TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Travel in France




Matteo Perrino (EuropaCity) : "Paris peut devenir un hub du loisir européen voir mondial"

Salon IAAPA jusqu’au 19 septembre 2019



Le projet EuropaCity devrait voir le jour en 2027, dans le Triangle de Gonesse (Val d’Oise). Parc de loisirs à thème, parc aquatique, ferme maraîchère, hôtels, salle de concert, commerces et restaurants, etc… Europacity espère attirer 30 millions de visiteurs par an. Une ambition portée par la dynamique du marché du loisir et sa volonté de faire de Paris un hub du loisir.


Rédigé par le Mardi 17 Septembre 2019

Parc de loisirs à thème, EuropaCity devrait ouvrir en 2027 dans le Triangle de Gonesse. - DR Clément Blanchet
Parc de loisirs à thème, EuropaCity devrait ouvrir en 2027 dans le Triangle de Gonesse. - DR Clément Blanchet
80 hectares de parc à thème, parc aquatique, ferme maraîchère, hôtels, salle de concert, commerces et restaurants. « Nous concevons ce projet comme un nouveau quartier », explique Matteo Perrino, directeur des opérations d’ EuropaCity.

Porté par le groupe Auchan et le groupe chinois Wanda, le projet EuropaCity devrait s’installer aux portes du Grand Paris, dans le Triangle de Gonesse, entre les aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et de Paris-Le Bourget, à l’horizon 2027.

Calé sur le calendrier du Grand Paris Express, le site sera desservi par la ligne 17 du métro.

EuropaCity, un concurrent d’Eurodisney ?

EuropaCity affiche d’importantes ambitions : 30 millions de visites chaque année, soit deux fois plus que le Parc Eurodisney.

S’agit-il de concurrencer le géant américain du divertissement ? « Nous nous inscrivons dans une logique de complémentarité », se défend le directeur des opérations d’EuropaCity.

Le site répondra à une thématique gardée secrète. A date, « plusieurs pistes intéressantes », sont à l’étude.

« La destination sera ouverte à tous, une bonne partie de l’offre sera gratuite, quand le parc Eurodisney est payant », justifie Matteo Perrino.

Côté hébergement, les 2000 chambres « essentiellement dédiées aux familles », seront, là encore, complémentaire à l’offre de la Région et de l’aéroport Charles-de-Gaulle.

Paris, un hub du loisir ?

- DR Bjarke Ingels Group
- DR Bjarke Ingels Group
Selon une étude publiée en avril 2018, par Atout France et le Syndicat national des espaces de loisirs, d'attractions et culturels (Snelac), la France constitue la première destination européenne sur le marché des parcs de loisirs, malgré la concurrence de l'Allemagne et de l'Espagne.

« Aujourd’hui, notamment à l’époque du Brexit, nous croyons que Paris peut devenir un hub du loisir à l’échelle européenne, voire mondiale. On ne veut concurrencer personne. On veut tout simplement conforter la place de Paris dans cette compétition de ville monde », confirme le directeur des opérations d’EuropaCity.

Cette même étude estime qu'avec environ 600 sites, "le marché en France est plutôt dans une phase de maturité avec un maillage du territoire largement réalisé".

Alors que le tribunal administratif a annulé le plan local d'urbanisme de Gonesse, élément primordial à la réalisation du mégaprojet, en mars 2019, Matteo Perrino l’assure : « Il y a un temps long dans l’obtention des autorisations, c’est normal. »

Le projet ne fait pas que des heureux. Le collectif pour le triangle de Gonesse (CPTG) créé en 2011 dénonce le "sacrifice" de "80 hectares de terres agricoles fertiles".

Une marche de Gonesse à Matignon sera organisée les 4 et 5 octobre 2019 pour "sauver les terres agricoles de Gonesse, menacées de destruction par le méga-projet de centre commercial EuropaCity - et une gare inutile".

En attendant le projet est à découvrir à l’IAAPA le premier événement de l’industrie du loisir en Europe, qui se tient jusqu’au 19 septembre 2019, à Paris, porte de Versailles.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1641 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75








Dernière heure






TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips