TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Raphaël Lucien : ''J'ai pu faire ma place sans avoir forcément les bons diplômes''

country manager de Zoover France


Rédigé par Marie-Pierre Vega le Lundi 3 Novembre 2008

Quand le Néerlandais Zoover, le premier site communautaire d'avis de voyageurs du Benelux, veut se développer en France, c'est sur TourMaG.com qu'il dépose une annonce pour recruter son country manager. Raphaël Lucien a décroché le poste. Il raconte son parcours et comment il développe sa nouvelle fonction.



Dès le deuxième entretien de recrutement, Raphäel Lucien s'est présenté avec une vingtaine de pages pour "expliquer ce que j'avais compris des besoins de la société et ce que je mettrais en place si jamais j'avais le job."

Stratégie gagnante : depuis le 1er juillet dernier, Raphaël Lucien détient les clés de Zoover France. La concurrence était pourtant rude. "Zoover a reçu beaucoup de CV très qualifiés. De la dizaine de pays où Zoover a passé une annonce pour s'y implanter, la direction néerlandaise m'a affirmé que la France a été le pays où il a été le plus difficile de départager les candidats."

Raphaël Lucien a pour mission de faire connaître la marque néerlandaise en France, donner de la visibilité au site et développer les partenariats avec les TO, les hôteliers et les villages-vacances.

L'objectif est de devenir rapidement l’un des trois sites communautaires de voyages les plus visités dans l’hexagone. "Il s'agit d'appliquer les recettes qui ont fait la réussite du site au Bénélux tout en comprenant la spécificité du marché français", explique Raphaël Lucien.

''je n'avais pas le profil école de commerce demandé...''

Raphaël Lucien : ''J'ai pu faire ma place sans avoir forcément les bons diplômes''
Le jeune directeur de 32 ans est un pionnier du voyage en ligne qu'il a découvert au début des années 2000. "A l'époque, c'était encore de l'évangélisation. Il y avait beaucoup de déception chez qui avaient payé cher un site, mais n'en tiraient aucun revenu", se souvient-il.

De ses années chez Libertytv.com, Expedia et Sprice, puis un bref passage chez Lixto Software, Raphaël Lucien retient une chose: "Avec mon BTS tourisme, je n'avais pas le profil école de commerce qui était demandé. Mais j'ai rencontré des recruteurs qui ont su faire confiance à quelqu'un de motivé, capable d'apprendre sur le tas."

Ses premiers mois à la tête de Zoover France, Raphaël Lucien les a surtout consacrés à la mise en place de la société : création de la SARL, ouverture du compte en banque, sélection d'une agence de relations publiques, "trouvée grâce à TourMaG.com". "

Le country manager endossera bientôt le costume de... recruteur !

Être engagé dans une telle aventure est une opportunité assez rare. Le monde du voyage en ligne est assez concentré, peu d'acteurs nouveaux émergent, et surtout peu d'acteurs indépendants. Or l'indépendance est une caractéristique essentielle quand on parle d'avis de voyageurs, c'est ce qui donne la force de notre service.

Le défi n'effraie pas Raphaël Lucien. En quelques mois, il estime avoir "su gagner de l'autonomie et de l'indépendance par rapport au siège. Au début, il faut s'intéresser à tout et toucher à tout, ne pas se cloisonner. Il faut de l'adaptation, de la réactivité, c'est ce que je chercherai chez mes futurs collaborateurs".

Car bientôt, le country manager endossera un nouveau costume, celui de recruteur. D'ici un an, il devrait être à la tête d'une petite équipe de cinq ou six personnes. Il va notamment se mettre en quête d'un commercial, un responsable marketing, un animateur-modérateur du site et un responsable administratif.

"J'ai été candidat à plusieurs reprises dans ma vie professionnelle. Je sais ce que j'attends en tant que recruteur. J'ai pu faire ma place sans avoir forcément les bons diplômes, mais en montrant de l'envie", rappelle Raphaël Lucien.

Il donnera la priorité au "côté humain". "Je ne resterai pas le nez collé sur un diplôme ou un parcours", jure-t-il.

Raphaël Lucien : ''J'ai pu faire ma place sans avoir forcément les bons diplômes''

Lu 10019 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Septembre 2017 - 23:55 EvasionSpirit ouvre une 3e agence et recrute en CDI


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com