TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




Le networking est crucial pour développer réseau et visibilité

ITW de Frédérique Cintrat, fondatrice de Axielles.com, application de networking



Que l’on soit indépendant ou salarié, développer son réseau est primordial pour trouver un emploi, mais aussi s’entraider, développer son business, sa carrière ou simplement échanger ! Frédérique Cintrat, fondatrice de Axielles.com, application de networking, conseil et formation, nous donne ses astuces pour développer son réseau et accroître sa visibilité.


Rédigé par le Jeudi 31 Mai 2018

Frédérique Cintrat, CEO de l'appli de networking AXIELLES.COM - FC
Frédérique Cintrat, CEO de l'appli de networking AXIELLES.COM - FC
TourMaG.com - Pourquoi fonctionner en réseau est-il important ?

Frédérique Cintrat :
Fonctionner en réseau, c’est se rendre compte que tout seul on ne peut pas faire grand-chose, que l’on soit indépendant ou salarié. On a besoin des autres.

Le socle d’un réseau est le partage de quelque chose en commun. C’est la confiance, dès lors qu’on souhaite recommander quelqu’un ou se faire recommander. Je vais m’engager appuyant quelqu’un si j’ai pu expérimenter cette personne.

Soit parce qu’on a fait la même école, travaillé ensemble, eu de bonnes relations client/fournisseur, ou de bonnes relations concurrentielles.

TourMaG.com - Qu’est-ce qu’on peut attendre d’un réseau ?

FC :
Il permet d’échanger, de s’entraider, de développer son activité ou sa carrière. Le réseau permet d’avancer dix fois plus vite, quand on veut aller chercher la bonne information au bon moment ou le bon contact, par exemple.

Selon le moment de sa vie professionnelle, de l’activité sur laquelle on est, du projet que l’on gère, on va pouvoir activer tel ou tel contact. C’est pour cela que le réflexe réseau est important.

Selon l’objectif que l’on a, il faut voir si c’est le qualitatif ou quantitatif qui importe. Parfois, il vaut mieux avoir un réseau très solide, rapproché, avec des gens qui vont pouvoir faire la courte échelle assez vite, ou alors selon son activité, c’est un réseau très étendu qui va faire sens.

Il est important d’identifier pourquoi on vient dans un réseau. Si l’on s’inscrit dans un cercle d’entraide, alors que l’on vient pour faire du business, ça va être compliqué.

Gare à l’effet opportuniste !

TourMaG.com - Comment créer son réseau ?

FC :
Cela signifie, au fil du temps, nouer des contacts avec des personnes que l’on a pu côtoyer, que l’on a rencontrées dans sa vie personnelle et qui constituent un écosystème.

Plus les contacts auront été étroits, plus la confiance sera forte et plus le réseau sera solide.

Réseauter, c’est aussi aller dans des manifestations professionnelles, pour rencontrer telle ou telle personne et faire du lien, nos pairs par exemple, ou sentir le marché sur un autre domaine d’activité de manière ponctuelle.

C’est l’objectif d’Axielles, un outil qui permet de booster son réseau.

Avant de s’inscrire dans un réseau il faut être sûr de s’y sentir bien, que ce ne soit pas une contrainte.

Se demander si cela correspond à ce que j’ai envie de faire, aux gens que je souhaite côtoyer.

TourMaG.com - Comment entretenir son réseau ?

FC :
Attention, reprendre contact seulement quand on en a besoin, ça tombe comme un cheveu sur la soupe. Gare à l’effet opportuniste !

Il faut entretenir les liens, rester en relation avec son écosystème, à travers des rencontres physiques, prendre un café de temps en temps, ou passer un simple coup de téléphone pour montrer son intérêt à l’autre, voire lui donner un petit coup de pouce.

Les réseaux sociaux professionnels peuvent aider à conserver le lien. Ils sont aussi des outils pour élargir son réseau.

"Faut pas rester coller à une personne, dans un événement..."

TourMaG.com - Quelles sont les bonnes et les mauvaises pratiques pour réseauter ?

FC :
On ne peut pas développer son réseau, si on ne s’intéresse pas aux autres, si on ne va pas les rencontrer.

La mauvaise pratique est d’arriver et de se présenter en disant : « Voilà, je cherche un job ! », ou « Je vends tel produit ».

L’autre chose à ne pas faire, est de ne pas tenir au courant quelqu’un qui vous a recommandé, c’est-à-dire ne pas le prévenir qu’un rendez-vous a été pris, ni lui en rendre compte. Vous devenez alors un profiteur de réseau.

Il faut au contraire valoriser la personne qui a eu la gentillesse de vous mettre en relation en partageant ses informations et la remercier de vous introduire dans son réseau.

En se rendant à un événement physique, la chose la plus facile, est déjà d’y aller avec une personne un peu introduite dans l’univers, ça permet de la suivre.

Si on ne connait personne, il faut rechercher une personne seule pour la sauver et se sauver soi-même.

Sur un cocktail, post conférence par exemple, le badge peut vous permettre d’avoir un lien d’accroche. Il faut s’intéresser à l’autre, c’est le plus simple.

Les gens se sentent rassurés et à l’aise de parler d’eux. Ils peuvent vous trouver génial, alors que vous n’avez pas parlé de vous !

Ensuite, il ne faut pas rester coller à une personne, dans un événement. Peut-être que celle-ci est venue avec un autre objectif que le vôtre. Vous nouez contact et échanger vos cartes de visite ou restez en contact sur un réseau social, si il y a un intérêt.

TourMaG.com - Publier sur les réseaux sociaux professionnels, est-ce un plus ?

FC :
Les réseaux sociaux sont utiles évidement.

Il faut le faire avec discernement, être clair sur ce que l’on veut dire, ce que l’on veut faire, son objectif et identifier les personnes que l’on veut toucher. C’est du marketing.

La publication permet de gagner en visibilité, les réseaux sociaux permettent de développer son réseau, de l’entretenir, parfois de faire de la veille, de nouer des contacts pour développer sa carrière, son business.

Lu 1164 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66


CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips