TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Prime d’activité : faites-vous partie des bénéficiaires ?

Le montant revalorisé



C'était une annonce du président de la République le 10 décembre 2018, en réponse au mouvement des "gilets jaunes" : le montant de la prime d'activité a augmenté. Autre actualité, le seuil d’accès à cette aide a également été réévalué. Au total, un million de personnes supplémentaires pourront en bénéficier.


Rédigé par le Lundi 7 Janvier 2019

A la suite de la mobilisation des "gilets jaunes", Emmanuel Macron a annoncé, le 10 décembre 2018, la revalorisation de la prime d’activité et un élargissement du nombre de bénéficiaires. - Depositphotos
A la suite de la mobilisation des "gilets jaunes", Emmanuel Macron a annoncé, le 10 décembre 2018, la revalorisation de la prime d’activité et un élargissement du nombre de bénéficiaires. - Depositphotos
C’est l’une des réponses à la crise des « Gilets jaunes ».

Le 10 décembre 2018, le chef de l’État a annoncé la revalorisation de la prime d’activité pour les travailleurs à revenus modestes et une augmentation du nombre de bénéficiaires.

Créée en 2015, la prime d’activité est un complément de revenu mensuel destiné aux travailleurs modestes, salariés ou indépendants. Cette prestation sociale a pour objectif d’inciter à l’activité.

Versée par les Caisses d’Allocations Familiales (Caf), l’éligibilité à cette prime prend en compte la composition familiale et le revenu global des familles, et non pas uniquement le revenu individuel des allocataires.

Une hausse jusqu’à 90€ du montant de l’aide

Depuis le 1er janvier 2019, la prime d’activité a augmenté pour chaque membre de foyer salarié et travailleur indépendant dont les revenus sont supérieurs à 602 euros nets, dans la limite d’un plafond qui dépend de la composition et des revenus de la famille.

Cette augmentation peut atteindre 90 euros. Sur son site, la Caf.fr présente trois exemples de foyers qui bénéficie de la hausse de leur Prime d’activité :

• une personne seule sans enfant touchant entre le SMIC et 1 560 euros de revenus nets peut s'attendre à une augmentation de la Prime d’activité jusqu’à 90 euros par mois, pour atteindre 100 euros avec la revalorisation du SMIC ;

• une personne seule avec un enfant, touchant entre le SMIC et 2 050 euros nets touchera une augmentation de la Prime d’activité jusqu’à 90 euros par mois, pour atteindre 100 euros avec la revalorisation du SMIC ;

• pour un couple avec deux enfants dont les deux membres travaillent, l’un touchant le SMIC et l’autre environ 1 550 euros, la CAF prévoit une augmentation jusqu’à 200 euros par mois (hausse de la Prime d’activité cumulée à la revalorisation du SMIC).

Pour ceux qui perçoivent déjà la prime, il sera possible de consulter le nouveau montant de vos droits sur le site caf.fr dans votre Espace Mon Compte dès la fin du mois de janvier 2019.

Un million de nouveaux bénéficiaires

Au total et selon les chiffres de la Caf, un million de personnes supplémentaires pourront en bénéficier.

Par exemple, une personne seule sans enfant devait jusque là gagner moins de 1 565 euros nets par mois pour toucher la prime. Désormais, les travailleurs avec une rémunération atteignant jusqu’à 1 787 euros nets mensuels recevront la prime d’activité.

Pour vérifier que vous pouvez prétendre à ce coup de pouce, la Caf dispose sur son site d’un simulateur de droits.

Si la simulation est positive, il faudra ensuite effectuer votre demande en ligne avant le 31 janvier 2019, afin de recevoir le premier versement à partir du 5 février.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 5420 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
direction@welcometothetravel.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.












TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips