TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone




Start-up : que prévoit le plan de sauvetage du gouvernement ?

Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du numérique, prévoit d'injecter 4 milliards d'euros



Si l'ensemble de l'économie française, mais aussi européenne, voire même mondiale, se retrouve à genou, il est des secteurs plus impactés. Les start-up qui pour la plupart vivent de subventions, faute de business modèle encore efficient, se retrouvent à l'agonie, sans trésorerie. Pour soutenir les pépites françaises le gouvernement a déployé un plan de sauvetage d'une valeur de 4 milliards d'euros.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 27 Mars 2020

Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du numérique, prévoit d'injecter 4 milliards d'euros - Crédit photo : RP
Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du numérique, prévoit d'injecter 4 milliards d'euros - Crédit photo : RP
Hier au détour d'une interview avec une agence de voyages en ligne incubée dans l'ouest de la France, sa responsable me confiait l'inquiétude voire même l'angoisse grandissante parmi les patrons de certaines start-up.

Faute de liquidité, puisque les clients sont tous à l'arrêt, mais aussi de trésorerie pour quelques-unes d'entre elles, et dans l'incapacité de lever des fonds pour survivre, les jeunes pousses sont face à un mur.

"Je connais des start-up qui devaient lever des fonds pour développer leur activité, mais qui va investir dans une telle période ?", questionnait-elle.

L'interrogation est plus que légitime dans un pays que le président souhaite être une "star-up nation".

Le poids "croissant dans l’économie, en particulier dans les emplois" selon Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du numérique, de l'activité disruptive a poussé le gouvernement à réagir.

Pour soutenir les start-up françaises et comme dans beaucoup de secteurs, le premier levier est avant tout financier, avec près de 4 milliards sortie des comptes de la France.

Quelles sont les mesures qui peuvent vous aider ?

Dans cette somme se retrouvent différentes mesures, dont des dispositifs permettant d'obtenir des facilités de financement ou l’anticipation de déblocages de fonds, mais peu d'aides directes.

Sur les 4 milliards d'euros débloqués, 1,5 seront dédiés au remboursement anticipé du crédit d’impôt recherche.

Ce dernier permet aux entreprises d'engager des investissements de recherche et développement puis obtenir le remboursement d’une partie de leurs dépenses.

Et comme les autres secteurs de l'économie, près de 2 milliards ont été prévus pour des prêts de trésorerie garantis par l’Etat auprès des banques, via notamment la BPI.

L'objectif n'est pas de subventionner directemment mais de remettre de l'essence dans la machine, afin qu'elle ne se grippe pas définitivement.

Et avec 14 648 start-up, selon Capterra, en 2018 réparties sur l'ensemble du territoire, représentant près de 100 000 emploies, l'écosystème est devenu un véritable moteur économique pour notre pays, espérons que l'effondrement ne se produira pas, dans les mois à venir.

Appel à témoignages !

Si vous êtes une start-up et que vous souhaitez témoigner sur cette période et votre activité :

veuillez nous envoyer un mail, en cliquant ici.

Lu 2700 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.









Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CruiseMaG DMCmag La Travel Tech
Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel