TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Terres Lointaines recrute des conseillers voyages, spécialistes des long-courriers

Minimum trois ans d’expérience



Terres Lointaines recherche des collaborateurs expérimentés, spécialistes des destinations long-courriers et formés aux outils techniques. Une exigence qui justifie son succès et son taux de satisfaction selon William Reynaert, le président-fondateur du tour-opérateur. TourMaG.com fait le point.


Rédigé par le Vendredi 28 Septembre 2018

TourMaG.com – Terres Lointaines ouvre sept bureaux en province en 2018...

William Reynaert :
Nous avons des bureaux à Paris et Bordeaux. A compter d’octobre ou novembre 2018, nous allons nous développer en province : Lyon, Lille, Aix-en-Provence, Cannes et Nantes. Et à Zurich et Genève. Nous n’avons pas de pas-de-porte.

J’ai créé Terres Lointaines en 2010, nous sommes un tour-opérateur spécialiste des voyages sur-mesure et en petits groupes, essentiellement présent sur Internet.

Nous avons un modèle research on-line, purchase on-line, web-to-store. Le succès de Bordeaux nous a convaincus d’ouvrir ces sept bureaux. Le fait d’être implanté sur place augmente notre taux de confirmation.

Actuellement l’équipe compte 40 collaborateurs. Notre chiffre d’affaires est de 15,2 millions d’euros pour 2017, en augmentation de 4%. Notre résultat net est de 8% du CA.

TourMaG.com – Vous recherchez actuellement des conseillers spécialistes de destinations long-courrier...

WR :
D’ici fin 2018, nous cherchons à recruter une dizaine de personnes, essentiellement à des postes de conseiller-spécialiste destinations long-courrier.

Dans les années à venir, le nombre d’embauches se fera en fonction de l’évolution de la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Et nous serons toujours en quête majoritairement de conseillers-spécialistes qui sont la pierre angulaire de notre modèle économique.

TourMaG.com – Quels sont les profils recherchés ?

WR :
Chez Terres Lointaines, ce sont les candidats déjà passés par des entreprises BtoC ou simplement des agents de voyages qui retiennent notre attention.

Pour les postes de conseiller-spécialiste destinations long-courrier, nous insistons énormément sur l’aspect contact avec la clientèle, qui passe par le téléphone dans 80 % des cas, le reste ayant lieu à nos bureaux. C’est la partie cruciale de ce métier.

Pour les autres métiers, comme gestionnaire aérien par exemple, nous regardons de près sur le C.V. l’expérience technique du secteur.

William Reynaert - DR
William Reynaert - DR
TourMaG.com – Quelles sont les qualités requises pour intégrer votre entreprise ?

WR :
D’abord, il faut avoir déjà voyagé dans au moins une dizaine de destinations long-courrier ou connaître parfaitement les États-Unis.

Ensuite, il convient de maîtriser les GDS, de savoir réaliser des devis, monter des produits, mettre en forme des itinéraires, calculer des prix sur Excel, etc. Ainsi, le candidat doit avoir obligatoirement fait des études de tourisme et afficher au moins 3 ans d’expérience.

Outre à ces qualités pratiques, je suis également très attentif au savoir-être. L’état d’esprit compte tout autant que le reste.

Nous apprécions les candidats passionnés qui affichent leur envie sincère… de travailler chez Terres Lointaines, d’apprendre, de s’intégrer à l’équipe, de jouer collectif, de performer, etc.

TourMaG.com – Est-ce difficile de trouver la perle rare ?

WR :
Le principal frein que nous rencontrons, c’est l’inadéquation criante entre les profils des candidats et nos attentes. Ainsi, sur 100 C.V. reçus, nous en sélectionnons seulement 5 pour un premier rendez-vous téléphonique.

En effet, entre les étudiants fraîchement diplômés qui ne peuvent pas candidater au poste de conseiller-spécialiste en raison de leur manque d’expérience, ceux qui postulent sans avoir le profil, ni les qualités requises et toutes les personnes qui manquent d’envie et d’agilité intellectuelle, recruter n’est pas toujours tâche aisée.

TourMaG.com – Assurez-vous une formation en interne ?

WR :
Nous offrons une formation condensée aux outils internes, simples, qui dure de 2 jours à 5 jours maximum. Et cela se révèle suffisant quand les postulants disposent du bagage nécessaire. Au final, le plus important, c’est de se former à la culture de l’entreprise.

TourMaG.com – Comment vous positionnez-vous sur le marché par rapport à vos concurrents ?

WR :
D’abord, nous offrons un environnement professionnel très stimulant, en particulier au plan intellectuel.

Ainsi, tout le monde a facilement accès aux informations, les échanges sont rapides et fructueux, personne n’est laissé sur le bord du chemin.

Mais encore faut-il accepter le rythme très soutenu de chaque journée de travail. Ensuite, si les salaires proposés sont ni plus ni moins ceux de la profession, les candidats potentiels doivent savoir que le système de primes et de bonus est particulièrement motivant et rémunérateur.

TourMaG.com – Quelle est votre stratégie de recrutement ?

WR :
Elle est tout simplement multi-canal. Nous utilisons les journaux professionnels, dont le lectorat est potentiellement intéressant. Puis, nous fonctionnons également avec les recommandations et les réseaux sociaux, dont Linkedin essentiellement.



Lu 2874 fois

Notez


1.Posté par westar le 30/09/2018 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour


voila un discours tourné vers l'efficacité.....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Mai 2019 - 12:44 4500 postes à pourvoir à la SNCF



PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips