TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e






Travel Collection : "Les comités d’entreprise recherchent des formules avec plus de liberté"

Entretien avec Patricia Linot, fondatrice de Travel Collection


Rédigé par Anaïs BORIOS le Mardi 1 Juillet 2014

En 2009, Patricia Linot a franchi un cap : fonder son propre tour-opérateur en région parisienne. Cinq ans plus tard, Travel Collection, TO spécialisé dans le voyage et les événements sur-mesure, compte une centaine de clients individuels par an et une trentaine de groupes. Des associations, des comités d'entreprise ou encore des groupes d'amis qui recherchent toujours plus d'exception et d'insolite. Patricia Linot nous a en dit plus...



Patricia Linot a créé Travel Collection en 2009 - DR : Christine Soudan
Patricia Linot a créé Travel Collection en 2009 - DR : Christine Soudan
Son BTS Tourisme en poche, Patricia Linot a démarré sa carrière en 1985, en tant que guide accompagnatrice pour l’autocariste Balad’Europe, au Mans.

« A cette époque, il n’y avait ni GPS, ni téléphone portable. Cela demandait un gros travail de préparation, entre l’anticipation du parcours, la préparation de l’itinéraire et des commentaires, » se souvient Patricia Linot.

L’hiver, elle passe forfaitiste et planche sur la conception des itinéraires qu’elle parcourra d’avril à octobre.

Elle est embauchée, par la suite, comme chef d’agence chez Tourisme Verney, où elle traite aussi bien des individuels que des groupes : comités d’entreprise, associations, seniors, séminaires et même du tourisme industriel.

Elle gérera ensuite la production Autocars de Voyage Conseil, l’activité tourisme du Crédit Agricole, avant d’être engagée pour créer la branche tourisme des cars Giraux.

Ce n’est qu’après une nouvelle expérience au service événementiel et séminaires de Hewlett Packard - qu’elle quitte lors d’un plan social en 2006 - que Patricia Linot s’interroge sur la suite de sa carrière.

« J’ai croisé un chasseur de paradis, comme j’ai l’habitude de le nommer, qui avait lancé son propre tour-opérateur à Londres.

Il m’a donné envie de lancer la même activité à Paris. De là est né Travel Collection en 2009, un TO indépendant, spécialisé dans le voyage et les événements sur-mesure
».

Les CE ont de nouvelles demandes

Depuis, et riche de toutes ses expériences professionnelles, Patricia Linot est à la tête de son entreprise, qui réalise 50% de son activité avec des groupes (associations, entreprises, séminaires, etc.), soit une trentaine de dossiers par an.

La particularité de son concept, c’est qu’elle ne dispose ni de boutique, ni de brochure.

« Nous sommes connus grâce au bouche-à-oreille et aux recommandations. Nous disposons également d’un site Internet, envoyons régulièrement une newsletter et organisons des soirées privées pour nos clients, afin de leur présenter les nouvelles destinations ou thématiques, » précise Patricia Linot.

Son TO travaille de plus en plus avec les comités d’entreprise, ceux basés notamment en région parisienne, sur des courts-séjours en France et en Europe.

Il s’agit surtout d’organiser des séminaires, mêlant réunions de travail, visites et activités ludiques et insolites.

Sur le long-courrier, les demandes reçues portent aussi bien sur l’Inde, le Pérou ou encore la Tanzanie.

« Les comités d’entreprises sont à la recherche de nouveaux produits, d’approches différentes car les jeunes générations souhaitent davantage de liberté et non plus, se retrouver dans un autocar avec un programme ficelé ».

Des voyages participatifs

Travel Collection se différencie en proposant, par exemple, des produits moto - DR : Christine Soudan
Travel Collection se différencie en proposant, par exemple, des produits moto - DR : Christine Soudan
Travel Collection s’investit donc dans des secteurs plus atypiques, sans se spécialiser pour autant.

« Nous proposons par exemple des produits moto, car l’offre est plutôt faible par rapport à la clientèle parisienne. Nous travaillons avec des concessionnaires lors des présentations de leurs nouveaux modèles.

Nous gérons à la fois la partie touristique et le côté événementiel de la journée.
»

Travel Collection est notamment partenaire du Moto Club BMW Ile-de-France.

Qu’il s’agisse d’une sortie moto, d’un mariage en plongée ou d’une journée de découverte du café sur une exploitation au Mexique, Travel Collection mise toujours sur l’aspect participatif de ses prestations.

« Nous travaillons avec des réceptifs qui ont la même philosophie que nous, organisons régulièrement des voyages de reconnaissance afin de proposer à nos clients des produits qu’ils ne peuvent pas trouver sur le web, ni en agence ».

Néanmoins, il arrive parfois que Patricia Linot soit contactée par un autre TO pour des offres complémentaires sur un séjour.

« Nous avons, par exemple, conçu une extension pour un TO spécialisé dans le voyage à cheval, qui n’avait pas les contacts nécessaires ».

A côté des professionnels, Patricia Linot a remarqué l’augmentation des demandes de la part des groupes d’amis.

« Il s’agit souvent de quinquagénaires, qui décident de partir à 4 ou 5 couples, autour d’une thématique, pour bénéficier d’un tarif de groupes sur les compagnies aériennes, privatiser un hébergement…

Il y a aussi de plus en plus de familles qui souhaitent se réunir pour un anniversaire, par exemple
».

Aujourd’hui, Travel Collection compte trois salariés et un apprenti tourisme dans ses locaux de la rue Royale à Fontainebleau, ainsi que deux apporteurs d’affaires groupes.

Lu 2388 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Février 2018 - 12:04 Loi Macron et le CSE en discussion au salon Eluceo

Vendredi 12 Janvier 2018 - 12:21 ProwebCE lance une appli mobile pour les CE



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure











 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com