TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Centre-Val de Loire, pour une évasion verte à deux heures de Paris

Des terres sauvages parsemées d’étangs, de landes, de prairies, de bois...



Le Centre de la France, ce sont aussi des terres sauvages parsemées d’étangs, de marais, de roselières, de landes, de prairies et de bois, les Parc Naturels Régionaux de la Brenne, de l’Anjou, de la Touraine, du Perche. A la recherche de territoires de chasse, les Rois de France s’installaient sur les bords de la Loire, à proximité des grandes forêts giboyeuses de Sologne, de Touraine ou de l’Orléanais… autant de destinations rêvées pour les amateurs de belle nature et de tourisme vert.


Rédigé par le Mardi 21 Juillet 2020

La région Centre-Val de Loire abrite quelques-uns des fleurons de la biodiversité en France, la plus grande forêt domaniale, le plus beau territoire de chasse et l’un des plus beaux parcs zoologiques du monde.

Le Parc Zoo de Beauval fête en 2020 son 40e anniversaire et ouvre une serre gigantesque, unique en France.

La Brenne à pied, à vélo, à cheval

Ponton en Brenne menant à l'observatoire de l'étang Cistude - DR : Julie Percher, CRT Centre-Val de Loire
Ponton en Brenne menant à l'observatoire de l'étang Cistude - DR : Julie Percher, CRT Centre-Val de Loire
D'une superficie de 166 000 hectares, le Parc Naturel Régional de la Brenne est une terre sauvage parsemée de près de 3 000 étangs, de marais, de roselières, de landes, de prairies et de bois et de bruyères.

Il est l’un des fleurons de la biodiversité en France et une destination rêvée pour les amateurs de botanique et d'ornithologie.

Il abrite 367 espèces d’oiseaux dont 150 espèces nicheuses, 100 000 tortues Cistude (à ne pas ramasser), 1 600 espèces végétales dont les orchidées sauvages et des milliers d’insectes et d’animaux…

Il attire chaque année des milliers de naturalistes et de visiteurs à la recherche d’un cadre naturel authentique.

Il se visite à pied, à vélo (12 circuits jalonnés), à cheval (nombreux accompagnateurs équestres).

Accompagnés par des guides expérimentés, plus de 250 sorties sont proposées : observation d’oiseaux, d’animaux et d’insectes, initiation à la botanique, activités ludiques pour les enfants…

Pour plus d’infos : la Maison de la Nature et de la Réserve à Saint-Michel-en-Brenne, et la Maison du Parc, située au hameau du Bouchet, à Rosnay. Elles donnent toutes les informations et proposent des expositions et (à la Maison du Parc) un espace de dégustation de produits du terroir.

Le saviez-vous ? Le Parc Naturel de la Brenne accueille le zoo le plus vaste de France. Entre Châtillon-sur-Indre et Azay-le-Ferron (Indre), il appartient au Muséum national d’histoire naturelle qui en a fait une réserve et un centre de reproduction pour les animaux des Parcs Zoologiques de Paris et de la Ménagerie du Jardin des Plantes. L’espace permet d’accueillir, dans les meilleures conditions, des animaux vivant en hardes ou en meutes.

Plus d'infos sur : www.zoodelahautetouche.fr/

Evasions en forêt d’Orléans et dans le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine

Panneau d'observation à l’observatoire du Ravoir en forêt d'Orléans - DR : S.Sevran, CRT Centre-Val de Loire
Panneau d'observation à l’observatoire du Ravoir en forêt d'Orléans - DR : S.Sevran, CRT Centre-Val de Loire
La forêt d'Orléans formait autrefois un immense massif boisé de plus de 150 000 hectares qui recouvrait une partie de la Beauce et du Gâtinais, et la quasi-totalité de l'Orléanais.

Elle devint domaniale en 1848 et reste, au Nord de la vallée de la Loire, la plus grande forêt domaniale de France (près de 35 000 hectares).

Gestion est assurée par l'Office national des forêts, elle offre une large choix de sentiers de promenades : sentiers de petite randonnée, circuits cyclistes et équestres.

A savoir : le massif de Lorris - Les Bordes fut un haut lieu de la résistance française.

A tenter : un bainde forêt. Scientifiquement prouvé, il réduit le stress, ralentit le rythme cardiaque, stimule la concentration, la créativité et la vitalité… La sylvothérapie venue du Japon (shinrin yoku en japonais) serait une nouvelle tendance en forêt d’Orléans.

L’Office de tourisme donne même le mode d’emploi : marcher pieds nus puis s’allonger sur l’herbe, fermer les yeux, respirer à pleins poumons puis s’adosser à un arbre ou l’enlacer pendant quelques minutes pour s’imprégner de l’énergie de… l’arbre choisi.

À cheval sur l'Indre-et-Loire et le Maine-et-Loire, le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine est une heureuse combinaison de paysages. Forêts, bocages, vignes, coteaux, vallées, plaines horticoles se succèdent pour former un patrimoine naturel où s’ajoutent les méandres de la Loire et de ses affluents.

Ce parc naturel et préservé est lui aussi propice aux randonnées pédestres et VTT. Des sentiers d'interprétation et thématiques qui le jalonnent donnent aux randonneurs une meilleure compréhension du monde animal et végétal. Nombreux points de vue aménagés.

Le Parc Naturel Loire-Anjou-Touraine possède un important patrimoine bâti. C’est ici que sont implantés, entre autres, les châteaux d'Azay-le-Rideau, de Langeais et de Saumur.

A savoir : la Maison du Parc, centre d’informations sur les lieux à visiter et les sentiers de randonnées, est à Montsoreau en Maine-et-Loire : www.tourisme-orleansmetropole.com/la-foret-do

Le Parc Naturel Régional du Perche, sa nature et ses vieilles pierres

Balade en forêt à vélo en famille - DR : J. Damase, CRT Centre-Val de Loire
Balade en forêt à vélo en famille - DR : J. Damase, CRT Centre-Val de Loire
Le Parc Naturel Régional du Perche, d'une superficie de 182 000 hectares, s'étend sur deux départements, l'Orne dans la région Normandie, et l'Eure-et-Loir, dans la région Centre-Val de Loire.

Doté de paysages champêtres où alternent forêts, bocages, prairies et collines, ce vaste territoire est parsemé de manoirs anciens, de fermes fortifiées et de villages typiques. Il séduit les amoureux de la nature comme ceux des vieilles pierres.

Doté de nombreux haras, centres équestres et itinéraires de randonnée, il est une destination prisée par les passionnés d’équitation.

A savoir : la Maison du Parc installée à Nocé, dans l'élégant manoir de Courboyer et ses dépendances, abrite une exposition sur l'histoire du Perche, ainsi qu'un centre d'information touristique !

Un circuit touristique de 87 kilomètres, au départ de Nocé permet de découvrir quelques-uns des plus beaux manoirs du Perche.

L'écomusée du Perche, installé dans l'ancien prieuré de Sainte-Gauburge, à Saint-Cyr-la-Rosière est un must pour les amateurs d’arts et de traditions populaires.

La Sologne, terrain des chasse des Rois

C’est en Sologne que se trouve la réserve de chasse de Chambord - DR : CRT Centre-Val de Loire
C’est en Sologne que se trouve la réserve de chasse de Chambord - DR : CRT Centre-Val de Loire
La Sologne ce sont des territoires de chasse, d’innombrables propriétés et châteaux d'exception, des milliers d’étangs, des muées et maison à thèmes, des chemins d’interprétation de pleine nature.

La Sologne a son histoire, ses mystères, ses légendes, sa poésie.

Divisée à la fin du Moyen-Age entre trois grands fiefs (Orléans, Chartres et Bourges), appartenant à des provinces différentes, la Sologne aurait pu devenir un département si l’Assemblée Constituante en 1792 ne l’avait pas partagée en trois départements, le Cher, le Loiret et le Loir-et-Cher.

Napoléon III changera son apparence en s’y intéressant pour chasser. Il fit planter des pins maritimes, creuser des canaux et assainir les marais. De territoire marécageux, elle est devenue grâce à lui, un territoire propice à la quiétude et à la balade au fil de sentiers balisés.

A Savoir : c’est en Sologne que se trouve la réserve de chasse de Chambord, en partie inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est située dans une zone de protection spéciale du réseau Natura 2000 et représente le plus grand parc forestier clos d’Europe avec un mur long de 32 kilomètres.

A savoir : des observatoires ouverts au public permettent d'observer les grands cervidés en liberté. A faire au moment du brame du cerf, en période de rut, de mi-septembre à mi octobre (sur demande).

Plus d’infos : www.chambord.org/fr/

Et aussi, pour toutes informations, circuits, visites guidées, hébergements (hôtels, gîtes en location, hébergements insolites, hôtellerie de plein air), contacts : www.valdeloire-france.com/

Le Zoo Parc de Beauval ouvre une serre tropicale géante

Le Zoo Parc de Beauval est classé 4e plus beau zoo du monde - DR : CRT Centre-Val De Loire
Le Zoo Parc de Beauval est classé 4e plus beau zoo du monde - DR : CRT Centre-Val De Loire
Le ZooParc de Beauval qui possède la plus grande diversité animalière de France, fête en 2020 son 40e anniversaire et inaugure une nouveauté, son Dôme équatorial.

La structure arrondie représente un tour du monde à hauteur de l’équateur. Elle fait 100 mètres de diamètre et 38 mètres de haut, soit l’équivalent d’un immeuble de 10 étages. Une vraie forêt tropicale au cœur de la Loire et de ses châteaux !

Le Dôme équatorial permet l’accueil d’espèces animales et végétales extraordinaires : dragons de Komodo, loutres géantes, hippopotames nains, chauves-souris de Rodrigues, saïmiris, tamanduas, faux-gavials… Et de nouvelles espèces uniques en France métropolitaine comme la harpie féroce, le langur de Douc ou le dragon de Bornéo.

Des premiers fauves et primates en 1989 en passant par les koalas en 2002 et les pandas géants en 2012, ce sont près de 10 000 animaux de 600 espèces différentes qui sont accueillis au sein du ZooParc et 25 000 poissons, invertébrés, oiseaux, reptiles, amphibiens et mammifères qui prennent place au sein du dôme équatorial.

Le ZooParc de Beauval est aujourd’hui classé 4e plus beau zoo du monde. Il est la première destination touristique de la région. Il dispose de 4 sites hôteliers thématiques.

Retrouvez tous les articles dédiés à la Région Centre-Val de Loire en cliquant ici.

Michèle Sani Publié par Michèle Sani Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Michèle Sani
  • picto email


Lu 2441 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure


FORMEZ-VOUS















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel