TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  




Alliance France Tourisme : saison estivale en dents de scie

Bilan de mai et prévisions estivales


L’édition de juin de l’Observatoire économique d’Alliance France Tourisme fait le point sur le secteur touristique français en mai et dévoile l’état des réservations pour les JOP et l’été.


Rédigé par le Mardi 2 Juillet 2024

Alliance France Tourisme : saison estivale en dents de scie - Photo : Depositphotos.com
Alliance France Tourisme : saison estivale en dents de scie - Photo : Depositphotos.com
La 5ème édition de l’Observatoire économique d’Alliance France Tourisme révèle, qu’en mai, l'hôtellerie française s’est mieux portée qu’en avril.

Elle annonce aussi que le marché français reste positif en volume d’affaires avec une croissance de + 4,3 %.

Par ailleurs, elle indique un retrait des réservations en juillet par rapport à 2023, de meilleurs chiffres en août et des pics de réservations durant la période des Jeux olympiques et paralympiques.

Alliance France Tourisme annonce la progression des performances hôtelières en mai

Alliance France Tourisme annonce que le mois de mai a connu un rebond au niveau du secteur hôtelier, grâce au nombre record de jours fériés et de ponts. Si la fréquentation demeure en légère baisse en comparaison avec 2023 (-0,4 point) à cause de la météo, elle est meilleure que celle connue en avril (-2,2 points). Le taux d’occupation connaît une croissance et passe de 65 % au mois d’avril à 69,3 %. La Corse, la Provence-Alpes-Côte-d’Azur et l’Auvergne-Rhône-Alpes sont les régions qui performent le mieux.

L’alliance des leaders du secteur touristique explique, par ailleurs, que l’élévation des prix moyens des hôtels sur l’ensemble de l’Hexagone de +3,6 % a pu contrer la réduction du taux d’occupation donnant lieu à une hausse du RevPAR de +3,1%. Cette augmentation est d'autant plus prometteuse, lorsqu’elle est comparée avec 2022, puisqu’elle est estimée à +12.5 %.

L’Observatoire économique note que la progression du RevPAR est bien plus modeste à Paris, avec une hausse de seulement +1,8 %, par rapport aux Régions qui affichent une augmentation de +5,1 %. L’Île-de-France représente une exception avec un recul de -2,6 %.

La progression générale est attribuée au segment haut de gamme, dont le taux d’occupation a augmenté de +4,2 points. Le segment milieu de gamme n’a évolué que de +0,3 point. Enfin, les segments d’entrée de gamme sont encore en dessous de leurs niveaux enregistrés en 2022.

Destinations phares et état des réservations

Selon les données recueillies par Alliance France Tourisme, les Français opteront plus pour des vacances dans l’hexagone qu'à l'étranger. Cependant, elle indique que parmi les destinations moyen-courrier les plus sollicitées, il y a la Grèce, l’Espagne, la Tunisie et l’Italie. Elle annonce aussi que la Thaïlande et le Sri Lanka connaissent les plus fortes progressions en volume d’affaires sur le long-courrier.

En faisant un comparatif des différentes régions françaises, l’Observatoire économique informe que la côte méditerranéenne et la Corse sont actuellement les seuls à connaître un état de réservations supérieur à l’occupation de juillet 2023. Mais cette tendance semble s’inverser en août, mis à part pour l’Atlantique Nord et la Manche.

Les réservations de dernière minute pour les Jeux olympiques de Paris 2024 s'accélèrent, avec des pics de fréquentation pouvant dépasser 80 % à Paris entre le 26 juillet et le 11 août, et une augmentation notable à Marseille. À Lille, l'état des réservations est fluctuant, mais dépasse les 70 % pendant la période de jeux.

Enfin, Alliance France Tourisme déclare que toutes les destinations confondues (France, moyen et long-courrier), affichent une augmentation du panier moyen.


Lu 1290 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Juillet 2024 - 16:16 Saint-Gervais inaugure l’ascenseur des Thermes










































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias