TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Les charmes du Vietnam



Un voyage au Vietnam peut prendre plusieurs formes, qu'il s'agisse d'une première visite ou d'une découverte plus en profondeur, que l'on se concentre sur une région spécifique ou bien sur les aspects de son patrimoine culturel.


Rédigé par Phoenix Voyages le Lundi 29 Mars 2021

Des montagnes du nord habitées par une multitude de minorités ethniques, jusqu'aux paysages tranquilles du Delta du Mékong au sud du pays, les possibilités sont infinies.

C’est avec plaisir que nous vous invitons à redécouvrir les charmes et les attraits de cette destination emblématique d’Asie du Sud-Est !

Une flore à la beauté exacerbée


Les montagnes du nord-ouest

Au cœur des montagnes du nord-ouest, les rizières en terrasses de Sapa et Ha Giang offrent des paysages à la beauté énigmatique. C’est aussi le point de départ pour aller à la rencontre des minorités ethniques : elles ne sont pas moins de 24 à vivre autour de Sapa. La région est une mosaïque de peuples aux coutumes ancestrales que les clients pourront découvrir lors de balades au travers des rizières teintées de cents nuances de vert et parsemées de hameaux minoritaires.

Notre coup de cœur : randonnée de Sapa à Sin Chai

Les voyageurs pourront débuter leur séjour par un transfert de Hanoi à Sapa à bord du Victoria Express, un train couchette 4 étoiles : ils revivront les heures de gloire du chemin de fer vietnamien ! Arrivés à Sapa, nous leur proposons une randonnée de 2 jours avec une nuit chez l’habitant afin de s’imprégner des paysages luxuriants et de la vie de la population de façon authentique.

La Baie d’Halong & Ninh Binh

Comment présenter le Vietnam sans évoquer la Baie d’Halong ? Ses rochers karstiques reconnaissables et ses bras de mer lui donnent des allures de carte postale et font de ce lieu un passage obligatoire pour tout séjour au Vietnam. Ninh Binh et ses alentours, connus comme la « Baie d’Halong terrestre », forment eux l’un des sites naturels les mieux conservés du pays. Le cadre composé de larges vallées, de pitons calcaires couverts de verdure, de grottes, canaux et pagodes, offre un tableau éclatant. La province de Ninh Binh fut également l’hôte des dynasties Dinh et Le, siégeant à Hoa Lu, l’ancienne capitale du Vietnam, où les tombeaux et pavillons dynastiques conservés agrémentent l’attrait de la région.

Nos coups de cœur :

• La baie d’Halong depuis l’île de Cat Ba : tranquillité et panorama dégagé hors des sentiers battus.
• Transfert de Hanoi à Halong à bord d’un hydravion.

Les Hauts-Plateaux

Pour ceux qui aiment sortir des itinéraires classiques, la région des hauts-plateaux offre une alternative de choix. On y découvre un autre Vietnam : ici les forêts d’hévéa côtoient les plantations de caféiers et de théiers, les pistes en latérite parcourent un paysage encore sauvage. De la fraicheur de Dalat entourée de forêts de pins jusqu’aux terres nues de Kontum et Buon Ma Thuot, la région et les nombreuses minorités qui y habitent offrent de multiples trésors naturels et culturels.

Notre coup de cœur : le lac Lak

Rencontre de la minorité M’nong et nuit au bord du lac Lak, échanges, authenticité et harmonie avec la nature sont au rendez-vous !

Les plages

Les amateurs de plages ne seront pas en reste ! Bordé par la mer de l’Est sur toute sa longueur, le Vietnam offre une multitude de plages et routes côtières. Au sud du pays, les clients pourront profiter d’une escapade à Mui Ne, petite ville côtière réputée pour ses nombreux sports nautiques (kitesurf, planche à voile…). Mais les plages les plus réputées sont celles de Phu Quoc : si l’île possède de nombreux monts et cascades, ce sont surtout ses étendues de sable blanc et ses eaux turquoise qui font sa renommée.

Notre coup de cœur : séjour hédoniste au son des vagues de Phu Quoc

Après une découverte culturelle du Vietnam ou pour commencer le voyage en douceur, quoi de mieux qu’un séjour balnéaire sur la plus grande île du Vietnam – Phu Quoc ! Elle est également appelée « l’île d’émeraude » en raison de ses trésors naturels. Les voyageurs pourront aussi profiter pleinement de nombreuses excursions : visite du village de pêcheurs d’Ham Ninh, croisière vers les îles de Hon Thom, Hon Dua et Hon Roi, catamaran, kayak...

Le Mékong

Région fertile façonnée par le fleuve du même nom, le Delta du Mékong bercera vos clients dans l’ambiance du grand sud telle qu’elle est décrite dans les romans de Marguerite Duras. A ne pas manquer : une croisière sur le Mékong et une exploration des canaux surplombés par de fragiles ponts de singes en bambou, se perdant dans un paysage luxuriant de vergers regorgeant de fruits inconnus au-delà des tropiques.

Notre coup de cœur : la villa Balny, une exclusivité Phoenix Voyages !

Une charmante maison d’hôte et un havre de paix dans le village de Dao Than. Vos clients pourront y apprécier la fraîcheur et le parfum des frangipaniers avant d’y passer une nuit reposante.

Un patrimoine exceptionnel


Qu’il s’agisse du patrimoine tangible ou intangible, la culture vietnamienne, multiethnique et multimillénaire, est l’une des plus anciennes d’Asie. Le Vietnam d’aujourd’hui offre un nombre incalculable de sites historiques témoignant de son histoire riche et houleuse.

Hoi An

Située au centre du Vietnam, la petite ville de Hoi An est l’un des joyaux culturels du pays. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la vieille ville est exceptionnellement bien préservée et plongera les voyageurs au cœur d’un ancien port marchand d’Asie. D’influence chinoise et japonaise, les bâtisses, temples et autres pagodes sont étonnamment bien préservés et la ville impressionne par sa tranquilité.

Notre coup de cœur : visite du sanctuaire de My Son

C’est l’un des plus grands et plus anciens sites archéologiques du Vietnam. C’était la capitale et le centre religieux de l'ancien royaume Champa. Dans une vallée verdoyante, ce sont des douzaines de tours en briques rouges et de sanctuaires construits ente le VIIème et le XIIIème siècles qui sont dispersés et constituent le site.

Hué

Amadou-Mahtar M’bow, ancien directeur général de l’Unesco, disait : « Hué doit être sauvée pour le Vietnam, car elle est incontestablement l’un des hauts lieux de sa culture ». Une citation qui en dit long sur le passé de cette ancienne cité impériale, enjambant de part et d’autre la rivière des parfums. On la caractérise par la présence d’innombrables temples, tombeaux et palais, vestiges de la dynastie des Nguyen, mais aussi de la citadelle impériale et son architecture impressionnante.

Notre coup de cœur : balade à vélo en direction de l’ancien village de Thuy Bieu

Le village fut longtemps considéré comme un symbole de transition et d’harmonie. Outre les nombreuses maisons communales bien conservées, la beauté nostalgique des jardins et l’architecture des habitations en bois, ce village illustre la vie rurale combinée à l’héritage royal de la région.

Hanoi

Capitale politique et administrative du pays, située au cœur du Tonkin, Hanoi avec ses bâtisses coloniales, ses parcs, ses rues ombragées et ses lacs, est une ville pleine de charme. Malgré le temps passé, elle a su conserver son aspect des années 30’ ou 50’ : vos clients se régaleront à déambuler dans ses rues !

Notre coup de cœur : spectacle de chants traditionnels du Nord (Ca Trù)

Les chanteurs performent différentes chansons de Ca Trù accompagnées d’instruments traditionnels pendant une heure, puis les clients pourront échanger avec les artistes qui seront ravis de répondre à leurs questions !

Une diversité ethnique


Lorsque l’on parle des ethnies au Vietnam, ce sont Sapa et ses alentours qui viennent aussitôt à l’esprit. Pourtant, parmi les 53 minorités présentes sur le territoire, quelques-unes vivent dans les vallées du Haut Tonkin. Au Nord du Vietnam, près de la frontière chinoise, c’est une région à la beauté énigmatique qui regorge de richesses naturelles. Les membres des ethnies y sont accueillants et se font un plaisir de parler de leur culture et de leurs traditions.

Après la visite incontournable des splendides chutes de Ban Gioc (les plus grandes chutes d’eau du Vietnam marquant la frontière avec la Chine), il est indispensable de partir à la rencontre de l’ethnie des Lolos noirs.

Cette minorité, parmi les plus petites du Vietnam, compte seulement quelques milliers de membres, originaires de la région du Yunnan en Chine. Leur habit traditionnel se compose d’une tunique noire avec des bandes roses, jaunes et vertes sur les manches, et d’une jupe longue et ample. Ils vivent en hameaux dans des maisons sur pilotis surplombant la vallée. Les maisons sont construites en bois et donnent souvent l’impression d’être de véritables musées tant elles sont intéressantes à découvrir. Bien que vivant à l’écart du monde pour préserver leur mode de vie et leurs coutumes, les Lolos noirs sont extrêmement hospitaliers et toujours enclins à partager leur savoir avec les voyageurs.

Pour découvrir des paysages impressionnants et bénéficier d’un point de vue hors du commun, la route du Bonheur, qui serpente à travers les montagnes entre Bao Lac et Dong Van, est la meilleure option. Cette route mènera les touristes jusqu’à plusieurs petits villages, où ils auront l’occasion de rencontrer l’ethnie H’Mong, notamment dans le village de Lung Tam, où une méthode ancestrale de tissage et de broderie est encore utilisée.

Pour poursuivre l’aventure et aller à la découverte d’autres ethnies minoritaires, nous recommandons chaudement de poursuivre la route vers les montagnes de Sapa !

Notre coup de cœur : découvrez le module « Les Vallées du Haut Tonkin »

Une boucle de 7 jours au nord-ouest du Vietnam garantissant une découverte des plus authentiques du pays via la traversée des vallées du Tonkin, de leurs villages authentiques et sites naturels resplendissants.

Une cuisine savoureuse, légère et variée


La spécificité de la cuisine vietnamienne repose sur des mélanges d'herbes et d'épices que l'on ne trouve nulle part ailleurs, ainsi que sur des méthodes de cuisson et un ensemble d'habitudes alimentaires propres au peuple vietnamien : l’harmonie et l’équilibre des saveurs et des textures sont recherchés dans tous les plats, suivant les principes du yin et du yang.

Difficile d’y résister tant elle est variée et goûteuse : la cuisine vietnamienne saura illuminer le séjour de vos clients. Essentiellement à base de riz, tel quel ou sous forme de nouilles, les plats sont accompagnés de légumes, poissons, crustacés ou viandes, parfumés d’herbes aromatiques, le tout souvent arrosé et équilibré avec la sauce nuoc-mam, une sauce de couleur ambrée, au goût puissant, obtenue à partir du pressage de poissons conservés dans le sel puis fermentés en fûts.

Plat incontournable de la cuisine vietnamienne : le phở, une soupe de nouilles de riz assorties de légumes et de viande. Les voyageurs pourront aussi se désaltérer avec le tra da, thé glacé que la plupart des cafés et restaurants proposent, sans oublier les fameux nems croustillants à manger tels quels mais aussi servis dans de nombreux plats !

Notre coup de cœur : exploration de la vie nocturne et de la cuisine de rue vietnamienne à bord d’une Vespa

Vos clients découvriront Saigon et sa vie nocturne bouillonnante à bord d’une Vespa une fois la chaleur diurne retombée : le moyen idéal pour s’imprégner de l’ambiance locale. Au passage, de nombreux arrêts dans des restaurants de rue soigneusement sélectionnés afin de goûter aux mets les plus typiques du sud du Vietnam avec les habitants.

Arts & Artisanats


L’Asie est célèbre pour sa peinture traditionnelle. On entend surtout parler de la peinture traditionnelle chinoise, qui repose sur le respect du fameux feng-shui, et qui a inspiré plusieurs pays asiatiques durant de nombreuses années. Mais qu’en est-il aujourd’hui ?

L’art vietnamien est en pleine transition, il est donc très intéressant pour les amateurs d’art de visiter différentes galeries. Pour ceux qui préfèrent l‘art ancien, une halte au village de Dong Ho est incontournable. Celui-ci est spécialisé dans la peinture traditionnelle sur papier, utilisée à des fins décoratives, contrairement à la peinture sur bois utilisée pour le culte.

Artisans de renom, les Vietnamiens s’illustrent aussi dans divers domaines comme l’ébénisterie, la laque, la sculpture… Le quartier des 36 corporations à Hanoi regorge d’artisans en tout genre, spécialisés dans le travail du bambou ou encore dans la fabrication du papier votif. Durant leur séjour, vos clients pourront également assister à un spectacle de marionnettes sur l’eau, art traditionnel vietnamien, ou encore à un spectacle Ao, le spectacle de cirque le plus réputé du pays représenté régulièrement à l’Opéra de Ho Chi Minh Ville.

Notre coup de cœur : session de calligraphie à la pagode Kiem Lien, Ho Chi Minh Ville

Au cœur de la pagode Kiem Liên, nous invitons exclusivement pour votre groupe un ou plusieurs calligraphes, pour une démonstration privée en direct. Cette démonstration peut être accompagnée d'une dégustation de keo lac (biscuit vietnamien) et de che xanh (thé vert).



Lu 1061 fois

Notez













































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance