TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  



Click&Boat fête ses 10 ans avec des ambitions intactes 🔑

L’éclairage d'Edouard Gorioux, co-fondateur du « Airbnb de la location de bateaux »


Après avoir réussi à démocratiser la pratique du nautisme, Click&Boat, plateforme qui permet à des propriétaires de bateaux et des professionnels de proposer leur navire à la location, fourmille d’idées. Parmi elles : « multiplier son volume d’activité par trois en cinq ans » avec des nouvelles pistes comme nouer des partenariats avec des professionnels du voyage qui pourraient ainsi ajouter à leur offre de séjours une brique « location de bateaux à la journée ».


Rédigé par le Mardi 7 Mai 2024

La location de bateau avec skipper représente quasiment 50% de l'activité de Click&Boat.
La location de bateau avec skipper représente quasiment 50% de l'activité de Click&Boat.
Click&Boat fête ses dix ans cette année avec le vent dans le dos. Déjà, l’objectif initial de la startup, démocratiser l’accès à la pratique du nautisme, est atteint.

« Le secteur avait un réel besoin de digitalisation, tant du point de vue de l'offre que de la demande », souligne Edouard Gorioux, co-fondateur de Click&Boat qui la dirige avec Jérémy Bismuth.

Les utilisateurs ont aujourd’hui accès à 50.000 bateaux répartis dans une centaine de pays, avec une concentration dans les zones Méditerranée et Antilles (50% du marché global), et à 400.000 avis clients « qui donnent encore plus de transparence sur la qualité de l'offre ».

Click&Boat compte deux millions de membres, dont 30% de Français, « soit une croissance de 40% par an entre 2020 et 2024 » qui lui donne « un vrai leadership européen » sur ce marché de la location de bateaux.

Click&Boat : la location de bateaux avec skipper en forte progression

Edouard Gorioux co-fondateur de Click&Boat.
Edouard Gorioux co-fondateur de Click&Boat.
« La location de bateaux avec skipper représente quasiment 50% de notre activité. poursuit le dirigeant. Une proportion en forte progression qu’il faut relier à la période du Covid qui a poussé beaucoup de personnes à s'intéresser au nautisme. »

Résultat : Click&Boat s’appuie sur des clients venus de tous horizons, de 25 à plus de 70 ans, des familles, des retraités ou des groupes d’amis : « Cela nous tient à cœur d'avoir une grande diversité de clients et faire en sorte que chacun vive une expérience utilisateur qui soit adaptée à son besoin ».

Le potentiel est là : selon une récente étude de YouGov France réalisée pour Click&Boat, le manque de compétences est plus susceptible de freiner des locataires potentiels que le prix.

D’où, pour les clients français une demande de bateaux sans permis qui a augmenté de près de 50%.

La plateforme met aussi en avant la possibilité de louer un bateau à moteur à partir de 30€ par personne et par jour et une augmentation des prix en 2023 (2%) sur Click&Boat qui reste inférieure au niveau de l’inflation annuelle (5%).

L’électrification de la flotte, une tendance de fond

Autre tendance de fond : l’électrification du secteur : « La plupart des professionnels en Méditerranée commencent à s'équiper, souligne le responsable.

Il y a un développement des infrastructures très fort sur les ports de plaisance avec l'installation de bornes de recharge qui va probablement transformer notre secteur ces prochaines années.» Et « de plus en plus de constructeurs s'installent sur ce créneau. »

Par ailleurs, Click&Boat s’est aussi développé à la faveur de collaboration avec des professionnels qui représentent aujourd’hui près de 70% du chiffre d’affaires de l’entreprise, 80% des gestionnaires de flotte en Europe sont ainsi référencés. « Les deux offres sont complémentaires avec chacune des forces, explique Edouard Gorioux.

Cela peut être le prix dans le cadre d’une location avec un particulier ou les services annexes avec les professionnels comme l'accueil du locataire sur place ou de la blanchisserie.
».

Un acteur de l’industrie du tourisme

Par ailleurs, la plateforme s’appuie aussi sur Océans Voyages, une agence rachetée en 2019 qui lui permet de proposer vols, transferts ou la réservation d'hôtels à certains clients qui partent naviguer plusieurs jours.

Objectif affiché : « multiplier notre volume d’activité par trois en cinq ans ». Cela passe par « des nouvelles destinations, de nouveaux produits, des nouvelles typologies de bateaux ». Ainsi Click&Boat s’est lancé il y a un an sur la location fluviale.

Aujourd’hui, l'entreprise, qui emploie plus de 200 salariés répartis entre Paris et Barcelone, travaille à se rapprocher avec des « gros acteurs du voyage ».

« Les tests sont concluants, souligne Edouard Gorioux. Notamment sur la location de bateau à la journée, qui est un vrai service additionnel lors d’un séjour. De plus en plus de synergies commencent à se développer. »


Lu 1810 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus














































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias