TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Réouverture : quelles seront les conditions de la reprise pour les acteurs du tourisme ?

Des musées aux agences de voyages, la réouverture sera graduelle jusqu'au 30 juin 2021



La France se prépare enfin à son déconfinement et connait toutes les étapes avant de retrouver une vie normale. Si la 1ère échéance débutera le 19 mai prochain, avec la réouverture des restaurants et des commerces, dont les agences de voyages, cette réouverture se fera avec une jauge. Les musées seront également concernés par une reprise graduelle et la présence d'un pass sanitaire, pour contrôler l'épidémie et les flux des visiteurs.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 11 Mai 2021

Des musées aux agences de voyages, la réouverture sera graduelle jusqu'au 30 juin 2021 - Crédit photo : Depositphotos @vitormarigo
Des musées aux agences de voyages, la réouverture sera graduelle jusqu'au 30 juin 2021 - Crédit photo : Depositphotos @vitormarigo
Le président de la République l'avait annoncé, nous voyons enfin le bout du tunnel.

Et bien Jean Castex en a remis une couche à la Une du journal, Le Parisien. Pour le Premier ministre "nous sommes enfin en train de sortir durablement de cette crise sanitaire."

Jean Castex n'a pas seulement pris la parole pour se féliciter de la situation, mais pour dévoiler les étapes du déconfinement.

Alors que l'épidémie poursuit sa décrue et que les hôpitaux voient les lits de réanimations se vider très progressivement et lentement, la France et les acteurs du tourisme connaissent les détails du plan de déconfinement qui débutera le 19 mai 2021.

A cette date, tous les commerces non essentiels, dont les agences de voyages pourront rouvrir, mais avec des conditions.


Comme l'expliquent nos confrères de France Info, "un client à la fois sera autorisé dans les enseignes de moins de 8 m2, et un minimum de 8 m2 par client sera requis pour les magasins de superficie plus importante."

Déconfinement : que se passera-t-il le 19 mai 2021 ?

Les musées pourront eux aussi à nouveau accueillir du public, à partir du 19 mai 2021, tout en conservant la jauge de 8 m2 par personne est également prévue.

Après de longs mois de fermeture, les bars et restaurants pourront à nouveau servir la clientèle, mais avec des restrictions particulièrement lourdes.

Seules les terrasses de ces établissements vont rouvrir, avec une jauge de 50% de leur capacité d'accueil le 19 mai. Les tables ne pourront pas dépasser 6 personnes maximum et les clients devront rester assis.

L'été approche et durant cette période les régions de France rivalisent d'événements, notamment les festivals, pour attirer les touristes. Bonne nouvelle, les cinémas et salles de spectacle rouvriront mi-mai 2021.

Toutefois, ces salles auront une capacité maximale d'accueil de 35%, avec un plafond de 800 spectateurs, précise Matignon auprès du Parisien. Cette règle s'appliquera également aux salles des fêtes et salles polyvalentes.


Une fois cette étape validée, et sans doute à condition que la situation sanitaire ne dégénère pas, la France entrera dans une nouvelle phase.

Déconfinement : que se passera-t-il le 9 juin 2021 ?

A partir du 9 juin 2021, les agences de voyages, comme l'ensemble des commerces verront la jauge des 8m² passer à 4m². Les marchés intérieurs seront aussi concernés par cette disposition, alors que pour les marchés extérieurs, plus restriction ne s'appliquera.

Concernant les bars et les restaurants, alors que la réduction des capacités en terrasse fait grincer des dents, la deuxième étape prévoit une réouverture complète des terrasses, avec toutefois le maintien de tables de six personnes maximum.

Dans le même temps, les clients pourront se restaurer à l'intérieur, avec une capacité d'accueil de 50% et des tablées de six maximum également.

Pour les musées, autres acteurs du tourisme concerné, à partir du 9 juin 2021, la jauge sera réduite à 4m² par visiteurs.

Il n'y a pas de voyage sans spectacle, la capacité d'accueil de ces lieux passera de 35% à 65% le 9 juin 2021, avec un plafond de spectateurs évoluant de 800 à 5 000 personnes. Les restrictions seront les mêmes pour les cinémas.

A partir de 1 000 personnes, un pass sanitaire sera appliqué, sans en savoir plus pour le moment, mais il se peut que l'application TousAntiCovid soit utilisée à ces fins. Ces règles s'appliqueront également aux salles des fêtes ou salles polyvalentes.

Une fois cette étape passée, pour fêter l'été, la dernière échéance du plan de déconfinement entrera en vigueur.

Déconfinement : que se passera-t-il le 30 juin 2021 ?

Pour tous les commerces, dont les agences de voyages, le 30 juin 2021 marquera "en principe" la fin des jauges.

De même, pour les musées, les restrictions tomberont totalement, mais "le gouvernement appelle toutefois au maintien des mesures de distanciation physique, et au respect des gestes barrières dans ces établissements" précise France Info.

Dans le même temps, les restaurants et les bars pourront accueillir leurs clients sans jauge, tout en maintenant les gestes barrières et de la distanciation physique.

Toutefois, un protocole sanitaire sera appliqué, selon la dégradation de la situation épidémique à cette date.


Dès le 30 juin 2021, les salles de spectacles et les cinémas pourront eux aussi remplir leurs salles, avec l'utilisation d'un pass sanitaire restera pour tout événement rassemblant plus de 1 000 personnes.

A cette date, les concerts pourront reprendre, avec des festivaliers debouts, le tout en respectant une jauge fixée par le préfet. Le pass sanitaire sera requis pour tout concert rassemblant plus de 1 000 spectateurs.

Les festivals pourront recommencer avec une jauge de 4m2 par participant, et un plafond de festivaliers.

Ce plan est prévu en cas d'absence de nouvelle vague de l'épidémie de coronavirus.

Lu 7278 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus













































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias