TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




L’alternance, plus qu’une alternative, un recrutement sur-mesure

Une formation personnalisée



Les professionnels du tourisme se tournent de plus en plus vers l’alternance, pour recruter sur des métiers jugées pénuriques. Elle apparaît comme un bon moyen de former à son image de jeunes recrues et débouche bien souvent sur une embauche, tout en bénéficiant d'avantages financiers.


Rédigé par le Mardi 9 Octobre 2018

Farah Bazine, salariée en alternance et Marie Cornacchia, gérante du TUI Store de Manosque. - Photo CE
Farah Bazine, salariée en alternance et Marie Cornacchia, gérante du TUI Store de Manosque. - Photo CE
Pas de doute, l'alternance séduit. La France comptait au total 410 600 jeunes en contrat d’apprentissage au mois de juin 2017, d’après les statistiques du ministère du Travail et de l’Emploi. Le nombre de signatures de nouveaux contrats entre janvier et juin 2017 a augmenté de 7% par rapport à la même période l’année précédente, pour totaliser 39 047.

Le secteur de l’hôtellerie restauration figure sur le podium des plus gros recruteurs d’apprentis. L’industrie du tourisme n’est pas en reste.

Des grands groupes comme Marco Vasco, Karavel Promovacances, TUI, le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs ou encore Club Med embauchent, chaque année, des étudiants en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Au sein du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, dans les métiers du tourisme et de l'immobilier, près de 170 étudiants sont accueillis en stage ou en alternance. Sur les sites de vacances, 120 contrats de professionnalisation sont proposés sur les métiers de l'animation et de la réception partout en France. En Belgique et aux Pays-Bas, ils sont près de 70 alternants chaque année.

Gros contingent également au Club Med où entre 10 et 12% de ses recrutements sont effectués en alternance, sur les 3500 recrutements annuels.

Une formation sur-mesure

L’alternance a plus d’un avantage pour les recruteurs. Elle permet notamment des recrutements sur-mesure. Pour les entreprises qui envisagent des recrutements ou font face à des pénuries de compétences, l’alternance est une excellente solution.

« Les étudiants se tournant vers l'alternance ont des profils intéressants : ouverture sur le monde, fort esprit d'équipe avec une envie d'entreprendre », note Falak Elliot, talent acquisition director au sein du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs.

Dans son agence TUI Store de Manosque, Marie Cornacchia a, elle aussi, choisi d’embaucher en alternance Farah Bazine, étudiante en BTS Tourisme. « L’alternance permet pendant deux ans, de former quelqu’un à son image, pour qu’à l’issue de son BTS il soit compétent et opérationnel », souligne la gérante de l’agence.

Pour Farah Bazine, la formation est l’occasion de gagner en compétences et en expérience, mais aussi de se constituer un réseau.

Un avantage financier

Côté financier, l’alternance est également avantageuse. « C’est un investissement très intéressant. Je la rémunère à hauteur de 41% du SMIC, et profite de pas mal d’avantages comme la prime à l’embauche. », explique Marie Cornacchia.

La première loi Fillon datée de 2007 offre une réduction dégressive des cotisations patronales aux entreprises qui recrutent en alternance.

Enfin, l’alternance permet également de former des jeunes à ses métiers et sur ses besoins spécifiques et de les recruter en toute confiance à l’issue du contrat. Le taux d'embauche à l’issue de ces formations en est la preuve.

« Chaque année plus de 46 % de nos stagiaires et alternants continuent l'aventure au sein du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs en CDI ou CDD », confirme Falak Elliot, Talent Acquisition Director – Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1734 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66


CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips