TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo CruiseMaG  




HX Expeditions mise sur l’électrique pour ses expéditions polaires

Deux zodiacs 100 % électriques pour ses missions en Arctique et en Antarctique


Pionnière des croisières d’expédition, HX (ex-Hurtigruten Expeditions) renforce son engagement en faveur d’une exploration responsable. Deux zodiacs entièrement électriques rejoignent la flotte du MS Fram et du MS Fridtjof Nansen.


Rédigé par le Mardi 21 Octobre 2025

L’objectif, à terme, est de remplacer l’ensemble des zodiacs à moteur thermique par des alternatives électriques et propres @HX
L’objectif, à terme, est de remplacer l’ensemble des zodiacs à moteur thermique par des alternatives électriques et propres @HX
À l’approche de son 130ᵉ anniversaire, HX Expeditions franchit un nouveau cap. La compagnie, fondée en 1896, vient d’ajouter deux zodiacs MK5 entièrement électriques à sa flotte.

Équipées du système de propulsion RAD 40 de RAD Propulsion – considéré comme le plus avancé du marché –, ces embarcations opèreront en Arctique et en Antarctique à bord du MS Fram et du MS Fridtjof Nansen, navire hybride-électrique.

Elles seront principalement utilisées par les équipes scientifiques et les passagers participant aux excursions ou programmes de recherche embarqués.

Objectif : remplacer progressivement les moteurs à essence par des solutions électriques plus respectueuses des écosystèmes polaires.

HX Expeditions : une avancée pour la science

« La pollution sonore est l’un des impacts environnementaux les plus sous-estimés dans ces régions polaires », explique le Dr Verena Meraldi, scientifique en chef chez HX.

« Pour la faune sous-marine, le bruit peut faire la différence entre prospérer et lutter pour survivre. En ajoutant ces bateaux silencieux à notre flotte hybride-électrique, nous réduisons notre empreinte environnementale dans les endroits qui en ont le plus besoin. »

Le Dr Ari Friedlaender, biologiste marin et collaborateur régulier de HX, confirme l’intérêt scientifique de ces nouveaux zodiacs : « Leur silence nous permet d’approcher les baleines sans les perturber, ce qui rend nos observations plus naturelles. C’est une véritable révolution pour la recherche dans ces environnements reculés. »

Lu 221 fois

Tags : croisieres, HX
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Octobre 2025 - 12:16 CFC Croisières met le cap sur les Caraïbes






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias