Nos bureaux sont fermés du 02/08 au 22/08. Retour de la newsletter quotidienne le 23/08/2021. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

MSC Croisières : j'ai testé pour vous une croisière à bord du MSC Seaside au départ de Marseille

Retrouvez toutes les réponses pratiques aux questions que vous vous posez



La croisière a repris la mer au départ de France. Invité par MSC Croisières, TourMaG.com a pu tester la première croisière au départ de Marseille à bord du MSC Seaside, l'occasion de vivre les protocoles sanitaires mis en place par la compagnie pour assurer la sécurité des voyageurs. Au programme : Syracuse en Sicile, Tarente dans le Sud de l'Italie, Civitavecchia, et Gênes.


Rédigé par le Jeudi 8 Juillet 2021

Le MSC Seaside amarré au port de Marseille avant son départ vers la Sicile - Photo Cédric Denoyer
Le MSC Seaside amarré au port de Marseille avant son départ vers la Sicile - Photo Cédric Denoyer
Après 17 mois d'arrêt, la croisière est de retour au départ de France.

MSC Croisières a positionné le 4 juillet dernier le MSC Seaside au départ de Marseille, embarquant près de 1 200 passagers pour un itinéraire en Méditerranée occidentale.

Direction : Syracuse en Sicile, Tarente dans le Sud de l'Italie, Civitavecchia (Rome), et Gênes.

"Un niveau de passagers qui est très proche de ce que nous réalisons chaque semaine en temps normal," précisait Patrick Pourbaix, directeur général France et Benelux de la compagnie lors du départ du navire.

LIRE AUSSI : MSC Croisières : la moitié de la flotte reprendra la mer dès cet été

Invité par la compagnie, TourMaG.com a pu vivre le protocole sanitaire mis en place.

Un dispositif éprouvé, puisque MSC a fait voyager près de 70 000 passagers depuis août 2020 sur 35 croisières au départ d'Italie à bord du MSC Grandiosa.

Nous allons tenter de répondre à toutes les questions que vous vous posez, de l'embarquement à la vie à bord, en passant par les excursions et l'organisation des activités : club enfants, théâtre, salles de sport...

L'embarquement

Dans le Terminal de croisière du Port de Marseille. Chaque passager reçoit une convocation par message avant l’embarquement avec un horaire spécifié qui permet de fluidifier l’embarquement - DR : C.E.
Dans le Terminal de croisière du Port de Marseille. Chaque passager reçoit une convocation par message avant l’embarquement avec un horaire spécifié qui permet de fluidifier l’embarquement - DR : C.E.
Pour embarquer à bord du MSC Seaside, nul besoin d’être vacciné. Il faudra toutefois montrer patte blanche.

Les passagers de plus de 2 ans non vaccinés devront réaliser un test PCR ou antigénique de moins de 48h avant l’embarquement.

Le résultat devra bien sûr être négatif pour pouvoir se présenter le jour-J à l’embarquement.

Des tests en amont dont seront dispensés les passagers ayant guéri du COVID-19 au cours des 6 derniers mois ou entièrement vaccinés (série complète de vaccins reçus plus de 14 jours avant le début de la croisière).

Une preuve de vaccination (preuve de récupération ou de vaccination papier avec le QR Code ou à télécharger le certificat européen disponible sur votre compte d’Assurance Maladie) sera exigée.

Une fois le test négatif ou le certificat de récupération ou de vaccination en poche, rendez-vous le jour du départ au Terminal de croisière du Port de Marseille.

Pour fluidifier l'embarquement, chaque passager reçoit une convocation par message avant l’embarquement avec un horaire spécifié.

Objectif : débuter la « bulle sanitaire » bien avant l’embarquement des passagers. Pour nous, le rendez-vous est pris pour 10h30 !

Déjà de nombreux passagers sont présents. Le port du masque est obligatoire à l'intérieur du Terminal.

La file d'attente est importante et pour ce premier départ de Marseille, il semble que les voyageurs n'aient pas totalement respecté les horaires fixés par la compagnie.

"Le message n'est pas bien passé", reconnaît Patrick Pourbaix, le directeur général France de la compagnie. "Les passagers préfèrent anticiper et voir large pour leur arrivée sur le Terminal, il va falloir instaurer un peu plus de discipline".

En effet, l'attente est parfois longue pour les voyageurs qui devront passer plusieurs étapes avant de mettre le pied à bord du navire : prise de température, test antigénique sur le terminal et attente du résultat.

Vaccinés ou non, tous les passagers sans exception devront passer un test antigénique juste avant l’embarquement.

C’est à cette étape que le personnel récupère le formulaire de santé à remplir dans les six heures précédant le départ.

En attendant le résultat, direction l’enregistrement. C’est ici qu’une hôtesse vérifie l’identité des passagers, les certificats de vaccination et les résultats des tests effectués en amont du séjour.

Une fois les formalités effectuées, chaque passager attend le résultat de son test.

L’attente peut être plus ou moins longue, MSC indique jusqu’à une heure d’attente. Grâce à un embarquement prioritaire, je récupère mon test négatif au bout d’une demi-heure.

Direction ensuite les portiques de sécurité : les bagages sont scannés, puis pris en charge et désinfectés avant de rejoindre la cabine.

Toujours masquée, la croisière peut débuter !

L'embarquement sera refusé en cas de :

  • Symptômes tels que fièvre (> 37,5°C/99,5°F), toux, difficultés respiratoires, frissons, courbatures, fatigue, maux de tête, maux de gorge et perte de goût ou d’odorat dans les 14 jours précédant l'embarquement

  • Exposition potentielle à un cas suspecté ou confirmé de COVID-19 dans les 14 jours précédant l'embarquement

  • Restrictions temporaires de voyage basées sur les circonstances locales. Par exemple, certains pays peuvent refuser des visas ou interdire l'entrée sur la base des antécédents de voyage ou de la nationalité.

  • Défaut de présentation de preuve de la police d'assurance obligatoire COVID-19 (qui doit être en anglais, italien, allemand, français ou espagnol).

A bord

Un dernier test antigénique est effectué à bord en milieu de semaine, pour s'assurer que les passagers sont toujours négatifs. - DR
Un dernier test antigénique est effectué à bord en milieu de semaine, pour s'assurer que les passagers sont toujours négatifs. - DR
A bord, le port du masque est obligatoire. La distanciation est aussi de rigueur.

De nombreuses bornes de gel hydroalcoolique sont placées dans tous les lieux stratégiques du navire : ascenseurs, bars, théâtres, restaurants, lounges...

Les messages incitant à respecter les règles sont affichés un peu partout à bord : sur les ponts pour respecter la distance entre les transats, dans les bars, au casino, à la salle de sport ou encore au théâtre...

Dans les ascenseurs, la compagnie recommande de respecter le nombre de 4 ou 2 passagers par ascenseur en fonction de la taille, afin de respecter la distanciation. Evidemment, une règle qui ne s'applique pas aux voyageurs d'une même famille ou d'un même groupe. L'objectif étant de préserver les bulles sanitaires de chaque passager.

A bord, les règles sont bien respectées par les voyageurs. Si dans les ascenseurs la jauge n'est pas toujours respectée, ils ne sont jamais bondés.

La piscine principale à l'arrière du navire : en extérieur aux piscines ou assis au bar, les passagers peuvent retirer leur masque - Photo MSC
La piscine principale à l'arrière du navire : en extérieur aux piscines ou assis au bar, les passagers peuvent retirer leur masque - Photo MSC
Sur les ponts extérieurs, autour des piscines mais aussi en intérieur assis aux bars ou dans les lounges, le masque peut-être retiré.

Un dernier test antigénique est effectué à bord en milieu de semaine, pour s'assurer que les passagers sont toujours négatifs (tarif test antigénique 25€).

Un test supplémentaire dont certains voyageurs doublements vaccinés se seraient bien passés, comme nous l'explique un passager rencontré sur le pont extérieur.

MSC Croisières ne cache pas étudier plusieurs pistes pour alléger le protocole notamment pour les voyageurs ayant terminé leur processus de vaccination.

Parmi les pistes : la possibilité de permettre aux personnes vaccinées de descendre librement du navire aux escales et ainsi s’affranchir des bulles sanitaires mises en place…

Le personnel

L'équipage suit scrupuleusement les règles sanitaires. Les serveurs dans les bars, lounges et restaurants sont équipés de lunettes, visière et masques.

Avant de monter à bord, le personnel doit faire un test PCR. Ensuite, tous doivent refaire un test et sont placés en quarantaine à bord dans des cabines avec balcon. A l'issue de cette période d'isolement, ils sont à nouveau testés avant de pouvoir cotoyer les passagers.

Une fois en activité, ils sont régulièrement testés à raison d'un test par semaine.

Restaurants

Le buffet libre-service reste bien sûr ouvert. Petite différence : la nourriture est préparée et servie par l'équipage. Une organisation qui ne nuit pas à la fluidité et à l'attente des passagers.

Les restaurants de spécialités sont aussi ouverts tout en fonctionnant en capacité réduite. Il est conseillé de réserver !

Nous avons testé plusieurs restaurants de spécialités et aucun ne nous a déçus. Le menu expérience de très bonne facture est proposé à 39 euros pour une entrée, un plat et un dessert.

Les bars et lounges sont ouverts ! Les boissons sont servies à table et la capacité d’accueil de chaque salle est aussi limitée. Nul besoin de porter les masques lorsqu'on est assis dans les bars et les salons, mais uniquement pour entrer dans la salle.

Le restaurant principal fonctionne aussi normalement.

A l'entrée de chaque restaurant, la température est prise pour chaque passager avec un thermomètre sans contact. Le dispositif est rodé et l'attente est très limitée.

A noter que pour une expérience sans contact, les clients ont la possibilité d'accéder aux menus du restaurant et du bar à partir de leur téléphone mobile en scannant un QR code à bord.

Théâtre et spectacles

Dans les lounges ou au cœur de l'Atrium, des groupes de musiques animent également les soirées. - Photo MSC
Dans les lounges ou au cœur de l'Atrium, des groupes de musiques animent également les soirées. - Photo MSC
Le port du masque est obligatoire pour les passagers au théâtre. Les spectacles sont maintenus avec quelques changements :

- La capacité d’accueil est réduite pour laisser des sièges vides entre les passagers ;

- Il est vivement conseillé de réserver les spectacles à l'avance via l'application ou les bornes interactives à bord ;

- Les spectacles sont joués plusieurs fois dans la semaine pour permettre à tous les passagers de les voir ; Entre deux représentations le théâtre est entièrement désinfecté.

- Le port du masque est obligatoire au théâtre.

A bord du MSC Seaside, les spectacles Peter Punk et Starwalker (sur Michael Jackson) ont été plébiscités par les passagers ! Nous vous les recommandons.

Dans les lounges ou au cœur de l'Atrium, des groupes de musiques animent également les soirées.

En revanche la discothèque est fermée.

Le spa, la salle de sport, le Kid Club, le Casino

La salle de sport du MSC Seaside - Photo MSC
La salle de sport du MSC Seaside - Photo MSC
Toutes les installations et services de spa et de remise en forme au MSC Aurea sont disponibles avec des heures d'ouverture prolongées et une capacité d’accueil réduite dans les espaces publics.

Attention : sauna, hammam, bains à remous, expériences sur glace et neige sont fermés.

A noter que les jacuzzis sur les ponts sont accessibles (2 personnes maxi et 15 mn maxi). Un jacuzzi plus grand permet de profiter des bulles à 4 personnes mais il doit être réservé !

La salle de sport est également ouverte avec une capacité réduite. Une machine sur deux est condamnée (tapis de course, rameur, vélo elliptique). Les machines de musculation fonctionnent. Il est recommandé de désinfecter ses appareils après utilisation. Le port du masque n'est pas obligatoire pendant les exercices physiques

Le casino reste entièrement fonctionnel avec un nombre réduit de sièges aux tables de jeu.

Le Kid Club est ouvert. Attention toutefois, des jauges ont été mises en place, il convient d'arriver avec quelques minutes d'avance pour s'assurer d'avoir une place. Le port du masque est obligatoire pour les enfants, mais ils restent heureux de se retrouver !

Il est également important de noter que les clubs enfants ne sont pas ouverts en continu, impossible donc de les laisser la journée entière. Exemple pour le junior club (7 - 11 ans) ouvert de 10h à 13h, de 15h à 17h et de 20h à 23h.

Piscines, toboggans, tyrolienne...

Les toboggans ont beaucoup de succès auprès des adultes et des enfants bien sûr - Photo CE
Les toboggans ont beaucoup de succès auprès des adultes et des enfants bien sûr - Photo CE
Les piscines sont ouvertes ainsi que l'espace aquatique (Aquapark) pour les enfants.

Trois toboggans sont ouverts de 10h à 17h en continu. Ils peuvent parfois être ouverts en alternance et sont accessibles aussi bien pour les adultes que pour les enfants (en fonction de la taille des enfants).

Avec un navire rempli à 50%, nous n'avons pas attendu plus de 10 minutes pour accéder aux toboggans ! Nous recommandons spécialement le toboggan avec les bouées !

Ces équipements sont complétés par une aire de jeux aquatiques qui ravira les plus jeunes.

Le navire est également équipé d'une piscine adult only à l'arrière, ainsi que d'une piscine principale, lieu de vie du navire où se déroulent les cours de fitness et de stretching ainsi que de nombreuses animations.

Enfin, une piscine située à côté de l'Aquapark permet de profiter de la baignade même par temps froid avec la possibilité de la couvrir grâce à un immense toit rétractable.

Le MSC Seaside est également équipé d'une tyrolienne qui est fermée en raison des contraintes sanitaires.

En résumé ce qui n'est pas accessible :

- La tyrolienne.

- Quelques espaces au spa : sauna, hammam, bains à remous, expériences sur glace et neige.

- La discothèque.

Bowling, simulateur de formule 1, Cinéma 4D

Seule une piste de bowling sur deux est ouverte dans le cadre du protocole sanitaire - DR : C.E.
Seule une piste de bowling sur deux est ouverte dans le cadre du protocole sanitaire - DR : C.E.
L'espace de jeux avec bowling, cinéma 4D et simulateur de Formule 1 est également ouvert à tous les passagers.

Nous recommandons pour les passionnés de jeux d'arcade (moto GP), de bowling ou de sport automobile de prendre un FUN PASS qui permet d'accéder à des tarifs réduits pour ces jeux.

Il est recommandé de réserver le bowling à l'avance. Seule une piste sur deux est ouverte dans le cadre du protocole sanitaire. En revanche pour le cinéma 4D ou le simulateur de Formule 1, il y a peu d'attente.

Evidemment après chaque passage, toutes les installations sont soigneusement désinfectées pour garantir la sécurité des passagers.

Les excursions bulles

Excursion à l'Etna en Sicile - Photo CE
Excursion à l'Etna en Sicile - Photo CE
A l'occasion de notre séjour à bord, nous avons pu tester les excursions bulles. Impossible en effet pour les passagers de descendre du navire en dehors des excursions organisées par la compagnie.

Impossible non plus d'aller dans des magasins ou restaurants qui ne sont pas prévus dans le cadre de l'excursion.

Les guides, chauffeurs de bus... et toutes les personnes intervenant dans les excursions sont testées afin de garantir la bulle.

Les groupes sont réduits : entre 25 et 35 personnes maxi par autocar.

Nous avons ainsi pu tester en grandeur nature l'excursion "Etna et découverte de Taormine" en Sicile qui comprenait un repas dans un restaurant réservé aux passagers.

Si la découverte de l'Etna s'est déroulée de manière classique avec une visite en autocar et une balade en extérieur sur l'un des cratères, nous avons en revanche ressenti quelques frustrations à Taormine, charmant village de Sicile où nous n'avons pas pu déambuler librement dans les boutiques au grand dam des commerçants.

Journée plage à Tarente dans le Sud de l'Italie - Photo CE
Journée plage à Tarente dans le Sud de l'Italie - Photo CE
Nous avons choisi une seconde excursion au départ de Tarente dans le Sud de l'Italie pour profiter d'une journée plage.

Installés sur une plage privée réservée aux passagers de MSC Croisières, nous avons pu profiter d'une journée confortablement allongés sur des transats au bord d'une plage à l'eau cristalline (repas non compris).

Une excursion qui a eu beaucoup de succès.

Les passagers donnent leur avis :

Le MSC Seaside amarré au port de Syracuse en Sicile - Photo CE
Le MSC Seaside amarré au port de Syracuse en Sicile - Photo CE
Karine (Oise) en couple : "Nous avons déjà réalisé 4 croisières avant le Covid. Celle-ci, nous l'avons réservé sur un coup de tête, nous en avions marre du mauvais temps en France.

Nous avons réservé 3 jours avant notre départ. Pour les excursions, nous préférons découvrir les destinations par nous-mêmes, mais ce temps là va revenir petit à petit.

Le protocole à bord est très sécurisé mais il n'est pas très contraignant et puis le fait que le bateau ne soit pas rempli est une bonne chose.
"

Sarah (Hérault) en famille : "Nous sommes vraiment très satisfaits des prestations : la qualité des spectacles, les animations, les piscines... C'est vraiment parfait !

Le navire est nickel, il est très bien nettoyé et entretenu. Nous avons eu juste quelques problèmes au niveau administratif avec des paiements qui sont apparus et des excursions réservées qui n'apparaissaient pas.

A Marseille l'embarquement a été un peu long, nous sommes arrivés au terminal à 9h et nous avons embarqué vers 11h30.

Nous comprenons le protocole mis en place, il est bien respecté et ce n'est pas trop contraignant. Nous avons également un gros coup de cœur pour le personnel.

Notre fille de 10 ans et demi nous a dit qu'elle passait les meilleurs vacances de sa vie !"

Christelle (Rhône-Alpes) en famille : "C'est notre première croisière. Avec le Covid nous ne savions pas où partir, et nous avons décidé de partir en croisière.

Nous passons vraiment de bonnes vacances, le protocole sanitaire n'est pas très contraignant, nous sommes aussi habitués en France à porter le masque. C'est aussi rassurant. Nous avons embarqué à Gênes, cela a été très fluide et rapide.

Sur l'hygiène et la qualité du service et des prestations, nous n'avons rien à redire, c'est vraiment parfait".

Christine en tribu : "Nous sommes des habitués des croisières, c'est notre 6e croisière.

Le protocole est un peu contraignant, mais nous le comprenons. C'est aussi rassurant car nous savons que tout le monde a été testé avant de monter à bord.

Pour les excursions, nous trouvons cela un peu trop strict, nous ne pouvons pas descendre comme nous le souhaitons, c'est dommage.

Ce que nous apprécions c'est qu'il y a moins de monde, et nous sommes très satisfaits des services à bord. Notre petit-fils de 16 ans est très heureux, il s'est très vite fait des amis et nous ne le voyons plus ! Il en profite à fond"
.

Mylène (Lille) en couple : "C'est notre première croisière. Nous sommes originaires de la Martinique.

Pour aller aux Antilles, c'était un peu compliqué et le prix des billets d'avion a explosé. La croisière nous a semblé un bon compris entre voyage à l'étranger et partir dans un pays où il pourrait y avoir un risque avec le Covid.

L'embarquement à Marseille s'est très bien passé nous étions au terminal assez tôt.

Sur les excursions, c'est dommage de ne pas pouvoir acheter de souvenirs, de ne pas être un peu plus libre, c'est aussi dommage pour les commerçants locaux.

Mais nous sommes globalement très satisfaits et très contents de nos vacances."


Lu 18547 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Christian Jean le 09/07/2021 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Et dire que certains prétendent encore que "le tourisme" (et non pas le voyage) permet la découverte d'autres cultures ...
Bonnes promenades, pour ceux que cet article encourage à vendre ou à partir en (tristes) croisières.

Cordialement.

2.Posté par John le 09/07/2021 17:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Christian jean

D'après les retours d'expériences on peut voir que les personnes ont unanimement aimé cette croisière malgré les protocoles anti-covid.
Bien évidemment que l'on ne fera (pour l'instant j'espère) plus de tourisme comme on le fesait avant la covid.

Merci pour votre article qui va nous permettre de préparer au mieux cette (heureuse) croisière.

Cordialement.

3.Posté par Romain Dupont le 09/07/2021 22:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cet article ne represente absolument pas la réalité des choses, car vous avez été invité par MSC ! Nous, passagers, dimanche dernier pas moins de 3h30 dans le terminal sans aucun respect des gestes barrières, pas de distanciation social, un véritable scandale. Msc a fuir absolument, c'est une honte

4.Posté par elie sason cohen le 10/07/2021 19:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Donc sans excursions, pas d possibilité de quitter le navire ?? Et mieux réserver à bord ou tout à l'avnce sur le site tel comme le Wi-Fi, excursions ou d'autres prestations ??

5.Posté par Christian Jean le 13/07/2021 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

@ John,

Tranquillisez-vous, vous n'avez qu'une seule chose à préparer votre "carte de crédit" ...

Cordialement.

6.Posté par Brice le 15/07/2021 03:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne commente jamais et habituellement j'apprécie les articles qui sont avant tout le point de vue de la profession.

Mais je dois avouer que les 2 articles récents sur les croisières mettent profondément mal à l'aise. Entre le bateau "0 émissions" dans l'article précédent et celui-ci qui est illisible tant on a l'impression d'avoir des C/C de MSC.

7.Posté par Camille-Leo le 18/07/2021 19:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour.
Quel dommage que ces avis clients ne soient que des éloges ! Surtout quand nous mêmes, présents sur cette même croisiere, avons été baladé de mensonges en mensonges par msc, une désorganisation générale, personne ou presque ne parle français, et des clients désabusés tous les soirs à la réception ou au bureau des excursions qui se plaignent, réclament ce qui était promis ...
Des familles éclatées sur 3 services différents au restaurant ( super les vacances en famille!) des excursions non réservées mais pourtant bien payées, des chambres ne correspondant pas aux réservations ( un vieux Mr obligé de dormir dans un lit superposé) et j’en passe...
Pour beaucoup cette croisiere a été une catastrophe.
Je ne vous trouve pas vraiment objective..Trop risqué de l’être?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias