TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Worldia recrute « des personnalités, plus que des profils »

Ambiance start-up



Pour accompagner sa forte croissance, Worldia, tour-opérateur spécialiste du sur-mesure, recrute 5 à 6 personnes sur des postes de développeurs, mais aussi des fonctions supports et opérations. Au-delà du CV, c’est la personnalité qui prime dans cette start-up qui ne cesse de voir son activité croître depuis sa création en 2013. TourMaG.com fait le point avec David Parlange, co-fondateur et CEO de Worldia, et Azza Ouertani, responsable RH.


Rédigé par le Lundi 17 Septembre 2018

Worldia cherche à agrandir sa team. Le tour-opérateur recrute aux opérations, au support de ventes et dans le développement informatique. - Worldia
Worldia cherche à agrandir sa team. Le tour-opérateur recrute aux opérations, au support de ventes et dans le développement informatique. - Worldia
TourMaG.com – Worldia est identifié comme le TO techno qui monte.

David Parlange : Nous avons, en effet, beaucoup investi sur la technologie. Notre stratégie est clairement orientée vers le BtoBtoC, soit 95% de notre activité. Les 5% restants correspondent à de la vente en BtoC.

Nous fournissons à nos partenaires une technologie, des produits et la possibilité d’assembler ces derniers. Nous disposons d’un support basé à Paris pour les renseigner. Notre plus gros client est Thomas Cook.

Aujourd’hui, nous travaillons à notre développement à l’échelle européenne. C’est pourquoi nous avons implanté un bureau à Berlin l’an dernier. Nous sommes en phase de test chez les acteurs principaux du marché allemand : TUI, Thomas Cook, etc…

Nous investissons également de nouveaux canaux, en nous intéressant aux conciergeries pour assurer notre développement.

TourMaG.com - Combien de recrutements allez-vous effectuer en 2018 ?

DP :
Depuis janvier, nous en avons déjà effectué une dizaine. Il nous reste 5 à 6 postes à pourvoir d’ici la fin de l’année 2018.

Notre équipe « product », qui travaille sur la dimension techno, a besoin de développeurs front et de développeurs back.

Pour la partie support client, nous recherchons des conseillers voyages, dont la mission est d’orienter les agences partenaires. Pour accompagner l’intégration de nouveaux clients, nous sommes à la recherche de profils avec des connaissances sur l’Europe et l’Amérique du Nord. Nous souhaitons pouvoir répondre immédiatement et avoir du personnel qualifié sur ces destinations.

Sur les « opérations » ou backoffice, nous avons besoin de trois collaborateurs.

TourMaG.com – Vous recrutez uniquement en CDI.

DP :
Nous avons la chance d’avoir une croissance soutenue et durable. Cela n’aurait pas de sens de recruter autrement qu’en CDI. Nous recrutons également des alternants, principalement sur des postes de support client, avec l’idée de les embaucher derrière en CDI.

Nous gardons la même exigence que pour un recrutement classique, c’est une phase de pré-embauche.

Azza Ouertani : Nous offrons également des possibilités de stage aux étudiants, toujours dans l’optique de les embaucher. 50% des stagiaires sont recrutés par la suite en CDI.

TourMaG.com - Quelles sont les qualités requises pour intégrer votre entreprise ?

DP :
La qualité première est la curiosité ! Cela se détecte dès la lecture des lettres de motivation. Ensuite, nous recherchons des gens enthousiastes et dynamiques, avec bien sûr une appétence pour le voyage !

Si on a cette base, on peut assurer la formation par du voyage de repérage, de l’éductour, pour faire monter en compétence la recrue.

Nous recrutons des personnalités, plus que des profils.

TourMaG.com - Rencontrez-vous des freins au recrutement ?

DP :
Nous n’avons pas une marque BtoB forte, nous ne recevons pas énormément de candidatures spontanées, mais les gens qui postulent chez nous, sont déjà dans le circuit et sont assez qualifiés. Nous avons un taux de cooptation de 20%.

Pour autant, l’inexpérience ne nous fait pas peur. C’est pourquoi nous recrutons des alternants.

Sur la partie opération, nous avons un peu de mal à trouver des gens pour faire des réservations et carnets de voyage toute la journée. Cela intéresse moins.

TourMaG.com - Quelle est votre stratégie de recrutement ?

Azza Ouertani:
Nous peaufinons notre marque employeur notamment sur LinkedIn. Et gardons les codes de la start-up en étant présents sur les réseaux sociaux et utilisant un ton qui reflète un esprit fun et innovant. Nous postons beaucoup de choses sur la vie en entreprise, la personnalisation.

DP : Nous diffusons également nos offres d’emploi sur les sites de presse professionnelle et travaillons avec Welcome to the Jungle, le guide de l’emploi du digital.

Nous avons également mis en place des partenariats avec des écoles pour des stages, cela nous permet de nous créer un vivier.

Dans le processus de recrutement, nous accordons une grande importance à la lettre de motivation, plus qu’au CV. Ensuite, les entretiens se déroulent en compagnie d’un manager, le RH et un membre de l’équipe. S’il y a un véto d’une des trois personnes on ne donnera pas suite à la candidature.

Une rencontre avec un des co-fondateurs selon le métier est par la suite organisée pour cerner la personnalité du candidat. Une fois son recrutement validé, avant son arrivée dans l’entreprise, le salarié recevra un Welcome kit.

AO : L’insertion est très importante pour nous. Dans le Welcome kit, la nouvelle recrue trouvera un livret avec toutes les informations pratiques (code Wifi, horaires, des codes d’accès, etc…). Nous avons également mis en place un système de parrainage sur la base du volontariat, ainsi qu’un rituel de shooting pro, basé sur la personnalité.

Des formations et un point d’étonnement, pendant lequel les choses à améliorer pourront être abordées, sont par ailleurs organisés. Des actions de teambuilding : soirées, petit-dejeuner hebdomadaire… permettent de renforcer l’esprit d’équipe.

Quelques chiffres

David Parlange, co-fondateur et CEO de Worldia. - Worldia
David Parlange, co-fondateur et CEO de Worldia. - Worldia
Worldia est une start-up créée en 2013.
Expert du sur-mesure, le tour-opérateur a développé une plateforme.

Worldia compte :

- 2 sites, à Paris et Berlin
- 50 collaborateurs
- 28 ans, l’âge moyen des collaborateurs
- 800 agences partenaires
- 50 destinations (40% de volume sur l’Amérique du Nord, 20% en Asie, 20 % en Europe et les 10% restant sur l’Afrique Australe et l’Amérique latine).
- Vingtaine millions d’euros de chiffre d’affaires hors billets d’avion
- Une croissance de 100% par an depuis sa création

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3602 fois

Notez


1.Posté par MICHEL le 18/09/2018 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un article passionnant , comme celui sur Evaneos récemment, néammoins la question pour toutes ces entreprises reste la même.
Croissance à 3 chiffres, progression fulgurante mais jamais la bonne question !
Ou est la rentabilité? 20 millions de chiffres d affaires, 50 collaborateurs, cela fait 400 000 par personne, soyons généreux une marge de 10 % (95 % de B to B), 40 000 €par personne et avec cela il faut financer le développement informatique et le matériel,les loyers, les salaires...!
A quand une levée de fonds par des investisseurs avisés ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Mai 2019 - 12:44 4500 postes à pourvoir à la SNCF



PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips