TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Réseaux sociaux : Generation Z, TikTok, Twitter... voici toute l'actu !

TikTok vient de passer devant YouTube aux USA en termes de visionnage



Pour rester au courant des dernières nouvelles de l'actualité des réseaux sociaux, mieux vaut ouvrir 70 onglets dans votre navigateur, tant les nouvelles sont riches et nombreuses. Pour vous aider à en savoir plus, mais surtout ne pas être dépassé lors des réunions marketings, échanges avec les salariés, enfants ou clients, nous vous proposons un petit récapitulatif de l'actualité récente de TikTok qui supplante YouTube aux comportements de la génération Z, en passant par les nouveautés de Twitter.


Rédigé par le Vendredi 10 Septembre 2021

TikTok se rapproche toujours plus de Facebook, Génération Z et Twitter, voici l'actualité des réseaux sociaux - Crédit photo : Depositphotos @elenabs
TikTok se rapproche toujours plus de Facebook, Génération Z et Twitter, voici l'actualité des réseaux sociaux - Crédit photo : Depositphotos @elenabs
Dans le monde magique du digital, mieux vaut avoir les yeux rivés sur son téléphone toute la journée, pour ne pas être débordé et totalement à côté de la plaque.

Tout comme les modes se font et défont en quelques photos sur Instagram ou Tweet, les comportements sur les réseaux sociaux sont très volatils.

Nous vous l'avons dit depuis déjà quelques années, pour être à la page, mieux vaut trainer sur TikTok, que sur Facebook.

Si l'entreprise de Mark Zuckerberg trône en haut du podium des réseaux sociaux ayant le plus d'utilisateurs dans le monde, il pourrait bien voir son hégémonie totalement effacée par son concurrent chinois.

En effet, TikTok ne cesse de grimper en France, mais aussi aux USA. Malgré la volonté de Trump d'évincer l'application qui fait danser le monde, le réseau social chinois vient pour la 1ère fois de dépasser YouTube sur le temps de visionnage de vidéos aux USA.

Cela peut vous paraître éloigné, mais il se pourrait bien que le même phénomène arrive chez nous, d'ici quelques semaines, tant TikTok prend des parts de marché.

Une page pourrait bien se tourner...

Réseaux sociaux : TikTok se rapproche toujours plus de Facebook...

Selon le dernier rapport de la société américaine spécialiste des données App Annie, le temps de visionnage a été de 24 heures mensuelles sur YouTube, contre près de 26h sur Tik Tok, sur le mois d'août 2021.

Le constat serait aussi le même au Royaume-Uni, avec un fossé abyssal de 8 heures en faveur du média chinois.

Si cela n'est pas une surprise, alors que TikTok a franchi le cap des 3 milliards de téléchargements, l'événement constitue bien un tournant dans le monde du social media.

"Nous sommes arrivés en France à l'été 2018, aujourd'hui nous avons 100 millions d'utilisateurs actifs par mois en Europe.

Sur les 12 derniers mois, il y a eu un point de bascule, avec de nombreux contributeurs, puis nous sommes aussi devenus une plateforme transgénérationnelle, pour la Gen Z et les Millenials,"
nous révélait Arnaud Cabanis, le general manager, Global Business Solutions pour TikTok France.

Pour en revenir au dernier rapport d'App Annie, nous découvrons l'évolution du paysage social média sur les dix dernières années. Autant de 2012 à 2019, Facebook fanfaronnée avec une première place aussi bien pour sa propre application que celles de sa galaxie, depuis maintenant 2 ans cela a bien changé.

TikTok est venu bousculer cette hégémonie.

Le réseau social obtient depuis 2020 la première place des applications les plus téléchargées dans le monde, devant Instagram et Facebook.

Le streaming vidéo : la nouvelle économie des réseaux sociaux !

Voici le top 10 des applications de réseaux sociaux les plus téléchargées dans le monde et en France depuis 2012 - Capture écran : App Annie
Voici le top 10 des applications de réseaux sociaux les plus téléchargées dans le monde et en France depuis 2012 - Capture écran : App Annie
Ce n'est pas la seule tendance de poids qu'a observée l'entreprise américaine spécialiste de la donnée, puisqu'elle révèle un autre changement d'ampleur.

En effet, le streaming soit des vidéos tournées et diffusées en direct prend de plus en plus de poids.

Cette année, les consommateurs passeront 548 milliards d'heures en live streaming sur les principales applications sociales. Pour App Annie, nous assistons tout simplement à une nouvelle économie des créateurs.

Le streaming vidéo a complètement transformé le paysage des médias sociaux, puisqu'ils ont créé une économie sociale de deuxième génération. Après les achats de packs, les utilisateurs "s'offrent" des créateurs de contenus pendant les diffusions en direct.

Les consommateurs dépenseront 5,73 milliards d'euros via les applications sociales cette année, puis 14,54 milliards d'euros par an d'ici 2025, soit un taux de croissance annuel moyen de 29 % sur 5 ans, ce qui portera le total des dépenses effectuées via les applications sociales à 65,93 milliards d'euros.

Nous parlons là des dépenses faites sur les seules diffusions en direct.

En tout, 74 milliards d’applications de réseaux sociaux ont été téléchargées à ce jour. Sur les 6 premiers mois de l'année 4,7 milliards de téléchargements ont été enregistrés.

Pour rappel, en avril dernier le CDMV a sensibilisé les jeunes générations aux métiers du voyage via la Trackmania Travel Cup organisé sur Twitch. Si l'événement a remporté un succès d'estime, un manque de compréhension des acteurs du tourisme sur l'essor de ce genre de média était à déplorer.

"Je regrette cependant que les agents de voyages n’aient pas davantage soutenu cette initiative pour défendre leur activité. Elles sont passées à côté d’une opportunité pour comprendre de quoi demain sera fait.

J'espère malgré tout les convaincre de se mobiliser sur de prochains événements," déplorait alors Mehdi Hellali le patron de NewGo Esport.

Twitter s'attaque aux communautés de Facebook

Vous noterez que Twitter n'est pas beaucoup apparu depuis le début de l'article et pour cause, l'application est délaissée.

Apparaissant dans le top 10 des applications les plus téléchargées jusqu'en 2015, le réseau social a depuis disparu.

Et pourtant il a essayé de se renouveler en augmentant le nombre de caractères, puis en ajoutant la vidéo, les stories et maintenant les "communautés" à l'image de Facebook annoncent nos confères du Blog du Modérateur.

Qu'est-ce que vient de pondre Twitter ?

Cette fonctionnalité permet de partager des tweets dans des groupes dédiés à des sujets précis. L'opération se fera par une page visible uniquement par la communauté. La fameuse.

Pour se démarquer et ne pas être un simple copieur Twitter va rendre toutes les pages de cette nouvelle fonctionnalité visible par tous les utilisateurs du réseau social.

Ceux qui veulent en savoir plus sur la création de groupe de débat, d'échange ou autres, il suffit de cliquer ici.

Terminons bien, terminons mieux, avec une dernière étude sur la génération Z, celle des 11 à 24 ans. Une fois de plus, vous vous demandez ce que vient faire cette info.

Génération Z : plus politisée, plus présente sur les réseaux sociaux, moins anxieuse et plus ouverte

Tout simplement cette génération est la prochaine à voyager et donc potentiellement aller en agences ou sur vos sites internet ou encore vos réseaux sociaux.

Globalwebindex, une société de ciblage d'audience, vient de sortir sa nouvelle étude sur la Génération Z, basée sur les réponses de 688 000 internautes âgés de 16 à 64 ans résidant dans 46 nations.

Ce rapport porte sur les points de différence entre les millennials et ceux qui les supplantent. Quatre caractéristiques précises ont été identifiées comme l'anxiété, la motivation, l’engagement politique et la façon de consommer des médias visuels.

Ils seraient moins anxieux face aux écrans, mais ils seraient plus ambitieux et motivés par la réussite. Les réseaux sociaux sont alors vus comme un possible tremplin social et économique.

L'engagement politique des plus jeunes serait aussi plus fort, devant le 3e centre d'intérêt, alors qu'il n'était que le 6e pour les millennials. Ils auraient aussi moins de sujets tabous et accorderaient une importance toute particulière aux visuels, notamment sur les réseaux sociaux.

Toujours selon l'étude ,"être connecté via les médias sociaux a également permis à la génération Z de se forger une identité de groupe plus importante que les générations précédentes."

Cette présence exacerbée sur les médias en ligne révèle une chose : les plus jeunes sont aussi des cibles publicitaires plus faciles. Vous connaissez son terrain de jeu et ses préoccupations, à vous de jouer ;)

Lu 2547 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias