TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  




Clients refoulés Tunisie : "Les compagnies font un excès de zèle !"

les clients peuvent-ils voyager avec une carte d'identité


Si la Tunisie tolère l'entrée des touristes européens munis d'une carte d'identité jusqu'au 31 octobre 2023, l’aéroport de Tunis Carthage a imposé des contraintes supplémentaires qui créent la pagaille. La semaine dernière, plusieurs compagnies aériennes ont refusé l’accès à leur appareil à des vacanciers munis d’une carte d’identité. Le 21 avril 2023, l’office national de tourisme tunisien a rétabli la carte d’identité pour les voyageurs français munis d’un voucher. (Mise a jour le 23/04/2023).


Rédigé par le Dimanche 23 Avril 2023

Les nouvelles modalités relatives à l'entrée en Tunisie avec une carte d’identité sèment la confusion. Ces derniers jours, des clients d’agences de voyages se sont vus refuser le droit d’embarquer par plusieurs compagnies aériennes. @depositphotos/bareta
Les nouvelles modalités relatives à l'entrée en Tunisie avec une carte d’identité sèment la confusion. Ces derniers jours, des clients d’agences de voyages se sont vus refuser le droit d’embarquer par plusieurs compagnies aériennes. @depositphotos/bareta
Si les autorités tunisiennes ont récemment reconduit la tolérance pour les touristes européens d'entrer dans le pays munis d'une carte d'identité jusqu'au 31 octobre 2023, dans le cadre d'un voyage à forfait organisé, les arrivées à l’aéroport de Tunis Carthage sont soumises à d’autres obligations… qui sèment la pagaille.

DERNIÈRE MISE À JOUR : La Tunisie rétablit la carte d'identité pour voyager

La semaine dernière, l'aéroport de Tunis Carthage précisait, dans un communiqué : « l’entrée doit se faire dans le cadre de groupes touristiques constitués de 5 individus au minimum sur les vols réguliers et ce, à condition de présenter :

1. La carte d’identité.
2. Les reçus de réservation et de paiement auprès des agences de voyages (voucher) pour un séjour de 6 nuitées au minimum.
3. Un billet d'avion (aller/retour). »


Lire aussi :
- Voyage Tunisie : quelles sont les conditions d'entrée ?
- Tunisie carte d'identité, passeport : ce qui pourrait changer

Si la règle semble claire, son application l’est moins. C’est la mésaventure qu’a connu un couple avec deux enfants qui devait partir, le 18 avril, au départ de Bruxelles pour Djerba.

« Ils ont été refoulés par Tuifly, avec un forfait acheté via Fram. Nous les avons repositionnés le 20 avril au départ d’Orly avec Transavia. Alors qu’ils étaient dans les clous, ils ont été à nouveau refoulés. Quand bien même nous respectons les contraintes imposées par l’aéroport de Tunis, les compagnies font un excès de zèle ! », raconte Jean-Luc Dufrenne, gérant de Génération Voyage.

Le motif invoqué ? « L’absence de passeport ! On pensait que les contraintes concernaient uniquement l’aéroport de Tunis. Auraient-ils eu un souci à l’arrivée à Djerba, on ne sait pas. Toujours est-il que les clients ont été bloqués par les compagnies aériennes et non les autorités tunisiennes », souligne Jean-Luc Dufrenne.

En effet, la composition d’un groupe de 5 est un motif imposé par l’aéroport de Tunis Carthage. « Ils étaient une vingtaine de clients dans ce cas, souligne le gérant de Génération Voyage. Il n’y a pas d’harmonisation entre les directives et les compagnies. Je ne vous explique pas l’irritation des clients. Ils avaient été déposés par une navette à Paris, ça nous a coûté 350 euros de taxi de les ramener chez eux, sans compter le stress. Pour eux, nous sommes responsables et allons devoir compenser », regrette-t-il.

Et il ne s’agit pas d’un cas isolé. Les inquiétudes des professionnels sont nombreux dans le groupe Facebook Helpdesk Officiel des Pros du Tourisme.

Les clients Eden Tour ont été plus chanceux. « Lundi 17 avril, deux clients devaient embarqués à Orly pour Djerba. Ils ont été refoulés car ils n’avaient qu’une carte d’identité. Nous avons fait intervenir le représentant Fram, qui a négocié avec Transavia pour qu’ils puissent monter dans l’avion », raconte Isabelle Jaecques, directrice commerciale chez Eden Tour.

Cette fois, c’est la compagnie Nouvelair qui a refusé l’accès à son avion à deux clients de l’agence Aquatour, à Dunkerque. Ils devaient décoller de Bruxelles pour Djerba. « On leur a demandé un passeport, ce qu’ils n’avaient pas. Les clients ont été super compréhensifs et ont accepté l’à-valoir proposé par Fram », explique Thomas Halberg de l’agence Aquatour de Dunkerque.

"Les compagnies ne veulent pas prendre la responsabilité de se retrouver avec des passagers bloqués à Tunis"

« Cela fait une semaine que ça dure. Les mesures d’entrée ont évolué, mais les compagnies ne veulent pas prendre la responsabilité de se retrouver avec des passagers bloqués à Tunis », observe René-Marc Chikli, président du Seto.

De son côté, Transavia répond : « Les conditions d'entrée en Tunisie sont déterminées par les autorités et les compagnies aériennes ont la responsabilité de s'y conformer. Les conditions d'entrée dans les pays sont mises à jour sur le site IATA TIMATIC. IATA TIMATIC est la source d'information officielle sur les conditions d'entrée qui permet aux compagnies aériennes de respecter les exigences réglementaires des pays. Les compagnies aériennes ont accès à cette information en temps réel.»

La compagnie comprend que les règles s'imposent à tout le territoire tunisien et pas uniquement à l'aéroport de Tunis.

"Concernant la Tunisie, les règles ont évolué le 7 avril 2023 et elles s'imposent à tous les aéroports du pays et à toutes les compagnies aériennes. Pour pouvoir rentrer en Tunisie avec une carte nationale d'identité, les conditions sont désormais les suivantes :
- Être un groupe de 5 personnes (versus 2 personnes auparavant)
- Présenter un voucher de 6 nuits
- Avoir un vol retour
Dès la mise à jour de ces conditions, Transavia a prévenu l'ensemble de ses escales pour qu'elles soient appliquées."
, fait savoir la compagnie.

Dans ce contexte, les EDV et le SETO ont demandé au ministère Tunisien une clarification à lire en encadré ci dessous.

« La durée de séjour est, elle aussi, pénalisante, car ça empêche de vendre de courts séjours. C’est grave, car ça tombe pendant les vacances scolaires, pointe le président du syndicat, qui attend également un retour du ministère du Tourisme tunisien sur ce point.

« La Tunisie se tire une balle dans le pied. C’est une destination sympa, avec de belles plages, un climat agréable dès avril et avec un prix d’appel très intéressant dans un contexte inflationniste », regrette Jean-Luc Dufrenne.

La Tunisie, une destination plébiscitée dans un contexte inflationniste

Quid des voyages à venir vers la Tunisie ? « La règle va être claire : pas de passeport, on ne prend pas de risque ! S’il y a une nouvelle règle consulaire qui apparait quinze jours avant le départ, on revient au point de départ. Je suis en train de renouveler le mien, les délais d’attentes sont énormes. Les services sont saturés. J’ai un rendez-vous en septembre. C’est fou », affirme Jean-Luc Dufrenne.

Nous marchons sur des œufs, car les Tunisiens n’ont pas accès aux visas pour la France. Et puis, si on fait la demande c’est parce que la France n’est pas en capacité de délivrer des passeports dans des délais restreints. » , reconnait le président du Seto.

Les équipes d’Eden Tour ont rappelé tous leurs clients sans passeport. « Nous leur avons conseillé de faire un passeport. Dans le département, nous n’avons pas trop de souci. Nous avons réussi à avoir des rendez-vous à une semaine. De toute façon, à partir du 31 octobre ce sera passeport obligatoire », conclut la directrice commerciale chez Eden Tour.

Clarification de l'Office National du Tourisme Tunisien

I/ VOYAGE ACHETE PAR LE BAIS D’UNE AGENCE DE VOYAGE
- 1/Une carte d’identité française *** valide suffit lorsque vous achetez une formule de voyage avion + hôtel par le bais d’une agence de voyage en France, même une agence de voyage en ligne (acheté sur internet).

- 2/ La CNI suffit aussi si vous achetez d’une part un vol (par une compagnie aérienne par ex) et d’autre part une réservation d’hôtel par une agence en France
Quelque soit la formule, l’agence de voyage vous fournira un voucher (bon de réservation) où il est écrit la date de départ et de retour, les noms des participants, la pension et surtout les coordonnées de l’hôtel que vous devrez présenter au moment de l’enregistrement des bagages à l’aéroport, qui vous permettra ainsi de voyager avec la CNI valide.
Sans ce document, même si vous avez achetez un voyage organisé votre passeport sera dans ce cas là obligatoire.

LES ENFANTS MINEURS VOYAGEANT AVEC LEURS PARENTS
1/les enfants mineurs voyageant avec leurs parents (couple marié) la carte d’identité française valide suffira aussi dans le cadre d’un voyage organisé.

2/ Si l’enfant mineur ne voyage pas avec ses parents il devra présenter avec un passeport français valide accompagné d’une autorisation de sortie de territoire (original du formulaire cerfa n°15646*01 signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale) et de la photocopie du titre d'identité de l'un de ses parents.

3/ Si l’enfant voyage avec l’un de ses parents (couple divorcé) et qui a la garde parentale la carte d’identité française valide suffira dans le cadre du voyage organisé.
4/ Si l’enfant voyage avec l’un de ses parents (couple divorcé) qui n’as pas la garde parentale, l’enfant devra présenter son passeport français valide accompagnée d’une autorisation de sortie de territoire (original du formulaire
cerfa n°15646*01 signé par le parent titulaire de l'autorité parentale) et de la photocopie de celui-ci.

II/ DANS LE CADRE D’UN VOL SEC ET/OU ACHETER SON SEJOUR DIRECTEMENT AVEC L’HOTELLIER EN TUNISIE
1/ Le passeport française valide suffira pour les adultes.
2/ Pour les mineurs voyageant avec leurs parents le passeport valide suffira.
3/ Si l’enfant mineur voyage avec l’un de ses parents (couple divorcé) et titulaire de
la garde parentale le passeport français valide suffira.

4/ Si l’enfant voyage avec l’un de ses parents (couple divorcé) qui n’as pas la garde parentale, l’enfant devra présenter son passeport français valide accompagnée d’une d’une autorisation de sortie de territoire (original du formulaire cerfa n°15646*01 signé par le parent titulaire de l'autorité parentale) et de la photocopie de celui-ci.

5/ Si l’enfant mineur voyage avec une ou des personne(s) autres que ses parents, le passeport Français valide accompagné d’une autorisation de sortie de territoire (original du formulaire cerfa n°15646*01 signé par le parent titulaire de l'autorité parentale) et de la photocopie du titre d’identité de celui-ci.

NOTE IMPORTANTE

(***) : En 2014, la durée de validité de la carte d'identité française est passée de 10 à 15 ans. Votre carte d'identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans : si vous étiez majeur au moment de sa délivrance, et si la carte était encore valide le 1er janvier 2014.
La Tunisie fait partie des pays qui acceptent une carte d'identité qui est facialement périmée mais qui bénéficie des 5ans supplémentaires.
NB : N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information sur le numéro ci-dessous.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 26921 fois

Tags : tunisie
Notez

Commentaires

1.Posté par Kammoun nassib le 25/04/2023 22:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous exigez pour nous le visas ET nous vous supprimons l'entrée avec un passeport...alors entrez librement sans passeport et sans carte d'identité

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Juillet 2024 - 14:52 Vacances au Portugal - FAQ pour Agents de Voyages

Vendredi 12 Juillet 2024 - 11:31 Croatie : le tourisme français bat des records












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias