TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone



Emploi tourisme : les 8 leviers pour attirer les candidats

l'interview de Valérie Dufour, responsable de la Rubrique Emploi de TourMaG



Comment attirer les candidats ? Quels leviers actionner pour séduire les nouveaux talents ? Valérie Dufour, responsable de Welcome to The Travel, département Emploi de TourMaG revient sur les difficultés de recrutement dans le secteur du tourisme et sur les pistes à travailler pour attirer les futurs candidats. Interview.


Rédigé par le Jeudi 21 Avril 2022

Emploi tourisme : comment attirer les candidats et séduire les nouveaux talents ?Depositphotos.com Auteur SergeyNivens
Emploi tourisme : comment attirer les candidats et séduire les nouveaux talents ?Depositphotos.com Auteur SergeyNivens
TourMaG : La dernière enquête BMO (Besoins en main d’œuvre) de Pôle emploi fait état d’un volume inédit de recrutements tous secteurs confondus. Cette étude est globale, mais quel est votre constat sur l'emploi dans le tourisme ? Les entreprises cherchent-elles à recruter et si oui à quel niveau par rapport aux années précédentes ?

Valérie Dufour :
Il est vrai que beaucoup d'entreprises du secteur recrutent actuellement. Nous enregistrons une forte croissance sur les annonces au 1er trimestre 2022 sur TourMaG + 1500 % par rapport au 1er trimestre 2021.

Par rapport au 1er trimestre 2020 nous sommes à - 14,9% d'annonces et par rapport au 1er trimestre 2019, + 7,56% d'annonces. La plupart des postes proposés via TourMaG sont en CDI.

TourMaG : Quels sont les métiers les plus recherchés actuellement par les entreprises du secteur ?

Valérie Dufour :
Les profils les plus recherchés via TourMaG sont des profils expérimentés en majorité : conseillers voyages expérimentés, conseillers voyages forfaitistes à la carte polyvalents, conseillers voyages billettistes, forfaitistes à la carte, conseillers voyages spécialistes de destination, gestionnaires aérien, techniciens back-office, commerciaux et techniciens groupes.

TourMaG : L'étude fait état de difficultés liées au recrutement. Malgré le nombre d'annonces, le secteur du tourisme peine t-il à recruter ?

Valérie Dufour :
oui je fais le même constat que l'étude sur le secteur du tourisme.

Il y a une pénurie de candidats, mais également un problème de rémunération qui ne correspond pas aux attentes des candidats expérimentés. Par ailleurs il y a aussi un déficit d'image et une problématique sur l'évolution de carrière.

A lire aussi : Recrutement : si les candidats ne viennent pas à vous... allez vers eux

Ils font état de davantage de travail pour des salaires qui stagnent d'après les salariés en poste. Il y a un manque de reconnaissance et les agences de voyages ne séduisent plus les jeunes.

TourMaG : Quels peuvent être les leviers à actionner pour faire bouger les lignes ?

Valérie Dufour :
Première priorité, il faudrait séduire à nouveau les candidats et la jeunesse en leur démontrant que le métier d'agent de voyages n'est pas fini, que le métier a évolué avec les attentes de la clientèle et qu'il est même plus passionnant qu'avant puisqu'il demande une certaine polyvalence en conception de voyages sur-mesure, négociation avec les fournisseurs, compétences digitales, compétences commerciales, billetterie aérienne et SNCF... celui qui est créatif, qui aime les relations humaines, et vendre de beaux voyages peut s'éclater dans ce métier où la routine n'existe pas !

D'autres leviers existent pour attirer les candidats. En voici une liste :

Emploi tourisme : quels leviers pour attirer les candidats ?

1. Des salaires et des avantages sociaux attrayants : on pourrait imaginer des salaires plus élevés avec des vacances payées plus longues dès la première année d’embauche par exemple.

2. Offrir le bonheur au travail


Les candidats savent qu’ils ont l’embarras du choix en termes de postes, et ce, dans tous les domaines. Ils privilégient désormais leur santé physique et mentale ainsi que leur épanouissement au travail. Afin de les attirer et de les retenir, les entreprises doivent donc veiller à ce que les nouveaux employés (tout comme ceux qui sont déjà en emploi) se sentent heureux au travail et motivés. Ces derniers doivent non seulement aimer leurs tâches, mais aussi leurs collègues de travail et leurs supérieurs !

Pour satisfaire ce besoin, les entreprises ont avantage à accorder un accueil chaleureux aux nouveaux employés ; des ateliers consolidation des liens d’équipes ; des activités sociales (4 à 5 les vendredis, sports avec l’équipe, fin de semaine dans un chalet) ; des lunchs gratuits au bureau ou au resto ; des séances payées favorisant le bien-être et la santé (spa, yoga, massages); etc.

3. Télétravail et horaires flexibles

Nous nous y sommes habitués durant le confinement, et le télétravail est définitivement là pour rester. Certains dirigeants d’entreprises croient que le télétravail complet ou hybride peut nuire à la productivité quand, dans les faits, travailler à partir depuis le domicile augmente les performances !

Permettre le télétravail n’importe quand et n’importe où (même d’un autre pays) sera maintenant la norme. Miser sur la confiance et ne pas monitorer la présence en ligne (droit au décrochage numérique) est, de plus, de rigueur.

4. Perfectionnement et formation

Les entreprises devront se concentrer davantage sur la mobilité interne et sur le perfectionnement des compétences des employés existants afin de pourvoir des postes importants. Également, des formations payées à l’interne seront de plus en plus nécessaires pour attirer les jeunes travailleurs. Des juniors ou des stagiaires deviendront vos meilleurs atouts dans quelques années !

5. Reconnaissance et avancement

Une autre tendance en recrutement pour 2022 est l’accès au même traitement pour tous en ce qui a trait à l’avancement professionnel. Les bénéfices d’ancienneté et les modèles d’autrefois pour monter les échelons sont dépassés. Les jeunes sont souvent plus performants et la qualité du travail est ce qui importe désormais. Les salaires doivent être proportionnels à cette performance, et non au nombre d’années d’ancienneté !

Offrir de la reconnaissance régulièrement, laisser place à l’initiative, donner sa chance à tous et offrir des promotions rapides liées à la qualité du travail sont donc des éléments à prioriser. Établir des plans de carrière pour chacun des employés sera également de mise en 2022.

6. Valeurs et mission d’entreprise

Les gestionnaires, cadres intermédiaires et employés désirent plus qu’un emploi qui leur fournit un salaire et une sécurité. Ils veulent ressentir que leur vie professionnelle a un sens, que leurs activités dans l’entreprise participent à une cause juste qui donne de la valeur à leur implication.

Au-delà de la performance qu’elle exige de ses équipes, votre entreprise doit inspirer ses employés au niveau humain pour que leurs motivations profondes les poussent à rester en poste.

7. Amélioration de votre image de marque

Afin de donner envie aux candidats de travailler pour votre entreprise (et favoriser leur sentiment d’appartenance), il importe que celle-ci présente une image invitante.

La refonte de votre site Internet ainsi qu’une présence active sur les réseaux sociaux (incluant une page LinkedIn attrayante et proactive) vous permettra d’attirer les meilleurs dirigeants, cadres et employés.

8. Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

Peu d’employés veulent travailler pour une entreprise qui n’a pas de valeurs éthiques, tant au niveau humain et social qu’économique et environnemental. En 2022, les entreprises se responsabilisent et font leur part pour être des actrices de changement en ce qui a trait aux enjeux importants.

Il peut s’agir, entre autres, de créer un programme d’aide à la communauté locale ; de devenir un employeur de choix en termes de mission et de valeurs d’entreprise ; d’avoir des interactions respectueuses envers vos employés, fournisseurs et clients ; de faire un don à une organisation caritative ; etc.

L’application de la RSE doit être intégrée à vos stratégies d’opérations commerciales, et non s’effectuer en parallèle.

Le recruteur va devoir faire du marketing et du commercial pour aller chercher les talents

TourMaG : Est-ce que les entreprises ont compris la nécessité d’attirer les candidats ?

Valérie Dufour :
Oui, elles commencent à le comprendre mais ne mettent pas assez de moyens financiers pour y parvenir.

Tout est à changer dans leur manière de recruter et fidéliser et elles ont besoin de formation pour s'adapter. Le recruteur va devoir faire du marketing et du commercial aujourd'hui pour aller chercher les talents !

Face aux difficultés que rencontrent les entreprises dans leurs recrutements, la mise en valeur de leur image de marque auprès des candidats devient incontournable.

A lire aussi : Recrutement : vive « l’expérience salarié » !

Les candidats sont de plus en plus exigeants et sont surtout très sollicités. La guerre des talents que se livrent certaines entreprises les poussent à se démarquer pour obtenir les meilleurs candidats.

Les entreprises doivent considérer les candidats potentiels comme des clients afin d’attirer le bon profil pour son développement. Aujourd’hui il faut savoir séduire le candidat et c’est là que la marque employeur entre en jeu !

Même si chaque entreprise en fonction de sa taille, de ses objectifs utilisera ses propres leviers, différentes actions peuvent être mises en place rapidement.

Mettre en valeur les salariés à travers des témoignages, des portraits car ce sont les meilleurs ambassadeurs.

• Avoir un site internet à jour,

• Être présent sur les réseaux sociaux,

Publier des offres d’emploi attractives reflétant les valeurs, le dynamisme, la démarche RSE de votre entreprise…

Mais aussi un espace blog si cela est possible pour communiquer régulièrement avec votre audience et vos candidats potentiels. Attention, la marque employeur (même si vous n’êtes pas en période de recrutement) se doit d’être entretenue constamment, c’est une véritable stratégie à long terme.

Vous l’aurez bien compris, dans un contexte de marché d’emploi compliqué, une bonne communication tant externe qu’interne, mais également une bonne réputation, est une véritable valeur ajoutée car comme le disait Henry Ford, "Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes."

Contacter Valérie Dufour :

Valérie Dufour
Directrice de département, Welcome To The Travel


direction@welcometothetravel.com
+33 6 99 07 16 66

Prendre un rendez-vous

Lu 3118 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Millithiba le 25/04/2022 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Le métier est même plus passionnant qu'avant puisqu'il demande une certaine polyvalence en conception de voyages sur-mesure, négociation avec les fournisseurs, compétences digitales, compétences commerciales, billetterie aérienne et SNCF" .
Madame Dufour vous vous trompez grandement, le métier a toujours été comme ça et a toujours demandé beaucoup de polyvalence. Il est même moins technique qu'auparavant !
Sauf que 1/nous en avons assez de nous faire presser comme des citrons: pour faire du sur-mesure et de la qualité, il faut du temps que nous n'avons pas puisqu'on nous demande du rendement.
2/la polyvalence et les compétences se paient dans le travail et nous en avons assez d'être payés à peine plus du SMIC après des dizaines d'années dans le tourisme.

Tant que les recruteurs se voileront la face et ne comprendront pas que nous en avons ras le bol , ils ne trouveront pas les profils désirés. CQFD
Pour ma part je vais entamer une reconversion comme beaucoup de mes anciennes collègues qui sont parties dans d'autres domaines qui respectent et paient mieux leurs employés.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus














































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias