TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Futuroscopie  




Tourisme : où sont passés les Chinois ? [ABO]

Le décryptage de Josette Sicsic (Futuroscopie)


Alors que le monde entier a les yeux rivés sur les allées et venues des Etasuniens soumis au chaud et au froid de l’administration Trump, d’autres touristes tout aussi rémunérateurs sont observés. En tête, les touristes chinois qui avaient sacrément manqué aux destinations européennes durant les années Covid et qui aujourd’hui profitent de leurs jours de congés pour les convertir en séjours touristiques. Où ? Ne nous réjouissons pas. Soumis aux pressions gouvernementales, nombreux sont ceux qui restent chez eux comme l’ont démontré le festival de Qingming qui a duré 3 jours début avril, et tant d’autres signes…


Rédigé par le Mercredi 16 Avril 2025

Tourisme : où sont passés les Chinois ?  - Depositphoto.com Auteur flowertiare
Tourisme : où sont passés les Chinois ? - Depositphoto.com Auteur flowertiare
Vous pouvez acheter cet article à l'unité pour le prix de 3,99 € en cliquant ICI ou vous abonner pour 133€ TTC par an.

Le festival de Qingming qui s’est déroulé du 4 au 6 avril compte parmi les fêtes traditionnelles les plus importantes. Il s’agit de cette fête au cours de laquelle les Chinois nettoient les tombes de leur famille et célèbrent le culte des ancêtres. Mais, celle-ci n’était pas jusqu’à cette année l’occasion de grands déplacements.

Lacune réparée puisque l’on a observé le mois dernier une augmentation des voyages de 6.3 % par rapport à l'année précédente qui ont permis aux recettes touristiques de bondir à 8 milliards de dollars US. Soit une augmentation de 6.7%.

Les seules réservations de vols ont augmenté de 10% par rapport à 2024 tandis que celles des hôtels auraient connu une croissance à deux chiffres sur les destinations les plus populaires. Notamment Pékin, Henan, Shanghai, les provinces du Yunnan ou Guizhou…



Jeunes et seniors progressent

Parmi ces nouveaux touristes domestiques ( qui en année normal effectuent environ 6 milliards de voyages), toute la presse a commenté l’augmentation des jeunes qui prennent quelques jours de congés supplémentaires pour s’évader, et celle spectaculaire des personnes âgées qui traditionnellement participent le plus aux festivités de Qingming. Cette clientèle a augmenté de plus de 30% !

On note aussi la progression des voyages des résidents de Hong-Kong, de Macao et de Taiwan, qui ont représenté 2.267 millions de voyages soit une augmentation de 35.9 % par rapport à l'année précédente.
De jamais vu, mais cela se verra de plus en plus, comme l’indiquent les analystes.

Pourquoi ? Tout simplement, parce que qui dit fête religieuse ou autre festival, dit désormais pratiques vacancières comme les escapades de pleine nature, en particulier en camping, ou les circuits y compris à vélo, en voiture et à pied.

La randonnée figure sans surprise parmi les activités les plus prisées des vacanciers de plus en plus préoccupés par leur santé qui sont également de plus en plus attirés par les séjours de bien-être, de fitness et la découverte de leur patrimoine culturel.

On les voit même aussi pratiquer le cerf-volant, un « gaming » à toutes les sauces et surtout s’extasier sur l’explosion printanière du fleurissement. Une pratique historique mais de plus en plus valorisée donc convoitée.

En fait, comme le précise un autre analyste « la consommation touristique a bien changé. Elle est passée d’une recherche de destinations à une recherche d’offre holistique capable de répondre à toutes leurs demandes à la fois. »

Et l’on ne surprendra personne en constatant que la quête d’authenticité et le besoin de connexion avec les populations locales sont totalement du goût du jour, ainsi que la demande de voyages hors des sentiers battus.
A l’heure de la globalisation, il est clair que le tourisme chinois suit les mêmes trajectoires que les Occidentaux.

A lire aussi : Si le futur m’était conté, la Chine continuerait de m’inquiéter

Un petit tour à l’étranger pour les Chinois

Mais, la plus grande population de voyageurs du monde (que l’on estime à 200 millions en 2030, si tout va bien !) ne s’est pas contentée de célébrer le Qingming Festival en Chine.

On a aussi beaucoup vu les Chinois boucler leurs bagages pour visiter des pays étrangers. Dans les capitales japonaises comme Osaka et Tokyo, leur fréquentation a bondi respectivement de 78 % and 44 % selon les chiffres communiqués par Trip.com, la plus grosse agence de voyages en ligne. Tandis que la Thaïlande, la Malaisie, le Cambodge, Singapour, le Vietnam comptent parmi les destinations de proximité favorites.

De celles où le président chinois est en train d’accomplir des visites officielles lui permettant de consolider ses alliances.

Quant aux villes étapes de la Route de la soie, la fameuse « Belt road » à laquelle le gouvernement est loin d’avoir renoncé, elles recevront également plus de vols en provenance de Chine. Ce qui augmentera le nombre de visiteurs vers le Qatar, les Émirats, l’Arabie Saoudite, Oman, Bahreïn…

Plébiscité, le Moyen Orient est talonné par des pays plus lointains comme le Mexique, Pérou, Brésil qui connaissent d’ores et déjà des progressions à deux et trois chiffres, selon les experts de Travelex. Tandis que, plus proches, la Grèce par exemple et le Maroc ne ménagent pas leurs efforts pour accueillir cette clientèle.

Avec les USA : rien ne va plus

Mais, la destination privilégiée des voyageurs chinois parmi lesquels on comptait beaucoup d’étudiants, enregistre un sérieux coup de frein.

La Chine a appelé le mercredi 9 avril ses citoyens à la "prudence" face aux "risques" potentiels d’un voyage touristique aux États-Unis, citant notamment la guerre commerciale naissante, sur fond d’imposition réciproque de fortes surtaxes douanières. Selon un analyste, le marché chinois aux USA ne représenterait plus que 27% de ce qu’il était en 2019 ! Et ce n’est pas fini. Pire !

La désertion des visiteurs venus d’une puissance économique et culturelle comme la Chine, constitue un frein à la paix. Ce dont on se serait bien passé.

En France, une baisse provisoire ou durable ?

Dans notre pays, la situation est moins incertaine, mais n’est plus la même. Les touristes chinois, dont la présence avait fortement progressé en 2024 (+36% d’arrivées dans les hôtels du Grand Paris) a ralenti à +9% seulement sur le second semestre.

Et, selon l’Observatoire du tourisme parisien, les arrivées aériennes chinoises en janvier et février 2025 sont même en légère baisse (-1,1%). Pour les semaines à venir, les réservations hôtelières restent néanmoins solides avec un taux de remplissage prévu de 70% (- 2 points par apport à 2024) pour la semaine du 17 mars, et de 66% (- 4 points) pour la semaine du 24 mars.

L’augmentation des arrivées aériennes internationales prévues du 1er au 30 avril 2025 est estimée pour sa part à +22%. A suivre…

Et, pendant ce temps-là : les étrangers reviennent en Chine

Enfin, pendant ce temps-là, les efforts concertés du gouvernement et de l’industrie touristique pour faciliter les voyages, améliorer les services et accueillir chaleureusement les visiteurs internationaux portent leurs fruits.

Ils sont en train de revenir massivement, et pour eux, on a facilité les processus d’entrée et de sortie, notamment les exemptions de visas et l’assouplissement des processus de paiement mobiles via le « yuan numérique ».

Son application e-CNY, compatible avec les numéros de téléphone de plus de 210 pays, représente une étape importante vers la satisfaction des besoins financiers des touristes étrangers. Les principales plateformes de paiement comme Alipay et Weixin Pay ont également adapté leurs services pour prendre en charge les cartes bancaires internationales, facilitant ainsi davantage le processus de transaction pour les visiteurs…

Quant au patrimoine culturel, objet de tous les soins, il est rénové et valorisé à destination d’un public étranger mais surtout national convié à le découvrir afin de renforcer leur patriotisme.

Sources : Chinadaily.com
Travelandtourworld.fr

Josette Sicsic - DR
Josette Sicsic - DR
Journaliste, consultante, conférencière, Josette Sicsic observe depuis plus de 25 ans, les mutations du monde afin d’en analyser les conséquences sur le secteur du tourisme.

Après avoir développé pendant plus de 20 ans le journal Touriscopie, elle est toujours sur le pont de l’actualité où elle décode le présent pour prévoir le futur. Sur le site www.tourmag.com, rubrique Futuroscopie, elle publie plusieurs fois par semaine les articles prospectifs et analytiques.

Contact : 06 14 47 99 04
Mail : touriscopie@gmail.com

Lu 1707 fois

Tags : futuroscopie
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus













































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias