TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  




Tchéquie : une année fructueuse pour le tourisme en 2023

Les visiteurs répondent présents


L’office de tourisme de Tchéquie revient sur les principaux lieux touristiques du pays qui ont attiré les visiteurs en 2023. Le pays gagne en popularité avec un nombre de visiteurs en hausse.


Rédigé par le Mercredi 26 Juin 2024

Tchéquie : une année fructueuse pour le tourisme en 2023 - Photo : Depositphotos.com
Tchéquie : une année fructueuse pour le tourisme en 2023 - Photo : Depositphotos.com
L'année 2023 a été fructueuse pour le tourisme tchèque. Selon les dernières données de l'Institut du Tourisme, qui recense actuellement 1 369 lieux dans sa base de données (contre 1 255 en 2022), la fréquentation a augmenté de manière significative dans toute la république.

Les chiffres actuels de CzechTourism confirment également que le tourisme actuel rejoint les taux de fréquentation des années post-covid.

Parmi les 10 lieux les plus fréquentés, on trouve trois jardins zoologiques et un parc safari, ce qui témoigne de la popularité croissante de ces destinations touristiques.

Prague en tête des villes les plus visitées

Comme les années précédentes, Prague reste la ville la plus visitée grâce à ses bâtiments emblématiques et ses attractions.

Le Château de Prague a attiré 54 % de visiteurs de plus, atteignant un total de 2,192 millions. Le téléphérique de Petřín a connu une augmentation de 12 %, avec 1,916 million de voyageurs.

Bien que le zoo de Prague ait enregistré une baisse de 4 % de ses visiteurs par rapport à l'année dernière, il reste l'un des trois sites les plus visités de la métropole et du pays, avec 1,358 million de visiteurs.

Une augmentation record du nombre de visiteurs en Tchéquie

La plus forte augmentation du nombre de visiteurs a été enregistrée l’année dernière par le musée de l’Armée de Žižkov à Prague, qui a fait l'objet d'une rénovation générale exigeante entre 2018 et 2022. En 2023, 140 000 personnes ont visité ses locaux récemment rénovés, rouverts au public en octobre 2022.

Vient ensuite le Palais Clam-Gallas, également situé dans la capitale, avec 16 900 visiteurs.

Parmi les destinations touristiques figurant dans le top 10 de certaines catégories ou régions, on trouve notamment :
  • le téléphérique de Sněžka
  • le monastère de Strahov
  • le musée ŠKODA à Mladá Boleslav
  • le musée de Cheb
  • le château de Šaunštejn en Suisse bohémienne
  • le château national de Telč
  • le monument de la Grande Moravie dans la vieille ville
  • le mémorial Jan Žižka de Trocnov à Borovany, dont le nombre de visiteurs a doublé voire plus par rapport à l'année précédente.

La beauté naturelle de la Tchéquie

L'intérêt des visiteurs pour les sites et beautés naturels de Tchéquie a également considérablement augmenté. Les destinations “nature” telles que Lysá hora, Punkevní jeskyně avec le gouffre de Macocha, Prachovské skály ou Tři prameny suscitent un intérêt croissant. L'année dernière, les rochers d'Adršpašsko-Teplické ont été parmi les plus visités, avec 488 000 personnes.

La popularité des vues “à vol d'oiseau” se confirme également par l'intérêt constant pour les tours et les tours d'observation. En tête de liste se trouvent la tour du guet de Petřín et la tour du pont de la vieille ville de Prague, la tour du guet de Velká Deštná, ainsi que la tour du guet de la cathédrale Saint-Barthélemy à Pilsen.

Même si nous avons dû faire face à un phénomène de “sur-fréquentation” par le passé, nous avons réussi à calmer la situation en introduisant un système de pré-réservation des billets d’entrée et des tickets de stationnement. Cette mesure a contribué à réduire considérablement la congestion du site et à assurer une expérience agréable aux visiteurs des rochers d'Adršpašské. Adršpach peut être une source d'inspiration pour d'autres destinations confrontées à des défis similaires", souligne la directrice au service technique des rochers d'Adršpašské, Pavlína Nešporová.

Les destinations accessibles également en hausse

L'un des domaines du tourisme qui prend de l'importance, tant au niveau mondial qu'en Tchéquie, est le tourisme inclusif. L'effort visant à permettre à chacun de visiter une destination touristique, quelles que soient ses limites ou son handicap, se développe dans tout le pays, et chaque région offre désormais une gamme de services et de conseils adaptés, que ce soit pour la culture ou la nature. Des offres sont également disponibles pour les amateurs de sports.

Ces initiatives sont confirmées par les recherches de KIM, alias Wheeliewanderlust, qui, en coopération avec la représentation étrangère de CzechTourism en Allemagne, a réalisé son premier voyage en tant que blogueuse sur le thème des “voyages accessibles en Tchéquie”. Elle a visité les régions de Pilsen et de Bohême du Sud, évaluant l'accessibilité des restaurants, des hôtels, des monuments et des activités pour les usagers en fauteuil roulant.

"Les régions de Pilsen et de Bohême du Sud m'ont impressionné par leur offre inclusive, qui comprenait une visite du parc national de la Šumava, du sentier des cimes des arbres de Lipno, de Techmania, de la brasserie Pilsner Urquell, du musée des marionnettes de Pilsen et bien d'autres. Pratiquement tous les lieux étaient accessibles en fauteuil roulant, y compris les lieux publics. Le personnel était partout bienveillant et serviable. En parallèle, il y a encore des espaces d‘améliorations possibles, notamment dans l‘adaptation des chambres d'hôtel conformément aux nouvelles réglementations en matière de construction et dans les formulations linguistiques concernant la communication sur l'accessibilité des sites internet", a remarqué KIM sur son parcours.


Lu 1334 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Juillet 2024 - 15:37 Vacances en Tunisie - FAQ pour Agents de Voyages

Vendredi 19 Juillet 2024 - 14:34 Le Riu Plaza Chicago ouvre ses portes












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias