TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Ponant : bienvenue à bord du Commandant Charcot (Vidéo)

Cap vers l’Antarctique dès novembre 2021



Ponant a inauguré, le 28 septembre 2021 au Havre, son premier navire de haute exploration polaire, le Commandant Charcot. Dès le 1er novembre, le bateau prendra la direction des mers de l'Antarctique avec environ 200 passagers à bord.


Rédigé par Pierre Georges, au Havre le Vendredi 1 Octobre 2021

Le Commandant Charcot, 13e navire de la flotte Ponant © Ponant
Le Commandant Charcot, 13e navire de la flotte Ponant © Ponant
Ponant ouvre une nouvelle page de son histoire. La compagnie de croisière de luxe marseillaise a inauguré, le 28 septembre au Havre, son premier navire de haute exploration polaire, le Commandant Charcot.

13e navire de la flotte Ponant, le bateau devient aussi son plus important, avec 135 cabines, 150m de long et 28 de large.

A partir du 1er novembre 2021, le navire accueillera ses premiers passagers pour ses premières explorations en Antarctique.

S’en suivra une saison entière de navigation dans les mers polaires du Sud, puis, à compter d’avril 2022, le Commandant Charcot entamera sa campagne Arctique avec, comme point d’orgue, le passage du Pôle Nord géographique prévu en juillet (voir encadré).

Lire aussi :

- Ponant : j'ai testé pour vous une croisière en Bretagne (Vidéo)

- Hervé Bellaïche (Ponant) : "notre priorité c'est d'aider les agences à convertir les avoirs !"

Pôle Nord, naturalistes…

Un exploit déjà réalisé le 6 septembre lors du dry run du navire, auquel ont participé plusieurs équipes de naturalistes internationaux.

A 10h38 (CET), le Commandant Charcot est devenu le premier navire français, ainsi que le premier bateau de croisière au gaz naturel liquéfié (GNL), à parvenir au pôle nord géographique.

Une dimension d’exploration polaire et de recherche scientifique au cœur du projet porté par la navire.

A son bord, plusieurs laboratoires, et des cabines réservées pour les membres d’expéditions scientifiques.

Grace à la puissance inédite du navire, les naturalistes pourront accéder à des endroits encore inexplorés, et, fait nouveau, les passagers pourront s’impliquer dans les missions de recherches. « C’est un navire de croisières polaires autant que d’opportunités pour la science », résume Hervé Gastinel, président de Ponant.

Mais est-ce bien raisonnable d’aller au Pôle nord, alors que l’industrie du tourisme entière débat sur son implication environnementale ?

Pour justifier ses voyages, la compagnie invoque la science, autant que la part d'éveil de ses passagers. « On peut en effet se poser la question. Je pense qu’il faut le faire si cela est utile. Ce bateau est propre, beau et surtout utile car au service de la sensibilisation environnementale des passagers et de la science », répond Hervé Gastinel.

« Tant que l’on pourra mélanger une part de rêve, d’éveil, et une part d’utile, il sera utile d’aller au pôle », ajoute-t-il.

… et piscine intérieure

© Ponant
© Ponant
A l’horizon se dessinent donc des voyages d’exception pour les futurs passagers du Commandant Charcot, qui pourront atteindre des lieux encore inexplorés en croisière, à la rencontre des populations inuits, mais aussi des ours, baleines, narvals, phoques et autres bélugas.

Avec à bord, cela va de soi, le même raffinement auquel la compagnie marseillaise a habitué à ses passagers : lagon extérieur chauffé de 27 à 37°C grâce à la récupération d’énergie, jardin d’hiver, piscine intérieure, salle de neige, spa, cigare lounge, détox bar, salle d’expédition, pont promenade avec bancs chauffants…

La promesse donc d'être dans de bonnes conditions pour marcher dans les pas de Jean-Baptiste Charcot, le gentleman des pôles.

En vidéo

Pendant une semaine, la compagnie reçoit ses plus fidèles clients, mais aussi la presse et des agents de voyage, pour des visites de son nouveau navire, à quai sur le port du Havre (Seine-maritime). C’est à cette occasion que nous avons pu le visiter :


Le Commandant Charcot, en chiffres :

- Longueur : 150m

- Largeur : 28m

- Tirant d’eau : 10m

- Vitesse moyenne : 15 nœuds

- Nombre de cabines et suites : 123

- Membres d’équipages : 215

- Nombres de naturalistes à bord : 25

- Puissance électrique installée : 42MW

Les premières croisières du Commandant Charcot

Hivers 2021, puis 2022 : Antarctique

- Les manchots empereurs de Bellingshausen : depuis Punta Arenas, du 31 octobre au 19 novembre 2021, 20 jours / 18 nuits, à partir de 26 210 euros.

- Mer de Weddell et plateformes de glace de Larsen : depuis Punta Arenas, du 18 au 30 novembre 2021, 13 jours / 11 nuits, à partir de 12 250 euros.

- Entre deux continents, terres inexplorées d’Antarctique : d’Ushuaia à Dunedin, du 15 janvier au 13 février 2023, 30 jours / 28 nuits, à partir de 37 530 euros.

- De Dumont d’Urville à Mawson, à l’aube des grandes expéditions : de Dunedin à Ushuaia, du 13 février au 12 mars 2023, 28 jours / 26 nuits, à partir de 35 500 euros.

Eté 2022 : Arctique

- Le pôle Nord géographique : depuis Longyearbyen, Spitzberg, du 8 au 23 juillet 2022, 16 jours / 15 nuits, à partir de 33 700 euros.

- A la genèse des expéditions polaires françaises : depuis Reykjavik, du 30 avril au 10 mai 2022, 11 jours / 10 nuits, à partir de 13 250 euros.

- A la découverte du Parc national du Nord-Est du Groenland : depuis Reykjavik, du 22 mai au 3 juin 2022, 13 jours / 12 nuits, à partir de 16 730 euros.

- Odyssée polaire entre Nord-est du Groenland et Spitzberg : de Reykjavik à Longyearbyen, du 3 au 15 juin 2022, 13 jours / 12 nuits, à partir de 18 700 euros.

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 1661 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >








































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias