TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




Formation : la gamification optimise l’apprentissage

L’interview de Pierre-Olivier Mouton, co-fondateur et CEO de Work and Play



La start-up Work and Play mêle mécaniques de jeux et digital pour optimiser formations et séminaires dans tous les domaines d’activité. Ses solutions digitales basées sur la gamification permettent, entre autres, d’augmenter jusqu’à 80% la mémorisation.


Rédigé par le Mardi 3 Juillet 2018

Work and Play associe les mécaniques de jeux et le digital pour optimiser les résultats d'une formation ou d'un séminaire. - Work and Play
Work and Play associe les mécaniques de jeux et le digital pour optimiser les résultats d'une formation ou d'un séminaire. - Work and Play
TourMaG.com – Quel est le principe de la gamification ?

Pierre-Olivier Mouton :
La gamification pédagogique, c'est la facilitation de l'apprentissage par la mise en situation par le jeu. Le jeu peut aller beaucoup plus loin dans l’apprentissage. Les mécaniques de jeux vont projeter les gens et leur permettre de comprendre des choses beaucoup plus complexes.

Concernant l’ancrage mémoriel®, nous savons aujourd’hui que nous retenons 10% de ce que l’on entend 90% de ce que l’on fait. Nos solutions améliorent jusqu’à 80% la mémorisation.

Nous travaillons sur le rappel mémoriel, toujours par des mécaniques de jeux.

TourMaG.com – Quel est le concept de Work and Play ?

POM :
Nous sommes éditeurs de logiciels. Nos solutions digitales s’adressent au marché de la formation (RH, centres de formation), mais aussi directeur marketing, communication interne pour les séminaires.

Chez Work and Play, nous appliquons des mécaniques de jeux aux formations et séminaires. Nous proposons 18 mécaniques de jeu : quizz, sondage, vote, etc… à travers nos solutions.

On parle de « jeu intelligent », car nous allons beaucoup plus loin que le Trivial Pursuit. Lancer des dés et tirer une carte n’a aucun intérêt pédagogique, si ce n’est créer une forme de compétition et donc un enjeu. On est au niveau 1 de la gamification.

On adapte le storytelling et la mécanique de jeu.

Pierre-Olivier Mouton, co-fondateur et CEO de Work and Play. - Work and Play
Pierre-Olivier Mouton, co-fondateur et CEO de Work and Play. - Work and Play
TourMaG.com – Concrètement, que proposez-vous ?

POM :
Concrètement, un cas d’usage, avec des manageurs grands comptes qui fonctionnent par départements. Chacun des manageurs étant persuadés d’avoir la meilleure organisation et la plus rentable de l’entreprise. On les a fait jouer à une version repensée de « Où est Charlie ? ».

Nous avons posé devant eux un plateau et on leur a demandé de placer leurs clients sur cette carte représentant une ville. Ensuite, chacun à positionner ses services, ses produits. Grâce à la mécanique du jeu, ils se sont rendu compte qu’ils ont accumulé leurs pions sur les mêmes points, et que le même client était sollicité par 4 ou 5 commerciaux différents, vendant chacun son produit. Par le jeu, ils se sont rendu compte de la quantité d’énergie dépensée pour adresser la même entité et de leur inefficacité.

Ça a permit de leur ouvrir les yeux et de repenser l’organisation.

On propose, non pas le consulting stratégique, mais de prendre une problématique d’un brief client, comme la formation à la relation clientèle ou le management bienveillant.

On part d’un brief et d’un objectif très fonctionnel, ou managérial, ou lié à la santé et la sécurité et on le transforme totalement en une approche gamifiée, car le jeu permet de prendre conscience de tout un tas de mécanismes et d’accélérer la compréhension et surtout la mémorisation des messages.

En exploitant les leviers du jeu, Work & Play a développé de nouvelles façons d'apprendre reposant sur des expériences immersives et la création de souvenirs forts plutôt que la répétition.

TourMaG.com – Quelle est la place du digital dans la gamification ?

POM :
Chez Work and Play, nous avons choisi de mêler tangible et digital, pour placer les participants au cœur de l'action.

Le digital permet de faciliter l’accès au plateau. Il permet de simplifier énormément de choses, pas besoin de compter les points. Pas d’humain dans le processus, ce qui créerait un sentiment de défiance. L’écran permet d’avoir la capacité à réessayer, on n’a pas cette honte d’avoir échoué face à quelqu’un.

TourMaG.com – Quels sont les bénéfices de la gamification ?

POM :
Placer les participants dans un contexte fictif, aux dimensions parfois épiques, suscite naturellement leur engagement. Le jeu, c’est l’immersion. On y joue depuis notre plus jeune âge. Ça met le cerveau dans un mode « chouette, on va passer un bon moment », peu importe le sujet abordé. Par le jeu, les gens ont envie de participer, ça crée l’engagement.

La gamification pédagogique permet d'augmenter l'efficacité des séminaires et formations. En une journée, alors que l’on dépense beaucoup d’argent dans l’organisation d’un séminaire, déplacer les gens, on en oublie l’approche neuroscience.

La gamification favorise l’assimilation du contenu, mais aussi l’intérêt des participants qui est canalisé par un contenu vivant et captivant.

Elle améliore la qualité de l’apprentissage. Grâce aux mises en situation et à l’intelligence collective.

Elle ancre la formation dans la mémoire via l’action learning et la création d’émotions marquantes.

Ensuite, la gamification permet de libérer l’imagination, en déconnectant du monde réel. Quand on est dans le jeu, si on meurt, on peut recommencer. Il n’y a pas de risque à tenter une nouvelle stratégie.

Lu 1137 fois

Notez


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66


CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.
Partenaire de Depositphotos.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle