TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Top 5 : coronavirus vers une Annus Horribilis

LeTop 5 de la semaine du 2 au 6 mars 2020



Ils ont fait l'actualité dans les médias, mais aussi dans TourMaG.com. Nous vous proposons comme chaque vendredi, notre Top 5 de la semaine. Au programme : le coronavirus...


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 13 Mars 2020

Au programme du Top 5 de la semaine : l'impact de coronavirus sur le secteur du tourisme et du voyage - Crédit photo : Depositphotos.com enterlinedesign
Au programme du Top 5 de la semaine : l'impact de coronavirus sur le secteur du tourisme et du voyage - Crédit photo : Depositphotos.com enterlinedesign
Toute la profession espère être entendue par le gouvernement.

Si les Entreprises du Voyage et le SETO demandent le dégrèvement (et non seulement le report) des charges sociales patronales et de la TVA, et l'intervention du CIRI, ils demandent aussi et surtout une mesure similaire à celle qui a été prise en Italie, à savoir remplacer l’obligation de rembourser les voyageurs lorsque le voyage ne peut pas être effectué, par l’émission d’un avoir valable un an.

Chez nos voisin trans-alpins un décret permet ainsi aux entreprises de ne plus débourser d'argent et de préserver leur trésorerie qui pourrait être totalement exsangue, à force de voir les Italiens annuler leurs voyages.

"C'est une sorte de financement immédiat pour l'industrie, les agences s'y mettent toutes. Les clients ayant mis cet argent de côté pour partir, la mesure semble bien perçue", témoigne le vice-président d'Astoi.

Si le droit européen prévaut sur celui national, le gouvernement a pris cette décision dans le cadre d'une situation exceptionnelle et temporaire.

Reste à savoir si cette mesure sera prise en France alors même que les professionnels du tourisme font face à des vagues d'annulation.

Lire : Coronavirus : l'Italie a trouvé la parade au remboursement des voyages... quid de la France ?

Coronavirus : à partir du 13 mars 2020 les Européens ne pourront plus entrer aux USA

Car le dernier coup de massue sur la tête des professionnels du tourisme a été donné par Donald Trump, président des Etats-Unis.

Dans la nuit de mercredi 11 mars à jeudi 12 mars 2020, ce dernier a annoncé - semble t-il sans concertation - la fermeture des frontières à l'ensemble des ressortissants étrangers qui se sont rendus dans certains pays européens dont la France au cours des 14 jours précédant leur arrivée prévue aux États-Unis.

Et bim ! Comme si la fermeture des nombreuses frontières ou changement des formalités d'entrée ne suffisaient pas. Reste que selon Geoffrey Duval, président de l'Office de tourisme des USA en France, les voyageurs qui sont déjà sur place pourront terminer leurs séjours dans des conditions normales.

Aucune mise en quarantaine ne sera effectuée.

Lire : Coronavirus : à partir du 13 mars 2020 les Européens ne pourront plus entrer aux USA

Coronavirus : vers une Annus Horribilis pour le secteur aérien

Pour le secteur, 2020 restera gravée dans toutes les mémoires dans tous les secteurs du tourisme et du voyage. Les compagnies aériennes n'échappent pas cette règle.

Comme nous l'explique Christophe Hardin notre expert aérien : "En quelques jours, le coronavirus a balayé Greta au hit parade des pires cauchemars du transport aérien".

Cette phrase est bon résumée de la situation.

Chez nous, la crise est encore devant nous. Il faut espérer une courbe "en V" avec une demande encore en dégringolade jusqu’au plus fort de la maladie puis, le plus tôt possible dans la saison été, "Bas les masques", un virus vaincu partout dans le monde et un rebond plein d’envies de re-voyager.

Lire : Coronavirus : vers une Annus Horribilis pour le secteur aérien

Coronavirus : le point sur la situation aérienne et sur les mises à jour du Quai d'Orsay

Pour terminer ce TOP 5 très particulier, retour sur les dernières mises à jour des compagnies aériennes et du Quai d'Orsay...

Lire : Coronavirus : Etats-Unis, Bolivie, Pérou... la liste des pays qui restreignent l'accès aux Français s'allonge

Lire : Coronavirus : le point sur la situation aérienne, compagnie par compagnie

C'est la première fois peut-être que j'hésite à vous souhaiter un bon week-end...


Lu 2815 fois

Tags : coronavirus
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel