TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




Emploi : Frequent Flyer Travel Paris souhaite renforcer son plateau affaires

La cooptation récompensée



Frequent Flyer Travel Paris, agence de voyages d'affaires indépendante, recrute des conseillers en voyages d’affaires, des account managers et du personnel pour les supports techniques. Désormais filiale du britannique Reed & Mackay, la marque a entamé son développement en France et à l’international. Les recrutements devraient se poursuivre dans les mois à venir. TourMaG.com fait le point sur les recrutements avec Nicole Le Calvez, directrice des ressources humaines.


Rédigé par le Jeudi 20 Septembre 2018

L'agence de voyages d'affaires Frequent Flyer Travel Paris recrute des conseillers en voyages d’affaires, des account manager et du personnel pour les supports techniques. - FFTP
L'agence de voyages d'affaires Frequent Flyer Travel Paris recrute des conseillers en voyages d’affaires, des account manager et du personnel pour les supports techniques. - FFTP
TourMaG.com - Frequent Flyer Travel Paris (FFTP) souhaite aujourd’hui se développer, notamment à l’international...

Nicole Le Calvez :
En 2017, Frequent Flyer Travel Paris a cédé son capital à Reed & Mackay, agence implantée au Royaume-Uni, aux USA, à Dubaï, Singapour et en Australie.

La marque continue d'exister de manière autonome, mais bénéficie désormais de l’impulsion du groupe.

Nous souhaitons mutualiser nos forces en termes technologiques. Il y a une dynamique au niveau international qui est toute autre, désormais nous arrivons plus aisément à capter des clients orientés vers l’international.

Notre chiffre d’affaires pour l’année 2017 est de 12,42 M€, nous avons enregistré une croissance importante sur 2018.

TourMaG.com - Proposez-vous à vos collaborateurs du télétravail ?

NLC :
Nous avons commencé le télétravail en 2005, c’était très timide au départ. Aujourd’hui, sur 120 collaborateurs, environ 78% des équipes dans tous nos services sont en télétravail pendulaire, selon le souhait de la personne, son lieu d’habitation et les possibilités en interne.

Il y a deux ans, on peinait vraiment à recruter. Le télétravail nous a permis de trouver des « talents », des personnes qui ont plaisir à exercer leur métier, impliqués… et installés en province.

TourMaG.com - Avez-vous effectué plusieurs recrutements au cours de l’année 2018 ?

NLC :
D’ici à la fin de l’année, nous aurons recruté sur une vingtaine de postes, uniquement en CDI, pour fidéliser avant tout et sur la durée idéalement.

Notre cœur de métier reste les conseillers en voyage d’affaires : pour notre service 24/24 et pour les consultants en voyage d’affaires de jour.

Nous avons également des besoins au sein du service événementiel et le MICE. Nous cherchons un chargé de clientèle pour la fin de l’année, ainsi que des informaticiens et du personnel pour le support technique.

Nous anticipons nos recrutements selon l’arrivée de nouveaux clients. Pour les servir de manière sereine, nous avons besoin d’avoir les ressources suffisantes. Et ne pas être obligé de répondre de manière négative à un client.

Nicole Le Calvez, directrice des ressources humaines. - FFTP
Nicole Le Calvez, directrice des ressources humaines. - FFTP
TourMaG.com - Quid de la rémunération ?

NLC :
Nous sommes dans la bonne moyenne du marché et proposons des avantages : prime objectif annuel, prime trimestrielle pour les postes opérationnels du plateau d’affaires.

Nous avons également un plan de participation, un CE, une mutuelle, une prévoyance, etc. Le télétravail peut être considéré comme un avantage.

TourMaG.com - Comment vous démarquez-vous de la concurrence pour séduire les candidats ?

NLC :
C’est certainement notre notoriété sur la bienveillance que nous accordons à nos salariés qui est primordiale et la manière dont nous conduisons notre société. Le socle est l’humain.

Nous avons un excellent circuit d’intégration pour les nouveaux arrivants qui intègrent la formation à nos outils et méthodologie.

Nous formons tous les collaborateurs, les juniors, comme les personnes expérimentées.

TourMaG.com - Avez des difficultés à trouver du personnel qualifié ?

NLC :
Nous sommes très exigeants sur les candidatures. Je réalise d’abord un entretien téléphonique pour comprendre ce que souhaite la personne, voir comment elle s’exprime, savoir si elle connait l’entreprise, etc., avant de la recevoir en entretien avec un responsable de service.

Ensuite, nous faisons appel à une consultante RH externe pour réaliser des tests de personnalité : logique, fonctionnement dans le quotidien, créativité... pour mieux connaître le candidat.

C’est un bel outil qui permet d’appuyer les points forts et de déterminer les progrès.

TourMaG.com - Et concernant le recrutement de conseillers voyages d'affaires ?

NLC :
Notre stratégie de recrutement s’appuie sur plusieurs canaux, tels que la presse, les réseaux sociaux… mais indéniablement la cooptation reste clé dans l'entreprise.

Nous récompensons la personne qui a coopté un candidat par une prime à l’arrivée de la recrue, puis à sa confirmation, qui s’élève au total à 600€.

C’est un levier important, 80% des candidats ont été cooptés par des personnes actuellement en poste. C’est pourquoi nous ne rencontrons pas de difficultés à recruter sur ces postes.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1812 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66


CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips