TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Formation : l’Escaet va lancer un cursus post bac à l'horizon 2021

Un BTS Tourisme en 2021



De l’Escaet, on connait la réputation, mais on ne soupçonne pas la diversité des activités. En préambule de la soirée de remise de diplômes de ses étudiants, jeudi 14 mars 2019, à Paris, l’école a organisé sa première conférence de presse. L’occasion de faire le point sur ses multiples activités.


Rédigé par le Vendredi 15 Mars 2019

L'équipe de l'Esacet accompagnée de  l'Office du Tourisme de la République Dominicaine, partenaire du Forum des pionniers 2019. Au centre, Marie Allantaz, directrice générale. - CL
L'équipe de l'Esacet accompagnée de l'Office du Tourisme de la République Dominicaine, partenaire du Forum des pionniers 2019. Au centre, Marie Allantaz, directrice générale. - CL
L’Escaet fête cette année ses 35 ans. L’école de référence forme chaque année 220 étudiants aux métiers du tourisme en formation initiale.

Nouveau, elle élargir son offre avec « A l’horizon 2021 » une formation post-bac.

Implantée à Aix-en-Provence, elle dispense déjà un bachelor (bac +3) et MBA (bac +5 ans), avec une spécialité Loisir ou Voyage d’affaires.

Les deux diplômes alternent périodes de cours et périodes de stages. Pour l’heure, l’Ecole ne propose pas d’alternance. « Sur ce niveau d’étude, nous sommes sur des postes à responsabilité, il est difficile d’organiser l’alternance. Et ce n’est pas une demande des entreprises », justifie Marie Allantaz.

Sur les 56 diplômés en bachelor, jeudi 14 mars 2019, 29 ont choisi d’insérer le marché de l’emploi. Les 27 autres poursuivront leurs études.

« La force de l’Escaet est d’avoir noué, depuis 35 ans, des relations très fortes avec les professionnels », souligne la directrice générale. En effet, des « business case » d’une journée à deux mois sont assurés par des professionnels en poste et co-tutorés par l’établissement.

De plus, six journées d’échange avec des pros sont organisées par an. « Au cours de leur scolarité à l’Escaet, les étudiants auront rencontré entre 150 et 200 professionnels », note Laurie Larcher, directrice de la formation professionnelle.

Une recette qui semble efficace, le taux d’insertion de l’Escaet est de 90%.

Formation professionnelle

Depuis dix ans, l’Escaet propose de la formation professionnelle, c’est-à-dire pour les adultes, notamment pour les professionnels qui souhaitent monter en compétences. 33 modules sont disponibles et dispensés à Aix-en-Provence ou Paris et prochainement à Lyon.

L’établissement intervient également en entreprise pour assurer de la formation sur-mesure.

Réglementation du tourisme, bonnes pratiques et gestion d’entreprise, l’Escaet assure un accompagnement des créateurs d’entreprise touristique.

Enfin, deux formations diplômantes sont possibles, le bachelor et le MBA. Accessibles en VAE.

Des cursus financés par des dispositifs tels que le CPF, le CIF, le plan de formation de l’entreprise, Pôle Emploi ou encore les congés de reclassement.

La formation n'est pas la seule activité de l'ESCAET : éditeur du magazine Strategos, Forum des pionniers, ou encore partenaire de l'incubateur Provence Travel Innovation... « Aujourd’hui, faire simplement de la formation n’a plus de sens. Toutes nos activités se complètent et se nourrissent », conclut Marie Allantaz.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1274 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips