TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Le Val de Loire à pied, à vélo, en bateau...

Du canoë à la croisière, la Loire à fleur d’eau



De nombreux sentiers de randonnée balisés traversent les parcs naturels et forêts domaniales de la région. Près de 900 kilomètres de chemins bucoliques, pistes cyclables et routes peu fréquentées la sillonnent. La région se raconte aussi au fil de la Loire, le "fleuve roi", de ses affluents et de ses canaux. C’est dire qu'elle répond aux attentes des vacanciers et visiteurs qui, chaque année davantage, veulent découvrir la Loire, ses châteaux, ses villages, son terroir, à leur rythme, selon leurs envies, à l’écart des grandes routes touristiques.


Rédigé par le Vendredi 24 Juillet 2020

Guadeloupe Inside
De nombreux itinéraires cyclables sillonnent le Val de Loire.

Le plus connu, signalisé dans les deux sens, est « La Loire à Vélo ». Il longe le fleuve depuis Cuffy (dans le Cher) jusqu'à son estuaire, à Saint-Brevin-les-Pins.

Nombreux, d’autres itinéraires permettent de découvrir la vallée de l'Indre, les Châteaux, les basses vallées angevines…

Ce sont en tout 900 kilomètres de voies cyclables aménagées et balisées qui vont de paisibles campagnes en vignobles, longent la Loire et traversent des villages traditionnels, vont à la rencontre de leurs habitants.

De la petite balade aux grands circuits, l’offre est vaste.

De la petite boucle à l'odyssée, le vélo sous toutes ses formes

Le long des itinéraires, plus de 600 établissements, détenteurs de la marque nationale Accueil Vélo, sont prêts à vous accueillir - DR : CRT Centre-Val de Loire
Le long des itinéraires, plus de 600 établissements, détenteurs de la marque nationale Accueil Vélo, sont prêts à vous accueillir - DR : CRT Centre-Val de Loire
La Loire à Vélo croise de nombreux autres itinéraires cyclables majeurs tels la Vélodyssée, les Châteaux à Vélo, l’Indre à vélo, la Vélocéan, la Vélo Francette ou la Saint-Jacques à vélo.

Cette dernière qui parcourt l’Europe sur 5 000 kilomètres, traverse la région Centre-Val de Loire sur 650 kilomètres, via Chartres et Tours.

Les itinéraires Châteaux à Vélo représentent 400 kilomètres cyclables de 6,8 à 55,70 kilomètres. Ils empruntent tantôt des chemins ou pistes, tantôt des petites routes. Les boucles sont à la portée de tous, débutants comme sportifs. Une quinzaine d’itinéraires thématiques sont ainsi proposés.

Quelques exemples : découverte des vignobles AOC Cheverny et Touraine ; immersion dans le Moyen-­Âge au château médiéval de Fougères-sur-Bièvre ; découverte des eaux de la Loire, du Cosson et du Breuvron et observation de leurs castors ; incursion dans la Sologne forestière (parc de Chambord ou forêt de Cheverny et observation de la faune ; visite du Château de Chambord, prestigieux domaine de chasse de François Ier, etc.

La Vélo Francette a un nouvel itinéraire balisé, qui remplace la Véloroute V43. De Ouistreham à La Rochelle, trois régions se trouvent traversées : la Basse­-Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou­-Charentes.

La véloroute Saint­-Jacques parcourt l'Europe sur 5 000 kilomètres en traversant la région Centre­-Val de Loire via Chartres et Tours sur 350 kilomètres. Au-delà de la symbolique religieuse, cet itinéraire avoisine le chemin de randonnée pédestre menant à Saint­-Jacques-­de-Compostelle à travers les vallées de l’Eure, du Loir, de la Loire et de la Vienne.

Accueil Vélo. Le long des itinéraires, plus de 600 établissements (hébergements, Offices de tourisme, loueurs et réparateurs de vélos, lieux de visite) détenteurs de la marque nationale Accueil Vélo sont prêts à vous accueillir et à vous conseiller.

Plus d'infos : www.valdeloire-france.com/balades/velo/les-chateaux-velo

En canoë-kayak, des itinéraires balisés

Que l’on soit novice, sportif ou en famille, le canoë-kayak se prête à tous les publics - DR : CRT Centre-Val de Loire
Que l’on soit novice, sportif ou en famille, le canoë-kayak se prête à tous les publics - DR : CRT Centre-Val de Loire
Le Val de Loire à fleur d’eau, c'est ce que propose le canoë-kayak (jusqu’à 3 personnes).

Que l’on soit novice, sportif ou en famille, il se prête à tous les publics. Cette approche silencieuse des plus beaux paysages est organisée sur la Loire, la Vienne, l’Erdre, le Cher et la Vienne.

Des villes ligériennes emblématiques comme Saumur et Chinon louent les embarcations dès le centre-ville ou dans leurs bases de loisirs.
 
En exemples : au départ de Saumur, il est possible d’explorer la Loire ou la Vienne, l’un de ses affluents, en canoë ou en kayak en traversant le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine. Le parcours balisé Eco PatriLoire dévoile la faune, la flore et le patrimoine de la Loire sur un parcours de 12 kilomètres entre Saint-Laurent-Nouan et Saint-Dyé-sur-Loire, ancien port de Chambord.

Au fil de la promenade, des bouées « balises » numérotées renvoient à un topo-guide qui aborde différents thèmes, tels que le castor d'Europe, les espèces exotiques envahissantes, l'Homme et la Loire… A faire en famille ou entre amis.

Plus d’infos : www.valdeloire-france.com/balades/itinerantes/decouvrir-le-val-de-loire-en-canoe-kayak

Le MS Loire Princesse, un bateau de croisière sur la Loire

La Loire à bord d’un véritable bateau de croisière c'est possible avec le MS Loire Princesse.

Ce bateau à roues à aubes programme des croisière de 8 jours/7 nuits en pension complète (CroisiEurope). Il est le premier bateau du genre à naviguer sur la Loire. Au départ de Nantes, il fait halte à Saint-Nazaire, Ancenis, Bouchemaine, et propose de nombreuses excursions vers Angers, Saumur, le vignoble et les Châteaux de la Loire avant de rejoindre Nantes.

A l’image de nombreux bateaux de croisière maritime, il vient tout droit du chantier naval de Saint-Nazaire. Il est de bonne dimension : 90 mètres de long, 15 mètres de large, 3 ponts et 48 cabines équipées tout confort de 15 mètres carrés.

A savoir : du 17e au 19e siècle, la Loire était l'une des principales voies de navigation de la France avec une batellerie très active. Elle n’est plus aujourd’hui navigable qu’entre son embouchure, à Saint-Nazaire, et Bouchemaine, près d’Angers.

Capitaine de bateau sans permis

Bateau "sans permis" sur le pont-canal de Briare - DR : Forget Patrick, CRT Centre-Val de Loire
Bateau "sans permis" sur le pont-canal de Briare - DR : Forget Patrick, CRT Centre-Val de Loire
Pour profiter pleinement des joies du tourisme fluvial, pourquoi pas quelques jours à bord d’un bateau habitable ?

On navigue alors à son rythme, d’écluse en écluse, au fil des nombreuses rivières navigables et canaux du Val de Loire : le bassin de la Maine, l’Erdre, le canal de Nantes à Brest ou en amont ceux de Briare, du Loing et le canal latéral à la Loire.

Le bateau habitable accueille jusqu’à 12 personnes. Aucun permis n’est nécessaire ! C’est la promesse d’un voyage en pleine nature qui allie confort et liberté.

A bord : cuisine, terrasse, salle de bains… Et ne pas manquer d'embarquer des vélos pour faire des petites boucles aux étapes.

Rendez-vous à Briare, haut lieu du tourisme fluvial et la base de départ pour une navigation sur les canaux de Briare, sur le canal latéral de la Loire, plus d’une centaine de kilomètres de voies navigables à disposition.

Et pour toutes informations pratiques, circuits, visites guidées, hébergements : www.valdeloire-france.com/balades/itinerantes/en-bateau-habitable-sur-les-rivieres-et-canaux-du-val-de-loire

Le Val de Loire à pied

Visiter les châteaux de la Loire à pied est une option offerte à travers quatre boucles - DR : CRT Centre-Val de Loire
Visiter les châteaux de la Loire à pied est une option offerte à travers quatre boucles - DR : CRT Centre-Val de Loire
Visiter les châteaux de la Loire à pied est une option offerte à travers quatre boucles.

Le GRP des Châteaux mène aux grands châteaux et petits manoirs. Cet itinéraire parmi de nombreux autres mène à Chambord, Cheverny ou Villesavin, la demeure édifiée par Jean le Breton à qui François Ier avait attribué la charge de gouverneur des travaux du château de Chambord.

Des sentiers de randonnée traversent les vignobles Touraine, Cheverny et Cour-Cheverny. Plus loin, c’est la Loire, avec ses horizons aux ciels changeants et ses grèves de sables blonds.

De part et d’autre de la Vallée du Cher, une boucle chemine jusqu’au château de Chenonceau, dont la célèbre galerie enjambe les eaux du Cher.

Pour toutes informations pratiques, circuits, visites, hébergements (hôtels, gîtes en location, hébergements insolites, hôtellerie de plein air) : www.valdeloire-france.com/loire-chateaux

Et pour les randonnées pédestres : centre-val-de-loire.ffrandonnee.fr/

Retrouvez tous les articles dédiés à la Région Centre-Val de Loire en cliquant ici.

Michèle Sani Publié par Michèle Sani Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Michèle Sani
  • picto email


Lu 2946 fois

Tags : centrevdl
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure


FORMEZ-VOUS















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel