TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Welcome to the travel  




Ponant recrute massivement pour accompagner la croissance de sa flotte

L'interview de Véronique Guiot, DRH de Ponant


A l’horizon 2021, la compagnie maritime Ponant comptera 6 nouveaux navires. Pour accompagner cette croissance, elle recrute en France et à l’international. Une cinquante de postes seront pourvus à terre cette année. 112 membres d’équipage ont été recrutés pour rejoindre le Lapérouse. Autant sont attendus pour le second navire de la série Ponant Explorers, qui prendra la mer à l'automne.


Rédigé par le Mardi 24 Juillet 2018

Véronique Guiot : "Notre développement offre des perspectives d’évolution à l’international. Quand nous diffusons une offre, nous avons énormément de candidatures. Notre éventail de choix est assez intéressant" - Ponant
Véronique Guiot : "Notre développement offre des perspectives d’évolution à l’international. Quand nous diffusons une offre, nous avons énormément de candidatures. Notre éventail de choix est assez intéressant" - Ponant
TourMaG.com - Ponant compte aujourd’hui 6 navires et plus de 1 000 collaborateurs à terre et en mer...

Véronique Guiot :
Actuellement, la flotte de Ponant est composée de 4 navires (Le Boréal, L'Austral, Le Soléal et Le Lyrial) et d'un voilier, Le Ponant.

Ponant a inauguré son premier Yacht Explorer, le Lapérouse le 10 juillet dernier.

Fin 2018, nous compterons environ 350 sédentaires en France et à l’international, présents au sein des 6 bureaux de la compagnie, basés à Marseille, Mata Utu (Wallis-et-Futuna), Sydney, Hambourg, New York et Shanghai, sans oublier notre flagship à Paris.

En mer, notre effectif à la fin de l’année sera d’environ 1 000 collaborateurs : officiers pont et machine, accueil, hôtellerie/restauration, équipe médicale et animation.

Avec 200 croisières organisées en 2017, la compagnie a fait voyager près de 30 497 passagers. Le chiffre d'affaires Groupe en 2017 était de l'ordre de 184 millions d'euros.

TourMaG.com - Avez-vous recruté pour le lancement de ce premier yacht de la série Ponant Explorer ?

V.G.
: Nous avons recruté pour accompagner l’augmentation de notre flotte.

En interne, je m’occupe de l’ensemble des collaborateurs sédentaires, au sein du siège social de Marseille et des bureaux en France et à l’international.

Le personnel sur les navires est recruté par des sociétés de manning. 112 postes d’équipages ont été pourvus pour rejoindre le Lapérouse. Des recrutements, sur la base du même nombre, sont en cours pour le Champlain, qui sera inauguré en octobre 2018.

Sur la partie sédentaire, cette année, une cinquantaine de personnes ont été recrutées en France. Et une dizaine à l’international.

Il s’agit de postes au sein du service commercial, à la réservation, sur des fonctions support, marketing et à l’armement à terre. Actuellement, nous recherchons un conseiller de voyages à Paris, cinq autres à Marseille, trois postes d’agents sortants et trois autres en administration des ventes.

TourMaG.com - Quels types de contrats proposez-vous ?

V.G. :
Essentiellement des CDI. D’une part pour suivre notre hyper croissance. Nous avons des projets sur du long terme, cinq autres navires sont attendus d’ici à 2021.

D'autre part, parce que recruter en CDI nous permet également de pérenniser nos équipes.

TourMaG.com - Quel type de profil recherchez-vous ?

V.G. :
Cela dépend vraiment de nos besoins. Nous avons une palette de métiers très diversifiée.

37% de nos profils sont issus du monde du tourisme, 13% du maritime, 13% de la croisière et 10% du secteur du conseil. Nos profils viennent de secteurs assez variés. Ponant est un mélange de tous ces secteurs. Nous créons nos bateaux, nous les faisons naviguer, nous créons nos voyages et les commercialisons.

Nous sommes à la recherche de personnes expérimentées, mais ne sommes pas fermés aux jeunes profils.

Le taux de conversion de nos alternants était de 13%, fin 2017. Ce taux va augmenter en 2018. Nous sommes également à la recherche de jeunes profils à former en interne.

TourMaG.com - Rencontrez-vous des difficultés à recruter ?

V.G. :
Aujourd’hui, Ponant a pignon sur rue. Notre entreprise attire, d’une part par le produit, et puis notre dynamique à travers nos nombreux projets.

Ensuite, nous sommes installés dans une très belle région, en Provence.

Notre développement offre des perspectives d’évolution à l’international. Donc quand nous diffusons une offre, nous avons énormément de candidatures. Notre éventail de choix est assez intéressant.

Ça peut être difficile de recruter sur des profils spécifiques. Par exemple nous recherchions un ingénieur avec des compétences spécifiques sur le GNL (Gaz Naturel Liquéfié), ça nous a demandé plus de temps de recherche.

TourMaG.com - Vous ne subissez pas la concurrence ?

V.G. :
Nous sommes sur un marché de niche, nous avons peu de concurrence dans la croisière de luxe.

Les seuls freins seraient notre recherche d’agilité, de souplesse pour s’adapter au rythme de notre croissance.

Un niveau d’anglais un peu faible pour certains postes peut également être un frein.

TourMaG.com - Quelle est votre stratégie de recrutement ?

V.G.
: Pour suivre notre rapide croissance, nous avons développé notre visibilité, et construit notre marque employeur. Nous avons mis en place notre stratégie digitale, en créant une page carrière sur le site internet, ensuite nous avons augmenté notre présence sur les réseaux sociaux et lancé notre page LinkedIn.

Les partenariats avec les écoles et notre présence sur les salons ont été multipliés.

Nous avons également développé un partenariat avec multiposting, une solution de multidiffusion d'annonces d'emplois et de stages, qui nous permet de toucher une centaine de sites en France et à l’international.

Nous avons également renforcé notre processus de mobilité interne.

Enfin, nous communiquons sur des sites spécialisés selon les profils recherchés.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 22988 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Daniel Mokuba Mbonekebi le 18/03/2019 21:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Suis Capitaine au long cours. Je souhaiterais travailler dans votre compagnie. Je dispose tous les certificats conformes à STCW 10 issus par l'inspection maritime de la Belgique.

2.Posté par Priso priso le 22/05/2020 12:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour monsieur ' j'ai été interressé par la publication de votre entreprise ' je me nomme priso je suis cuisinier matelot ' je suis à la recherche d'un emploi dans le domaine maritime' je suis motivé et ayant l'esprit d'équipe ' je souhaite m'intégrer Pour apporter mon savoir faire' veillez agréer Monsieur le directeur général l'expression de ma parfaite considération

3.Posté par CHAUMONT Bruno le 30/05/2020 18:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour. Je suis médecin urgentiste passionné par l'aventure. J'exerce actuellement dans le cadre d'SOS Médecins. Mes références : médecin d'Ushuaïa (Nicolas Hulot) pendant 35 ans. Médecin de l'Equipe de France de voile et de grandes manifestations internationales de voile (jeux olympiques, Vendée Globe, América Cup, course du Figaro)
Mon souhait : assurer l'assistance médicale sur un bateau de la compagnie du Ponant sur des périodes à définir. Ma façon d'exercer me laisse beaucoup de disponibilité immédiate.
Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à cette demande.
Très cordialement

Dr Bruno Chaumont
Tel : 06.42.57.58.50
Mail : bruno.chaumont@free.fr

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Décembre 2021 - 09:11 Click&Boat recherche 150 salariés pour 2022

Vendredi 1 Octobre 2021 - 17:35 500 postes à pourvoir au Parc Astérix













































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias