TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Safari et barbecue : le Zoo-Safari de Thoiry organise 8 soirées spéciales cet été

Une expérience gastronomique sud-africaine au zoo


A moins d’une heure de Paris, le Zoo-Safari de Thoiry propose une expérience exceptionnelle cet été, durant 8 soirées. 60 participants pourront participer à des dîners safaris. Ils seront transportés l’espace d’une après-midi et d’une soirée au cœur de la savane d’Afrique du Sud en compagnie d’un des Chefs les plus réputés du pays, Kobus Botha, qui prend possession d'un campement au cœur de Thoiry.


Rédigé par le Mardi 14 Juin 2022

Le Chef Kobus Botha prépare une soirée braï, le barbecue sud-africain (©BC)
Le Chef Kobus Botha prépare une soirée braï, le barbecue sud-africain (©BC)
C’est la deuxième année que le Zoo-Safari de Thoiry propose une expérience unique de dîners safaris, volontairement réservée à un petit groupe de privilégiés.

Pendant toute la saison estivale, il n’y aura que 8 dates accessibles à une soixantaine de participants à chaque occasion.

Cette rareté est justifiée par la présence obligatoire du Chef Kobus Botha et de sa brigade sud-africaine, originaire du Cap pour la plupart. Certaines dates supplémentaires peuvent être ajoutées en fonction de la présence de l’équipe dans le cas d’un événement privatisé pour un groupe unique.

Unique est bien le terme qu’il faut utiliser car l’illusion est presque parfaite.

Pour tous ceux qui ont vécu l’expérience d’un safari dans une réserve africaine, suivi par un repas dans le Boma, autour du feu de camp, la même émotion est présente.

L'après-midi débute par une visite du parc zoologique en camion brousse

Une visite du parc en camion brousse (©Thoiry)
Une visite du parc en camion brousse (©Thoiry)
Il y a d’abord le parcours à bord d’un camion brousse vitré pour parcourir les allées de la plaine des cervidés et autres herbivores du zoo-parc.

Les kudus, les antilopes, les autruches, les zèbres, les girafes défilent en liberté sous les yeux admiratifs des passagers.

Le trajet longe l’étang aux hippos et s’arrête un instant devant Ben, l’éléphant africain et le plus ancien pensionnaire de Thoiry.

Ce n’est pourtant qu’une « mise en bouche » pour se plonger progressivement dans l’esprit africain alors même que le soleil commence à s’estomper, que la lumière dorée donne une tonalité particulière à la nature francilienne.

Un campement safari a pris possession d'une partie de la plaine africaine

L'apéritif est servi face aux animaux qui se sont réunis (©Thoiry)
L'apéritif est servi face aux animaux qui se sont réunis (©Thoiry)
La seconde étape est l’arrivée au « campement ». La brigade du Chef Kobus Botha et l’équipe d’accueil du zoo sont présentes pour renforcer encore davantage le sentiment d’un voyage immobile mais tellement palpable.

Alors même que le Chef présente les différentes spécialités qu’il a préparées dans les différents barbecues dispersés sur le site, les troupeaux d’animaux sauvages se rassemblent devant le campement, eux aussi attirés par la nourriture qu’on leur sert abondamment.

Ben trône sur sa colline, entouré de girafes et de gazelles.

Un apéritif surréaliste face à une nature redevenue presque sauvage

Le Chef Kobus Botha lance le dîner (©Thoiry)
Le Chef Kobus Botha lance le dîner (©Thoiry)
L’apéritif est servi devant l’agitation animale, à base de vins du Cap, de saucisses grillées, de ribs et de légumes au four et d’autres spécialités au nom imprononçables en langue boer.

La magie opère à plein, le coucher du soleil ne fait qu’accentuer l’esprit fin de safari.

Une soirée mémorable autour du braï

La magie d'une soirée africaine opère (©Thoiry)
La magie d'une soirée africaine opère (©Thoiry)
Les convives sont alors invités pour le « vrai » repas, en prenant place dans le demi-cercle de tables dressées face aux animaux.

Le buffet est ouvert par le Chef avec de grands éclats de rire et des selfies par dizaines : patates douces, légumes exotiques, palerons grillés, pains spéciaux, maïs et autres féculents entourent un saumon géant cuit au barbecue.

Les conversations s’animent, l’expérience est à son apogée entre convivialité et partage d’une expérience vraiment mémorable, digne d’être racontée et largement diffusée à tous ceux qui n’auront pas eu la chance d’y participer.

« Chaque fois que j'allume un feu dans la grande plaine de Thoiry, entouré de troupeaux d'animaux africains, je me retrouve en Afrique du Sud pour quelques heures merveilleuses », reconnait lui-même Kobus Botha.

« J'aime vous faire découvrir les secrets des cuissons emblématiques du barbecue sud-africain, le braai. Un braai c’est tellement plus qu’un repas. C'est une immersion dans une culture du feu, de la camaraderie, des espaces magnifiques, un voyage exceptionnel entre nourriture délicieuse et vins sud-africains sublimés.

C’est un moment privilégié tellement généreux que je vous conseille de sauter le déjeuner le jour de votre visite pour déguster toutes les merveilles que je vous réserve !
»

Des produits de qualité servi au barbecue (©Thoiry)
Des produits de qualité servi au barbecue (©Thoiry)
Le coût individuel de cette expérience dépasse les 120 euros, mais elle évite le billet d’avion pour Jo’burg.

Les dates sont ouvertes pour le 25 juin, les 15 et 22 juillet, les 5, 12, 19, et 26 août et le 2 septembre.

Vous pouvez avoir une idée de cette expérience en visionnant le clip de présentation

Après le lancement de ses « tanières », des logements rustiques permettant de passer une nuit au plus près des animaux, le parc zoologique de Thoiry prépare un plan d’investissement conséquent pour étendre encore davantage les possibilités de séjourner sur place.

Il relance aussi une nouvelle édition des Lumières Sauvages à partir de fin octobre quand 1 500 « lanternes » en forme d’animaux sauvages sont dispersées le long d’un grand parcours pour une découverte illuminée et poétique du parc en soirée.

Lire aussi :

- Le Parc Zoologique de Thoiry dépasse les 500 000 visiteurs en 2019

- La défense de la cause animale va-t-elle tuer les zoos ?


Lu 1892 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Septembre 2022 - 18:42 Solotour présente sa brochure hiver 2023




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias