TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Une plateforme dédiée à l’emploi dans le tourisme en ligne en 2020

IFTM Top Resa 2019



Institut Français du Tourisme (IFT) a présenté son projet de plateforme numérique de promotion des emplois et métiers du tourisme à l’occasion de l’édition 2019 du salon IFTM Top Resa. Cette dernière aura trois objectifs : rendre plus attractif les métiers du tourisme, fidéliser les salariés, donner de la visibilité sur les possibilités de carrière.


Rédigé par le Dimanche 6 Octobre 2019

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat en charge du tourisme et Georges Rudas, président de l’Institut français du tourisme au salon IFTM Top Resa le 2 octobre 2019. - CL
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat en charge du tourisme et Georges Rudas, président de l’Institut français du tourisme au salon IFTM Top Resa le 2 octobre 2019. - CL
Initié par le Premier ministre au sein du Comité Interministériel, le projet de plateforme numérique dédiée à l’emploi dans l’industrie du tourisme se précise.

« Il y a un enjeu de RH particulièrement important », a rappelé Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, mercredi 2 octobre 2019, lors du salon IFTM Top Resa.

Un commentaire confirmé par les chiffres : « Deux millions d’emplois directs et indirects dans l’industrie du tourisme. 150 000 postes non pourvus dans ce secteur », avance Georges Rudas, président de l’Institut Français du Tourisme (IFT).

Pour rappel, le secteur du tourisme en France représente 168 Md€ et 7,2% du PIB. Dans cet ensemble du tourisme, les activités des HCR pèsent 2/3 des emplois (hors saisons)

Promouvoir les métiers du tourisme

C’est à l’IFT, que le Comité interministériel a confié le soin de créer cette plateforme.

L’objectif ? Rapprocher l’offre et la demande, promouvoir et attirer vers les métiers du tourisme et bien sûr fidéliser.

Manque d’attractivité, méconnaissance des métiers, des possibilités d’évolution de carrière, la liste des freins au recrutement dans l’industrie est bien connue. « Il y a un gros travail à faire sur l’information, la communication, la valorisation du secteur », affirme le secrétaire d’Etat.

Autre ambition à travers la plateforme, venir compléter l’offre de services existants en matière d’information et d’orientation professionnelle au sein du secteur du Tourisme.

« Il existe beaucoup de sites d’emplois, mais on ne s’y retrouve pas, selon Georges Rudas. On ne canalise pas les demandes. On ne valorise pas les métiers du tourisme, les passerelles, les mobilités. Le secteur du tourisme est tellement large. Il faut mettre en avant la transversalité, il faut attirer les talents. »

Dédié à tous, salariés, demandeurs d’emploi, employeurs, étudiants, l’outil devrait faciliter les échanges et fidéliser les collaborateurs.

Le projet devrait voir le jour au second semestre 2020.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2843 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
direction@welcometothetravel.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.












TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips