TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Métiers de l’hôtellerie : l'Ecole hôtelière de Lausanne meilleure école au monde

L'établissement français Vatel en 42e position mondiale



Mercredi 27 février 2019, l’édition 2019 des classement QS par disciplines, l’un des plus réputés au monde, a été révélé. L’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) arrive en tête du classement des meilleures formations dans la catégorie management hôtelier. Les institutions suisses continuent de dominer le classement. Trois des quatre meilleures écoles d’hôtellerie sont Suisses. L'Interview du CEO du Groupe EHL, Michel Rochat.


Rédigé par le Mardi 5 Mars 2019

L’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) arrive en tête du classement des meilleures formations dans la catégorie management hôtelier selon le QS World University Ranking révélé le 27 février 2019. - DR EHL
L’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) arrive en tête du classement des meilleures formations dans la catégorie management hôtelier selon le QS World University Ranking révélé le 27 février 2019. - DR EHL
TourMaG.com - L'école hôtelière de Lausanne a été désignée première institution mondiale dans l'enseignement du management des métiers d'accueil par le QS World University Ranking *, le 27 février 2019. A quoi attribuer ce classement flatteur ?

Michel Rochat :
Ce classement est la reconnaissance de tout ce que le Groupe EHL met en place avec pour but principal d'améliorer constamment l'expérience académique et l'apprentissage de nos étudiants.

Nous approchons chaque problématique avec la même question « comment peut-on ajouter de la valeur pour nos étudiants et maximiser leur employabilité ? », que ce soit dans l'utilisation de nouvelles technologies, l'expérience pratique ou la pertinence des programmes de cours.

En tant que première école hôtelière au monde, l'une de nos forces est cet héritage centenaire de pionnier, qui nous pousse à nous réinventer, nous adapter au marché dont nous sommes très proches, et innover continuellement.

TourMaG.com - Dans le top 5, nous retrouvons trois établissements suisses. La « marque Suisse » est encore aujourd'hui un atout à l'international dans le monde de l'hôtellerie ? Quid de la France ?

M. R. :
Trois écoles suisses dans le top 5, c'est fantastique en effet. Cela reflète la qualité de l'apprentissage « à la suisse », et la culture d'excellence et d'innovation qui rend notre petit pays si compétitif.

La France n'est pas en reste, et nous entretenons d'excellents rapports avec bon nombre d'établissement et de professionnels du monde de l'hôtellerie et de la haute gastronomie (dont la France est le leader incontesté).

Notre société de conseil EHL Advisory Services a d'ailleurs récemment lancé un programme joint à Paris, avec la Luxury Hotelschool à Paris.

Michel Rochat, CEO du Groupe EHL. DR EHL
Michel Rochat, CEO du Groupe EHL. DR EHL
TourMaG.com - La branche peine à recruter, pourtant les formations prestigieuses telle que la vôtre font le plein. Comment l'expliquer ?

M. R. :
Les métiers d'accueil changent, l'hôtellerie se recentre sur des cultures d'entreprise aux valeurs fortes et même si l'attractivité de nos diplômés fait qu'une partie d'entre eux optent pour d'autres voies, il ne fait aucun doute que les nouvelles technologies, les nouveaux défis managériaux et la croissance inégalée de notre industrie sauront attirer et retenir des futurs leaders talentueux.

TourMaG.com - Comment voyez-vous évoluer les métiers de l'hôtellerie ?

M. R. :
Pour ce qui est des emplois opérationnels, ceux-ci aussi sont voués à évoluer, et la tendance de mettre la priorité sur la formation continue et le bien-être des employés (dont les nouvelles générations se font les porte-drapeaux) sera fructueuse.

Les métiers de l'hôtellerie se complexifient avec un besoin de polyvalence, d'adaptabilité et d'agilité technologique qui rend le métier plus passionnant que jamais.


* Le "THES-QS World University Ranking" est un classement international d'universités publié chaque année depuis 2004. Le classement est réalisé à la fois par "The Times Higher Education Supplement" (THES) et "Quacquarelli Symonds" (QS).
Les classements QS World University par sujet sont basés sur la réputation académique, la réputation de l’employeur et la performance des travaux produits par l’université.

Trois écoles suisses dans le top 5

Le Glion Institut de Hautes Études a été classé 4ème des meilleurs établissements d'enseignement supérieur en management hôtelier du monde par le QS World University Rankings by Subject 2019.

L’établissement figure ainsi dans le Top 3 des meilleures écoles suisses de management hôtelier et des meilleurs établissements sur le critère de la réputation auprès des employeurs, pour la deuxième année consécutive.

Selon le même classement, Sommet Education est le seul groupe avec deux institutions (l’Institut Glion et Les Roches) classées dans le Top 4 mondial des meilleurs établissements d'enseignement supérieur en management hôtelier et parmi les trois premiers mondiaux sur le critère de la réputation auprès des employeurs.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1337 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 7 Novembre 2019 - 15:43 Formation : l'ENAC et l’UAF se rapprochent



PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
direction@welcometothetravel.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.












TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips