TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Coronavirus : Etats-Unis, Bolivie, Pérou... la liste des pays qui restreignent l'accès aux Français s'allonge

Le point sur les destinations au 13 mars 2020



Alors que l'OMS a qualifié l'épidémie de coronavirus de "pandémie", mercredi 11 mars 2020, de plus en plus de pays prennent des mesures pour restreindre leur accès aux pays touchés par le Covid-19, et notamment la France. On fait le point sur les derniers en date (13 mars 2020).


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 13 Mars 2020

Un à un, les pays prennent des mesures pour éviter la propagation du Covid-19 - DR : DepositPhotos, pyty
Un à un, les pays prennent des mesures pour éviter la propagation du Covid-19 - DR : DepositPhotos, pyty
L'information a fait la Une de tous les journaux, hier matin. Les Etats-Unis ferment leurs portes aux Européens.

Ainsi, à compter du 14 mars 2020 (5h - heure de Paris) et pendant 30 jours, les personnes ayant séjourné et/ou transité dans l’un des pays de l’espace Schengen (dont la France) au cours des 14 jours précédant leur arrivée sur le territoire américain ont interdiction d’entrée.

"Ces mesures d’interdiction prévoient cependant un certain nombre d’exceptions, selon le statut des voyageurs concernés. Les ressortissants français qui sont résidents permanents ou bénéficient d’une exemption par le mariage notamment seront autorisés à entrer sur le territoire (cf. la proclamation 9984 de la Maison Blanche), précise le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).

Avant tout déplacement aux Etats-Unis ou, sur place et en prévision d’un départ prochain, il est fortement recommandé de contacter sa compagnie aérienne ou son agence de voyages pour connaître les conséquences de ces mesures sur le statut de son vol."

Le Pérou et la Bolivie suspendent les vols de/vers l’Europe

De son côté, le Pérou a décidé, jeudi 12 mars 2020, de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, l’arrivée des vols en provenance d’Europe et d’Asie, dans le but de renforcer les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus dans le pays.

"Cette mesure s’appliquera à partir de lundi 16 mars", indique l'Ambassade de France au Pérou sur son site Internet.

En Bolivie, les autorités ont annoncé la suspension des vols en provenance et à destination de l’Europe à partir de samedi 14 mars 2020.

"Il est donc recommandé aux ressortissants français, qui arriveraient directement d’Europe, de reporter leur voyage et, s’ils se trouvent déjà en Bolivie, de prendre immédiatement contact avec leur agence de voyages ou leur compagnie aérienne pour se renseigner sur les meilleurs moyens de quitter le pays au plus tôt", ajoute le MEAE.

Des mesures de détection des symptômes sont mises en place à l’arrivée dans les trois aéroports internationaux du pays (Santa Cruz, La Paz et Cochabamba) ainsi qu’aux postes-frontières terrestres. Les personnes qui seront diagnostiquées positives seront mises à l’isolement pour une période de 14 jours.

Il va de même au Maroc, où les autorités ont décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre les liaisons aériennes et maritimes en provenance et à destination de la France.

"Compte tenu de cette mesure, il est conseillé de reporter les voyages au Maroc le temps que la situation se rétablisse, indique le Quai d'Orsay.

Les Français souhaitant quitter le territoire marocain sont invités à prendre l’attache de leur compagnie aérienne pour s’informer sur le dispositif spécial mis en place pour les accompagner dans la gestion de leurs déplacements. Il leur est également recommandé de contacter leur compagnie d’assurance ou d’assistance".

Idem pour le Soudan, qui a décidé la suspension temporaire des vols, de la délivrance de visas d’entrée sur le territoire et de manière générale les entrées de passagers en provenance de la France.

Ou encore pour le Sri-Lanka, qui n'autoriseront plus l'entrée sur le territoire de tous les voyageurs en provenance ou ayant transité au cours des 14 jours précédents par la France, à compter du 15 mars, 23h59 et ce jusqu’au 29 mars 2020, 00H00 (heure locale).

La République tchèque n’accepte plus les voyageurs en provenance de France

En Europe, la République tchèque a annoncé "qu’aucun voyageur en provenance de France ne pourra se rendre en République tchèque".

La Slovaquie a pris également toute une série de mesures : à partir de ce vendredi 13 mars à 7 heures, des contrôles temporaires aux frontières avec la Hongrie, l’Autriche, la République tchèque et l’Ukraine seront introduits. Les points de passage avec la Pologne resteront normalement ouverts même si la police effectuera une surveillance.

Seront admis à entrer en Slovaquie uniquement les personnes qui disposent d’un titre de séjour permanent ou temporaire sur le territoire slovaque.

Tous ceux qui reviennent de l’étranger, quel que soit le pays, devront obligatoirement observer une période de confinement à domicile de 14 jours.

Les trois aéroports internationaux (Bratislava, Kosice, Poprad) sont fermés depuis ce vendredi 13 mars à 7h00, et le transport international de passagers (hors marchandises) par bus et trains est à l'arrêt. Le transport ferroviaire de passagers sur le territoire slovaque est passé "en mode allégé", indique le Quai d'Orsay et les institutions culturelles sont fermées.

De son côté, la Serbie a annoncé la fermeture de 44 passages frontaliers routiers, ferroviaires et fluviaux :

- Vers la Hongrie et la Roumanie : Rastina, Bajmok, Backi Vinogradi, Horgos 2, Kanjiza (fluvial), Djala, Rabe, Vrbica, Kikinda, Nakovo, Jasa Tomic, Kaludjerovo, Golubac, Donji Milanovac, Tekija, Kladovo et Djerdap 2 ;

- Vers la Bulgarie : Mokranje, Strezimirovci et Ribarci ;

- Vers la Macédoine du Nord : Prohor Pcinjski et Goles - Golema Crcorija vers le Monténégro - Godovo, Vrbnica et Jabuka ;

- Vers la Bosnie-Herzégovine : Priboj, Carevo polje, Mokra Gora, Sremska Raca, Perucac, Mali Zvornik (vieux pont) et Jamena (transport bac) ;

- Vers la Croatie : Sot, Ljuba, Nestin, Bogojevo, Apatin, Bezdan, Novi Sad (fluvial) Berkasovo et Vajska (transport bac).

Les passages frontaliers intérieurs qui ont été temporairement fermés : Belgrade (fluvial et aérien), Morava et Vrsac.

A noter également qu'en Belgique, les cafés, restaurants et discothèques vont être fermés et tous les rassemblements annulés, a annoncé la première ministre belge Sophie Wilmès.

Singapour se ferme à toutes les personnes ayant voyagé en France

À Singapour, à partir du dimanche 15 mars à 23h59, toutes les personnes ayant voyagé en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie au cours des 14 derniers jours seront interdites d’entrée et de transit, informe l'Ambassade de France à Singapour.

"Ces mesures ne concernent pas les détenteurs de permis de travail et de titres de long séjour singapouriens ni les résidents permanents qui seront toutefois placés en quarantaine (Stay-Home Notice) pendant 14 jours à compter de leur retour à partir du 15 mars à 23h59".

Autre cas de figure : les Philippines. A partir du dimanche 15 mars et pour une période de 30 jours, la métropole de Manille (« Metro Manila ») sera mise en confinement et les liaisons intérieures (routières, aériennes et maritimes) depuis et à destination de Metro Manila suspendues.

"Les vols internationaux en provenance et vers l’aéroport international de Manille ne sont pas concernés à ce stade par cette mesure de confinement mais les restrictions déjà en vigueur continuent de s’appliquer", indique le Quai d'Orsay.

Quant à Oman, à compter du 15 mars 2020, et pour 30 jours, le Sultanat suspend la délivrance de visas touristiques pour tous les étrangers et interdit les escales des bateaux de croisière.

Possibilité de mise en quarataine

En Corée du Sud, des mesures de contrôle sanitaire spéciales ont été instaurées pour les voyageurs français. "Il n’y a pas de quarantaine obligatoire ou systématique, précise le Quai d'Orsay.

Les passagers concernés sont accueillis dans un hall d’aéroport spécifique à l’aéroport de Séoul Incheon. Leur température est vérifiée. Il leur est demandé de fournir une adresse en Corée et un numéro de téléphone portable.

Chaque passager doit obligatoirement télécharger l’application "Autodiagnostic" sur son téléphone. Dans les 14 jours suivant leur arrivée à Séoul, il leur sera demandé d’indiquer quotidiennement s’ils constatent des symptômes laissant penser qu’ils ont été contaminés (toux, fièvre, etc.). Si ces symptômes sont constatés sur deux jours d’affilée, les autorités coréennes contacteront la personne concernée pour effectuer un examen médical approfondi
".

En Croatie, les voyageurs ayant transité depuis moins de 14 jours par des pays touchés par le Coronavirus Covid-19, ne présentant pas de zones à foyers étendus, comme la France ont obligation de contrôle sanitaire pendant 14 jours, pouvant aller jusqu’à l’obligation de demeurer en isolement à son domicile, selon la décision du médecin-référent.

Dans de nombreux pays, des contrôles de température sont pratiqués à l'arrivée avec possibilité de mise en quarantaine. C'est le cas au Mali, au Bélize, au Panama.

Par ailleurs, nombreux sont les pays à instaurer une mise en quarantaine de 14 jours à l'arrivée des voyageurs français, comme au Liberia, en Uruguay, en Equateur, en Lettonie, au Niger.

C'est aussi le cas en Tunisie, où les autorités locales ont imposé un auto-isolement à domicile de 14 jours, à partir de la date d’entrée en Tunisie, pour les voyageurs en provenance de France.

"Ils pourront faire l’objet d’un suivi par téléphone de la part des autorités sanitaires tunisiennes et doivent immédiatement contacter le SAMU (tel : 190) en cas d’apparition de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires). Les voyageurs concernés qui n’ont pas effectué leurs 14 jours d’auto-isolement seront empêchés de quitter le territoire tunisien.

Un contrôle thermique est mis en place au niveau de l’ensemble des points d’entrée sur le territoire tunisien (terrestres, portuaires et aéroportuaires) et toute personne souhaitant entrer en Tunisie a l’obligation de remplir une fiche sanitaire, précisant son itinéraire de voyage et ses coordonnées sur place
".

A LIRE AUSSI :



Lu 21322 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.





Dernière heure


FORMEZ-VOUS
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel