TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e

Travel in France





Provence-Alpes-Côte d’Azur : la clientèle internationale dope le tourisme en région

Une saison estivale très satisfaisante



Ce lundi 10 septembre 2018, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur partageait un bilan très positif de la saison touristique estivale en région et annonçait une arrière-saison prometteuse.


Rédigé par le Mardi 11 Septembre 2018

En dépit de quelques inquiétudes liées à la Coupe du Monde en Russie, à l’absence du Tour de France en région, les grèves des transports et l’augmentation du prix de l’essence, l’été offre un bilan touristique satisfaisant avec 10,1 millions de nuitées enregistrées, soit +21% de nuitées pour les clientèles internationales entre 2010 et 2018. Les meilleurs résultats obtenus en 10 ans.

Ce sont les hébergements haut de gamme qui ont investi dans leur offre qui ont largement bénéficié de ce regain de visites internationales.

La clientèle internationale est de retour en région et a véritablement provoqué un rebond dans l’économie touristique cet été avec des touristes dépensant en moyenne deux fois plus que la clientèle française. Les trois nationalités les plus présentes en Provence-Alpes-Côte d’Azur ces mois de juillet et août sont les Anglais (531 000 nuitées, soit + 7%), les Américains (444 300 nuitées, soit +12%) et l’Allemagne (398 700 nuitées, soit +1% par rapport à 2017).

François de Canson, président du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur se réjouit de ce record sur les clientèles internationales, cibles du CCRT : « Cela prouve que l’attractivité de notre région à l’étranger reste forte et que le travail des professionnels du tourisme, du CRT et de ses partenaires a payé. Nous poursuivons notre travail envers ces clientèles prioritaire, notamment avec une campagne digitale majeure montée avec Expedia».

Prévisions en septembre et octobre positives

Et pour renforcer l’attractivité de la région auprès de la clientèle internationale, Marseille recevra les 19 et 20 mars 2019, au salon « Rendez-vous en France » près de 1 000 tour-opérateurs venus des quatre coins du monde.

Près de la moitié d’entre eux découvriront les atouts des trois marques Provence, Alpes et Côte d’Azur lors d’éductours thématiques les jours précédant le salon.

Toutefois François de Canson insiste sur l’importance de décloisonner le tourisme. « On sur-médiatise l’été en Provence et nous risquons de nous retrouver dans la situation que connaissent Barcelone ou Venise, avec un trop plein de touristes sur une courte période de temps qui impacte notre environnement. Il est impératif que nous protégions notre région et il nous faut absolument travailler à rendre attractives nos ailes de saisons ».

Les prévisions pour les réservations sur les mois de septembre et octobre sont positives avec +2,4% annoncés par Forwardkeys sur le mois de septembre et une augmentation de 6% prévue sur les deux mois ; un taux supérieur à celui connu en 2017.


Aurélie Resh
Publié par Aurélie Resch
Journaliste - TourMaG.com

Voir tous les articles de Aurélie Resch


  • picto email


Lu 494 fois

Tags : crt paca
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75








Dernière heure







 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.
Partenaire de Depositphotos.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle