TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




Visiteurs recrute des experts : 12 postes à pourvoir en 2018

Service réservations, forfaitistes à la carte USA, Asie...



Service réservations, forfaitistes à la carte USA, Asie, etc. Pour accompagner son développement, Visiteurs recrute. Exigeant, le tour-opérateur recherche du personnel justifiant une expérience d’au moins cinq années et d’une véritable expertise. Didier Rabaux, directeur associé et Patrice Arezina, directeur commercial et marketing, font le point sur leurs attentes et besoins en termes de recrutement.


Rédigé par le Mardi 17 Avril 2018

Patrice Arezina, directeur commercial et marketing et Didier Rabaux, directeur associé et fondateur de Visiteurs - DR
Patrice Arezina, directeur commercial et marketing et Didier Rabaux, directeur associé et fondateur de Visiteurs - DR
TourMaG.com - Visiteurs existe depuis plus de 30 ans... Qu'est-ce qui change ?

Didier Rabaux :
Visiteurs est un tour-opérateur spécialiste du voyage itinérant aux quatre coins du monde fondé en 1986, par Didier Blanchard et moi-même. Notre ADN est le circuit et la découverte. Au départ, on travaillait uniquement sur le segment du groupe.

Après quinze ans d’activité, nous avons décidé de centraliser notre production dans une brochure et de la distribuer en agences de voyages.

Aujourd’hui, nous proposons des circuits accompagnés, circuits privatifs, à la carte, autotours et croisières sur les cinq continents, à travers 45 destinations.

TourMaG.com - Pour quelles raisons recrutez-vous ?

Didier Rabaux :
A partir du moment où il y a cinquante personnes dans une entreprise, il y a un turn over. 50% de nos recrutements concernent des remplacements.

Pour le reste, il s’agit de créations de postes. Sur les 24 derniers mois, nous avons créé une vingtaine de postes. Un chiffre qui suit le développement des référencements et l’évolution du chiffre d’affaires. Il est passé de 35 millions à 60 millions d’euros fin 2017.

En 2018, nous recruterons environ douze personnes. Nous allons notamment épaissir le service groupes.

Patrice Arezina : Notre stratégie est basée à 99,9% sur le BtoB, nous sommes désormais référencés par tous les réseaux, sauf Thomas Cook.

Depuis quatre ou cinq ans maintenant, nous sommes représentés dans 95% de la distribution en France. L’évolution de nos parts de marché s’est fait naturellement grâce à ces partenariats.

TourMaG.com - Dans quels domaines ?

D R :
Pour accueillir correctement les appels téléphoniques des agences, nous avons multiplié par deux le nombre de personnes au service réservations, et par trois le nombre de personnes au service à la carte USA, parce que cela requiert une ressource humaine, une expertise, du temps.

C’est chronophage mais ça créé un lien de confiance sur l’expertise que l’on va proposer aux agences de voyages.

C’est la raison pour laquelle vous allez retrouver assez régulièrement des offres d’emploi de forfaitistes à la carte Asie ou USA.

Aujourd’hui, on n’est plus spécialiste d’un continent, mais d’un pays. Je prends l’exemple des Etats-Unis, où nous avons des spécialistes Bahamas/Hawaï, Canada, Est USA, Ouest USA, parce qu’on veut donner de plus en plus de valeur au message expert de chacun de nos forfaitistes.

Idem pour l’Asie. Fort de son succès commercial, nous allons enrichir le service avec un spécialiste Japon, un spécialiste Corée, Chine, etc.

Concernant la partie technique, nous souhaitons proposer, en juin, des séjours avec des opportunités tarifaires, des séjours et des autotours, circuits privatifs dit départs à la carte. Cela requiert des postes supplémentaires sur les fonctions de gestionnaire de vols, gestionnaire de saisie informatique.

Nous investissons pour offrir plus de services.

TourMaG.com - Quels types de contrats proposez-vous ?

DR :
90% de nos recrutements se font en CDI. Nous avons recours aux CDD uniquement pour les remplacements saisonniers, pendant la haute saison ou les arrêts maternité, par exemple.

Visiteurs s’inscrit dans le paysage de référence du tour-operating en France. A l’image de cette pérennité, nos postes sont pérennes.

TourMaG.com - Quels sont les profils recherchés ?

D R :
La qualité première, pour nous c’est la passion, le plaisir de partager son expertise du voyage.

Clairement, on demande une expertise de la destination. C’est nécessaire chez Visiteurs pour pouvoir donner à nos distributeurs les bons arguments pour leurs clients.

Nous recherchons dans tous les domaines des gens expérimentés, voire très expérimentés. On n’embauche pas en-dessous de 5 ans d’expérience.

Nous avons face à nous des distributeurs qui connaissent le globe. S’ils font appel à nous, dès le premier coup de téléphone, il faut qu’ils sentent qu’ils ont avec eux une équipe d’experts.

TourMaG.com - Rencontrez-vous des difficultés à recruter ?

DR :
Franchement, oui. Il n’y a pas tant de candidats que cela. C’est valable pour nous et pour pas mal de nos confrères.

Le marché est vraiment porteur, il y a du développement, des nouvelles technologies, etc. Ça porte pas mal les ventes.

TourMaG.com - Comment vous démarquez-vous face à la concurrence ?

PA :
Nous n’avons pas de technique particulière. Nous disposons d’une image agréable et conviviale, derrière il y a une vraie expertise, forcement ça attire les gens.

Nous travaillons également en réseautage, nous rencontrons des gens lors de salons, rendez-vous pros, etc.

DR : Nous anticipons nos recrutements. Nous savons à six mois ou un an que l’on va avoir un poste à pouvoir. Et puis, nous nous projetons à un, deux, voire cinq ans.

TourMaG.com - Quelle est votre stratégie de recrutement ?

DR :
Cela fait cinq ou six ans que l’on travaille exclusivement avec TourMaG.com. Et pour l’instant on n’a pas besoin d’aller voir ailleurs.

On va faire un essai, en postant une offre pour un poste lié à l’informatique sur le site Indeed, car ce n’est pas un poste lié au tourisme.

Lu 5450 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Janvier 2019 - 23:45 8 000 postes à pourvoir chez Disneyland Paris



PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66


CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips