TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo CruiseMaG  




Hervé Bellaïche : "faire entrer Catlante dans le monde du tourisme"

Hervé Bellaïche, le PDG de Catlante Catamarans, était présent à Marseille


Fort d'une nouvelle équipe dirigeante, Catlante Catamarans est bien décidé à prendre un nouvel élan. Hervé Bellaïche, le PDG depuis octobre 2023, entend développer la notoriété des croisières à la cabine en catamarans et les faire entrer progressivement dans l'offre des agences de voyages.


Rédigé par le Vendredi 17 Mai 2024

Hervé Bellaïche, PDG de Catlante Catamarans à Marseille, sur le pont du dernier-né de sa flotte - photo CE
Hervé Bellaïche, PDG de Catlante Catamarans à Marseille, sur le pont du dernier-né de sa flotte - photo CE
Avec Catlante Catamarans, Hervé Bellaïche entend faire entrer de plain-pied le secteur de la croisière en catamaran dans l'univers du tourisme.

Le nouveau PDG de l'entreprise, qui était présent à Marseille le 16 mai 2024 pour présenter le dernier-né de la flotte, souhaite faire connaître ce produit "encore trop méconnu".

Sur les 575 000 croisiéristes français en 2023 (type MSC, Costa, Ponant, etc.), la croisière en catamaran représente moins de 3% des passagers.

Lire aussi : Catlante veut faire des croisières à la cabine « un réflexe »

"Nous associons trop souvent ces croisières au monde du nautisme et pourtant c'est du tourisme" martèle le nouveau PDG. "Notre produit est proposé en all inclusive avec les boissons comprises, pour un tarif autour de 2 000€ par personne pour 7 nuits (hors transports jusqu'au port de départ)".

Un capitaine et un chef-cuisinier encadrent chacune des croisières.

Des voyages en petits groupes et éco-responsables

Catlante va proposer de nouvelles croisières au départ de Marseille - Photo CE
Catlante va proposer de nouvelles croisières au départ de Marseille - Photo CE
Pour la première année d'exploitation pilotée par la nouvelle équipe dirigeante, l'entreprise va s'appuyer sur ses fondamentaux. Mais déjà, plusieurs pistes sont à l'étude pour "premiumiser" encore davantage le produit et le tirer toujours plus vers le tourisme et la découverte.

"Nous avons des pistes de réflexion pour proposer des expériences ou des activités en escales. Tout ceci est encore en gestation" précise Hervé Bellaïche.

Pour ce dernier, pas de doute, ce type de croisière répond aux tendances actuelles : "ce sont des voyages en petits groupes qui permettent un vrai partage. Ces croisières proposent une découverte en slow tourisme tout en ayant un impact limité sur l'environnement. La propulsion vélique, que nous utilisons le plus souvent possible, limite les émissions de gaz à effet de serre."

Pour faire croitre encore la notoriété des croisières à la cabine, Hervé Bellaïche compte aussi convaincre les agences de voyages de distribuer ce type de produit.

"Aujourd'hui, nous revendons uniquement en direct mais il y a des relais de croissance à aller chercher auprès des agences."

6 000 clients par an

L'entreprise réalise 12 M€ de chiffre d'affaires pour 6 000 clients par an. 50% des clients sont des groupes constitués, et les 50% restants sont des clients qui ont choisi l'offre à la cabine.

Les enfants sont acceptés à bord dès 7 ans.

"Ce qui est étonnant, sur ce type de navire, c'est que finalement les clients ont de l'espace à bord. Il n'y a pas de proximité," assure le PDG.

Il faut dire que ces catamarans comptent de larges espaces communs et une cuisine semi-professionnelle. Les passagers pourront se prélasser sur 3 niveaux de ponts : le premier à l'arrière, le second à l'avant équipé d'une vaste plage de bain de soleil, et le dernier sur la passerelle.

Enfin chaque cabine est équipée de sa propre salle de bains.

Catlante : de nouvelles croisières depuis Marseille

L’hiver, quatorze catamarans rejoignent les Caraïbes pour faire découvrir les îles Grenadines, Saint-Barthélemy, Antigua ou encore la Guadeloupe. Deux navires sont également positionnés aux Seychelles, toute l'année - Photo Catlante
L’hiver, quatorze catamarans rejoignent les Caraïbes pour faire découvrir les îles Grenadines, Saint-Barthélemy, Antigua ou encore la Guadeloupe. Deux navires sont également positionnés aux Seychelles, toute l'année - Photo Catlante
Fort d'une flotte de 17 navires d'une capacité de 12 à 14 passagers, Catlante lancera dès la mi-juin et jusqu'à fin septembre de nouvelles croisières au départ de Marseille.

Les passagers pourront profiter d'un itinéraire de 7 nuits qui les emmènera jusqu'à Saint-Tropez en passant notamment par Cassis ou encore Porquerolles et Port-Cros.

"L'écosystème touristique à Marseille est très dynamique et il y a énormément de lieux à découvrir" ajoute Hervé Bellaïche, qui entend bien développer à moyen terme le nombre de navires positionnés dans la Cité phocéenne.

La programmation en Méditerranée est complétée l'été par des croisières en Corse, Sardaigne et Ile d’Elbe.

L’hiver, quatorze catamarans rejoignent les Caraïbes pour faire découvrir les îles Grenadines, Saint-Barthélemy, Antigua ou encore la Guadeloupe. Deux navires sont également positionnés aux Seychelles toute l'année.


Lu 3313 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias