TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Un guide pratique interactif des bonnes pratiques du tourisme durable

L’Institut Paris Région a présenté lors d’un séminaire de travail son outil interactif



Partenaire français du programme européen Tourisme, l’Institut Paris Région sert de lien pour permettre aux PME françaises de bénéficier d’un soutien en formation et financier pour les amener à une gestion plus durable. L’outil interactif fait partie de la panoplie.


Rédigé par le Jeudi 19 Mai 2022

Favoriser la transition vers un tourisme encore plus durable et responsable (©DR)
Favoriser la transition vers un tourisme encore plus durable et responsable (©DR)
Héritier de l’Institut d'aménagement et d'urbanisme de la Région parisienne (IAURP), fondé en 1960, l’Institut Paris Région a pris en charge ses missions élargies en 2019.

Cette agence publique régionale d’urbanisme et de l’environnement offre une expertise pluridisciplinaire unique permettant de traiter à 360° les problématiques de développement des territoires.

A ce titre, l’Institut Paris Région réalise des études et travaux nécessaires à la prise de décision de la Région Île-de-France et de ses partenaires. Il s’implique notamment dans la mobilité et le tourisme à travers plusieurs initiatives.

En 2021, l’IPR devient le partenaire français du projet européen baptisé TouriSME.

Avec le soutien de la Commission européenne, il a pour vocation de fournir aux petites et moyennes entreprises : « les clés du tourisme durable pour réussir l'après-Covid ».

Un programme européen d'accompagnement des PME dans la transition durable

TouriSME comprend notamment un programme destiné aux professionnels de l’hébergement touristique et du voyage pour les accompagner dans leur transition vers des pratiques plus durables. Il s’agit pour eux de ne pas rater les transformations sociales générées par la crise sanitaire, les consommateurs recherchant désormais un tourisme plus responsable et bienveillant.

Ce projet européen a vocation à financer et à accompagner pendant une année (de novembre 2021 à novembre 2022) des professionnels de l’hébergement touristique et du voyage en adoptant des modes de fonctionnement plus sobres en énergie et en ressources, produisant moins de déchets et proposant de nouvelles façons de voyager en phase avec les marchés.

Au programme : économies d'énergie, réduction des déchets et des consommations d'eau, destinations responsables, mobilités durables, achats responsables et sensibilisation du public et du personnel. Les entreprises qui souhaitent s'engager pourront bénéficier d'un financement compris entre 6 000 et 7 000 euros leur permettant de couvrir les frais de déplacement, d'hébergement et de restauration.

Cette proposition consiste en la participation à 4 ateliers de formation à Paris et au minimum à deux séminaires internationaux.

Les entreprises participantes s'engagent à mettre en place un certain nombre de pratiques. Un accompagnement vers la certification (EMAS, Clef verte, ECO label européen) est également proposé.

Une journée dédiée à la décarbonation des offres de voyages

Dans le cadre du projet, l’Institut Paris Région a organisé le lundi 16 mai une journée entière à la décarbonation des offres de voyages.

La matinée a été rythmée par des interventions des partenaires et des échanges de bonnes pratiques de bénéficiaires du programme. L’après-midi a été consacrée aux rencontres B2B pour construire une offre touristique bas-carbone et compétitive.

Pour tous ceux qui n’ont pas pu participer à cette journée ou qui ne connaissaient même pas l’existence de l’Institut, du projet TouriSME et des outils disponibles, ils peuvent consulter la carte interactive qui reprend toutes les bonnes pratiques et recommandations pour produire plus responsable en tant qu’acteur du tourisme.

Cet outil se décline dans toutes les activités touristiques, de l’agence de voyage à l’hôtellerie, en traitant des opérations, de l’accueil ou de la gestion des déchets.



Les Césars du Voyage Responsable

Rappelons que TourMaG et le Petit Futé organisent "Les Césars du Voyage Responsable".

Forts d’une audience mensuelle de plusieurs millions d’internautes, les deux titres assureront la promotion BtoBtoC des projets candidats.

Cet événement débutera en septembre 2022 avec la phase des votes qui durera jusqu'en février 2023.

La cérémonie des Césars du Voyage Responsable, quant à elle, aura lieu en mars 2023.

Si vous souhaitez candidater, prenez rendez-vous ci-dessous avec Fabien da Luz, DG associé de TourMaG.com.

A lire aussi : Césars du Voyage Responsable : “Il y a une urgence à agir dans notre métier…”




Lu 1068 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus






































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias