TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo La Travel Tech  




Airbnb trace sa route avec le Tour de France

100 000 logements accessibles le long de la Grande Boucle 2025


En devenant partenaire du Tour de France, la plateforme d’hébergements Airbnb entend valoriser et développer les logements dans les régions françaises et pousser ses nouvelles offres « expériences » et « services ».


Rédigé par le Jeudi 22 Mai 2025

Jean-Etienne Amaury (organisateur du Tour de France) et Brian Chesky, PDG d'Airbnb - Photo : T. Beaurepère
Jean-Etienne Amaury (organisateur du Tour de France) et Brian Chesky, PDG d'Airbnb - Photo : T. Beaurepère
Après être devenu le partenaire officiel du Comité International Olympique jusqu’en 2028, Airbnb poursuit son offensive dans le sport.

C'est dans le Grand Palais de Paris fraîchement rénové que la plateforme de locations saisonnières a officialisé son partenariat avec le Tour de France et le Tour de France Femmes, pour une durée de trois ans, ce jeudi 22 mai 2025.

Airbnb succède à la chaîne Logis de France, qui fut l’hébergeur officiel du Tour de France de 2019 à 2023.

Ce nouveau partenariat risque de dégrader encore un peu plus les relations entre Airbnb et les hôteliers, qui dénoncent régulièrement des distorsions de concurrence.

La France, second marché d’Airbnb

Pour sceller cet accord avec le Tour de France, dont le montant n’a pas été dévoilé, Brian Chesky, le PDG et co-fondateur de l’entreprise, a fait le déplacement à Paris, accompagné par l’ancien coureur cycliste Mark Cavendish, vainqueur de 35 étapes du Tour et qui sera impliqué dans le dispositif.

« La France est essentielle pour Airbnb. Il s’agit de notre second marché après les Etats-Unis, avec une présence dans 29 000 communes qui permet à des millions de voyageurs de découvrir la diversité des régions françaises et de mieux répartir les bénéfices du tourisme dans l’Hexagone » précise Brian Chesky.

Confronté à une hostilité grandissante dans les grandes villes et stations balnéaires et à une réglementation qui se durcit pour limiter la prolifération des logements touristiques, Airbnb a fait des communes rurales l’un de ses axes de développement depuis quelques années.

Lire aussi : Airbnb dévoile une nouvelle tendance en pleine explosion

700 000 voyageurs accueillis pendant les JO

Avec le Tour de France, Airbnb espère renouveler le succès des Jeux olympiques de Paris.

« Lors des grands événements, l’offre hôtelière est généralement insuffisante et les prix s’envolent. Airbnb permet de proposer de nouvelles opportunités aux voyageurs » estime Brian Chesky.

Selon le PDG, durant les JO, le nombre de logements franciliens sur la plateforme est passé de 60 000 à 120 000. Ils ont accueilli 700 000 personnes, générant un milliard d’euros de recettes.

« Depuis, beaucoup d’hôtes qui ont proposé pour la première fois leur logement en location continuent à nous faire confiance » assure-t-il.

Lire aussi : Airbnb : la fête est finie (aussi) en France ?

100 000 annonces le long du parcours du Tour de France

Les enjeux sont toutefois différents pour le Tour de France. Une majorité des spectateurs sur les bords des routes sont des locaux, qui n’ont pas besoin d’hébergements.

Et une bonne partie des vrais passionnés suivent la course en camping-car.

Pour autant, les logements au fil des étapes font parfois défaut pour héberger les équipes, suiveurs, journalistes et autres personnels, notamment ceux de la caravane publicitaire.

Ils pourront trouver sur la plateforme une offre répondant à leurs besoins, avec plus de 100 000 annonces disponibles le long du parcours du Tour, selon Airbnb.

Le retour des expériences et le développement de nouveaux services

Plus largement, la plateforme compte sur ce partenariat pour mettre en avant ses expériences proposées par des locaux.

Lancées dès 2016 puis abandonnées après le Covid, elles sont aujourd’hui réactivées. Sur le site et l’application de l’entreprise, l’onglet « Expériences » a d’ailleurs fait sa réapparition, affublé du mot « nouveau ».

Cette diversification est susceptible de générer de nouveaux revenus. « Nous avons toujours pensé que l’avenir était de proposer aux voyageurs davantage qu’un logement » explique Brian Chesky, qui met en avant plus d’un millier d’expériences proposées en France.

En complément, Airbnb innove avec le lancement récent de « services ». « Les hôtels ont quelque chose que nous n’avons pas, à savoir les services » explique Brian Chesky, pour justifier cette nouvelle offre. Il s’agit de services proposés par des professionnels, allant des soins de beauté aux chefs à domicile.

Lire aussi : Airbnb élargit son offre pour l’été 2025

Une soirée unique avec le champion Mark Cavendish

Mark Cavendish, champion cycliste - Photo : T. Beaurepère
Mark Cavendish, champion cycliste - Photo : T. Beaurepère
Avec le Tour de France, Airbnb aura l’occasion de valoriser ces nouvelles offres.

Dans le détail, la plateforme proposera des expériences pour découvrir les richesses des régions traversées, mais aussi des expériences uniques dans le cadre des « Airbnb Originals » (expériences créées avec des hôtes prestigieux) pour s’immerger dans les coulisses de la Grande Boucle.

Les voyageurs qui réserveront l’un des hébergements à proximité des étapes se verront ainsi proposer de démarrer la journée par un petit-déjeuner exclusif avec l’ancien champion Thomas Voeckler, pourront créer un maillot spécial avec Fergus Niland, designer du maillot jaune, ou pédaler lors d’une journée de repos aux côtés de l’ex-cycliste Steve Chainel.

Surtout, à l’occasion de la dernière étape qui arrivera à Paris le 26 juillet, Airbnb proposera une rencontre inédite (et gratuite) avec Mark Cavendish, vainqueur de 35 étapes du Tour.

Vingt personnes seront accueillies dans le Grand Palais pour une soirée avec le champion britannique, pourront pédaler à ses côtés sous la verrière puis, le lendemain, sur les Champs Elysées, avant d’assister au sprint final en espace VIP ; un joli coup de pub !

Lu 265 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias