TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Comment gérer sa stratégie de communication - marketing à l'ère du COVID-19 ?

Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat



Les entreprises font preuve d’une imagination débordante dans la création de leur contenu afin de rester visibles auprès de leurs clients tout en les divertissant en ces temps de confinement. Des cours de cuisine et de fabrication de cocktail, des manèges en virtuel comme si on y était, les idées sont diversifiées !


Rédigé par Fanny Beaulieu Cormier le Mercredi 15 Avril 2020

Cultivez le buzz

Comment rester visible pendant la crise liée à l'épidémie de coronavirus ? Depositphotos.com AllaSerebrina
Comment rester visible pendant la crise liée à l'épidémie de coronavirus ? Depositphotos.com AllaSerebrina
Ce n’est pas le moment de vendre des produits à moins que vous ayez un service pouvant être utile présentement, tel que la livraison de plats pour emporter. Cependant, vous pouvez en profiter pour rester visible auprès de vos clients. Diverses stratégies ont été mises en place et peuvent servir d’exemple.

« Le marketing de destination, inspirationnel (sic) par essence, se transforme, en ces temps difficiles, en marketing de l’espoir. » – Nicolas Jabaudon Directeur général de Médoc Atlantique

Médias sociaux

L’usage des médias sociaux est à la hausse depuis le début du confinement. Selon une étude de la firme Sensor Tower, les téléchargements de l’application sociale TikTok ont augmenté de 27 % en mars comparativement à février pour atteindre un total de 6,2 millions aux États-Unis. Voici quelques bons exemples de l’utilisation des médias sociaux en ce temps de pandémie :

Tourisme Portugal a changé son slogan #CantSkipPortugal pour #CantSkipHope. Une vidéo souligne qu’il est temps d’arrêter et que tous les attraits seront encore là après la crise.

- Visit Norway a partagé diverses photos et vidéos de la destination en identifiant #Dreamnowvisitlater.

- Allo Destinations a lancé le mot-clic #Jevoyageplustard en encourageant les gens à reporter leur voyage.

- Les agences de voyages font la promotion du mot-clic #Changeovercancel.

- Tourisme Montréal est aussi actif sur les plateformes et encourage les voyageurs à revenir plus tard. Sur Instagram, on pouvait lire « Ne bougez pas. Montréal vient vers vous » avec le mot-clic #VisitUsLater #APlusTard.

- Kabania, une entreprise de location de cabanes dans la forêt, a publié les capsules Inspiration Zéro Déchet à écouter dans le confort de la maison.

- Inspiré de Marseille, l’Office de Tourisme de Montpellier lance le mot-clic #FenetreSurMontpellier et invite les gens à partager des photos de la ville à partir de leur fenêtre.

- Visit Britain mise sur le partage de leur culture et de leurs traditions en suggérant entre autres des films, des séries télévisuelles, des artistes musicaux, ou encore des anecdotes, sur leurs médias sociaux.

- Visit Estonia a repris le mot-clic assez percutant #staythefuckhome pour inciter les voyageurs à revenir plus tard.

- VisitBrighton a changé son nom pour DoNotVisitBrighton accompagné du mot-clic #stayathome.

- Visit Argentina publie des photos de la faune et de la flore du pays en partageant des messages au ton humoristique. On peut y lire « laissez-nous les foules » sur une photo montrant un attroupement de manchots de Magellan.

- Pol O Conghaile, l’éditeur voyage du média Irish Independant, a créé le mot-clic #WhenWeTravelAgain et invite les Irlandais à partager leurs anciennes photos du pays.

Le rôle des influenceurs

En Finlande, le gouvernement a établi une liste d’influenceurs à suivre dans le but de l’aider à partager de l’information au sujet de cette pandémie, car il reconnaît qu’ils sont aussi utiles que les médias traditionnels. Il les surnomme même les key workers.

Au Québec, plusieurs influenceurs se sont joints à M. Legault en invitant les gens à rester chez eux et ainsi à respecter les mesures de santé publique. Plusieurs d’entre eux trouvaient qu’il était désormais désuet de publier des photos de voyages.

- Bruno Maltor, un blogueur français, s’est confié quant à son malaise de continuer à partager son contenu, mais a décidé de le faire tout de même à la suite de la demande de ses abonnés qui désiraient s’évader en visionnant ses vidéos et ses photos.

- Une fois de retour au pays, la blogueuse québécoise, Lydiane autour du monde a publié des photos et des vidéos afin de sensibiliser ses abonnés à l’importance de rester chez soi et de se mettre en quarantaine. Elle publie maintenant des photos souvenir de voyage.

- Les Québécois du blogue Mapping along, ont diffusé diverses publications incitant les gens à rester à la maison tout en les divertissant avec leurs anciennes photos de voyage.

Les campagnes vidéos promotionnelles

Hotels.com a publié une vidéo au ton humoristique qui invite les gens à rester chez eux.



Travel Manitoba partage sur sa page Facebook une vidéo véhiculant le propos « Peu importe où nous sommes aujourd’hui, nous sommes tous absents ensemble».



South African Tourism a partagé plusieurs vidéos sur YouTube « Don’t travel now, so you can travel later ».


Les visites virtuelles

- Plusieurs destinations offrent aux voyageurs de visiter leur destination grâce à des tours virtuels. C’est le cas du Danemark, de la Norvège et du Japon.

- En France, Lyon et Bordeaux ont mis en ligne diverses activités accessibles dans le confort de sa maison.

- Northern Ligthts Holiday Package offre des vidéos en réalité virtuelle et d’autres filmées à 360 degrés où l’on peut visionner les activités à réaliser en Laponie, telles que l’observation des aurores boréales.

- Des lieux mythiques sont aussi accessibles en ligne. C’est le cas de la Chapelle Sixtine, du British Museum de Londres et du Métropolitain Opera de New York.

- Malta Walks a mis en ligne quelques vidéos où il est possible de se promener dans les rues de Mdina, à Malte, et de visiter la ville déserte.

Expériences virtuelles

- Discover Puerto Rico a créé des expériences en ligne comme des leçons de salsa, la fabrication de cocktails avec un barman de classe mondiale ou encore un cours de cuisine.

- AndBeyond, un opérateur de tours en Afrique offre divers cours de cuisine, des suggestions de lectures africaines, des listes musicales, en plus d’offrir la possibilité de voir les animaux sauvages en direct.

- La galerie d’art MuRum à Montpellier, en France, a lancé un appel à projets afin de réaliser une exposition virtuelle. Elle a d’ailleurs déjà réalisé sa toute première autour des œuvres de Labaud.

- L’Organisation de gestion de la destination de Philadelphie a créé un site où l’on trouve des activités à réaliser dans le confort de sa maison, telles que la recette de leur populaire Philly Cheesesteak.

- Travel Saint Lucia réalise des vidéos en direct d’une durée de 7 minutes sur Instagram où les abonnés sont invités à faire un cours de yoga avec comme arrière-plan les montagnes Pitons, à apprendre à cuisiner des mets traditionnels ou encore, à suivre une méditation guidée.

- La cité de l’espace de Toulouse a créé des missions pour les enfants afin de mieux comprendre comment vivent les astronautes en isolement dans un vaisseau spatial.

Le Andy Warhol Museum à Pittsburgh a mis en ligne des cours de dessin.

- Visit Orlando suggère de faire ses manèges comme si vous y étiez en regardant une vidéo directement sur son site Web.

- Il est possible de visiter les sites de Unesco grâce à Google Earth.

Documents éducatifs

- Le Zoo de Granby propose des capsules éducatives pour les enfants sur les différents animaux.

- Le Centre des sciences de Montréal a créé des bricolages et des expériences pour les plus jeunes à réaliser à la maison.

- Ulysse a aussi édité un guide touristique sur le Québec dans le but d’instruire les plus petits tout en les divertissant.

Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat : Comment gérer sa stratégie de communication - marketing à l'ère du COVID-19 ?

Lu 22840 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance