TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


La course au tourisme spatial déjà perdue pour l’Europe ?

La chronique de Michel Messager



Après les vols de Virgin Galactic, Blue Origin et Space X et les vols des premiers touristes spatiaux, que faut-il tirer comme enseignements pour le tourisme spatial et que va-t-il se passer dans les mois à venir ? Eléments de réponse avec Michel Messager, expert du tourisme spatial.


Rédigé par Michel MESSAGER le Lundi 11 Octobre 2021

La course au tourisme spatial semble être déjà perdue pour l’Europe - et donc la France - totalement distancée par les Etats-Unis et la Russie, mais aussi par la Chine, l’Inde et les sociétés privées - DR : DepositPhotos.com, 3DSculptor
La course au tourisme spatial semble être déjà perdue pour l’Europe - et donc la France - totalement distancée par les Etats-Unis et la Russie, mais aussi par la Chine, l’Inde et les sociétés privées - DR : DepositPhotos.com, 3DSculptor
Successivement, nous avons assisté aux vols de Virgin Galactic, Blue Origin et Space X.

Quels enseignements pouvons-nous aujourd'hui en tirer ?

Sur le plan médiatique, ces vols ont connu un grand succès au niveau mondial et en termes d’audimat, faisant entrer comme un phénomène acquis et reconnu le tourisme spatial dans les foyers de "Monsieur et Madame tout le monde". On est passé de la science-fiction au concret, et au réel.

Sur le plan technique, succès également. Tout s’est passé conformément aux prévisions sauf quelques petits problèmes comme la déviation de la trajectoire initiale de Virgin et donc de l'espace aérien dédié à la mission ou les dysfonctionnements des toilettes de la capsule Dragon de Space X.

Sur le plan géopolitique, cette course au tourisme spatial semble être déjà perdue pour l’Europe et donc la France. L’Europe est totalement distancée par les Etats-Unis et la Russie, mais aussi par la Chine, l’Inde et les sociétés privées.

Comme l’avoue Didier Schmitt, responsable de la stratégie de l'exploration humaine et robotique à l'ESA : "Inspiration4 nous met devant le fait accompli" et pour le moment il n’est toujours pas dans le rôle de l'ESA de "se lancer dans l'aventure d'une autonomie en matière de vols habités".

Enfin, sur le plan de la concurrence, il n’y a pas photo, et force est de constater l’avance prise par Space X sur ses autres concurrents.

Les mois à venir...

Alors, à quoi doit-on s'attendre dans les mois à venir ?

Ce mardi 5 octobre 2021, nous venons d’assister à l’envoi de la mission russe vers l’ISS (Soyouz MS-19) qui comporte trois membres, dont deux civils qui séjourneront environ une semaine à bord de la station spatiale.

Il s'agit du cinéaste russe Klim Chipenko et sa compatriote Ioulia Peressild, actrice. Le réalisateur entend profiter de l’occasion pour filmer des plans pour son film The Challenge.

Ensuite, concernant Blue Origin, quatre personnes monteront à nouveau à bord de la fusée New Sheppard le 12 octobre prochain. Deux noms ont été annoncés et deux autres seront dévoilés « dans les prochains jours », a déclaré Blue Origin dans un communiqué.

L’un des deux passagers sera Chris Boshuizen, un ancien ingénieur de la Nasa et le cofondateur de Planet Labs, une société privée américaine qui photographie chaque jour la Terre en haute résolution à l’aide de satellites. Un autre pourrait être William Shatner (90 ans), qui a incarné le mythique capitaine Kirk dans la série Star Trek.

Puis, en novembre une autre mission russe est prévue, à savoir le vol Soyouz-MS-20. Deux touristes de l’espace séjourneront une semaine dans l’ISS.

Pour les amener jusqu’à la station spatiale, ils pourront compter sur le pilote professionnel Alexandre Missourkine. Ces deux passagers sont le richissime homme d’affaires japonais Yusaku Maezawa ainsi que son photographe Yozo Hirano.

En janvier 2022, la mission Ax-1 en direction de l’ISS de Space X en partenariat avec Axiom Space emportera trois civils et un astronaute professionnel.

De son côté, Virgin Galactic, qui avait annoncé pour début 2022 le lancement des opérations commerciales régulières, a dû les reporter à la fin du troisième trimestre 2022.

Enfin Boeing reste toujours englué dans ses problèmes. Son vaisseau spatial Starliner, pour le compte de la NASA, a de nouveau vu ses tests reportés et l’on parle maintenant d’un lancement en 2022. Rappelons qu’à l’origine, son lancement orbital était prévu pour le 30 juillet de cette année...

LIRE AUSSI :

- Richard Branson en orbite : Messires les Anglais, tirez les premiers !

- Jeff Bezos veut tracer une route vers l'espace pour les générations futures

- SpaceX : Inspiration4, le véritable envol du Tourisme Spatial

Michel Messager

Michel Messager - DR
Michel Messager - DR
Michel MESSAGER est directeur associé de Consul Tours, société de conseil travaillant pour une clientèle privée et institutionnelle dans les secteurs du tourisme.

Il est Membre Fondateur de l’Institut Européen du Tourisme Spatial et de l’AFST (Association Française des Seniors du Tourisme).

Il est l’auteur de deux livres sur le Tourisme Spatial, le premier publié en 2009 à la documentation française et le second sorti en 2021, "Histoire du Tourisme Spatial de 1950 à 2020" chez Amazon, ainsi que de nombreux articles sur le sujet.

Il est considéré actuellement comme l’un des spécialistes en la matière. Il intervient fréquemment sur ce sujet à la radio et à la télévision, ainsi qu’au travers de conférences dans de nombreux pays, notamment au Canada où il réside quelques mois par an.

Il conseille notamment des entreprises du "new space" et des fonds d’investissements sur les projets financiers en matière du Tourisme Spatial.

Lu 1110 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias