TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e




Choix de carrière : Ulyss.co matche candidats et salariés

Coaché par ses futurs collègues



Pour mettre toutes les chances de son côté dans la réussite de son entretien d’embauche et tout savoir de l’entreprise dans laquelle on postule, Ulyss.co met en relation les candidats avec les salariés de l’entreprise.


Rédigé par le Lundi 10 Septembre 2018

Eric Maharibatcha, co-fondateur de la plateforme de mise en relation entre candidats et "mentors", Ulyss.co. - Ulyss.co
Eric Maharibatcha, co-fondateur de la plateforme de mise en relation entre candidats et "mentors", Ulyss.co. - Ulyss.co
TourMaG.com - Quel est le concept de Ulyss.co ?

Eric Maharibatcha :
Avec mes deux associés, Julien Balthazar et Mathieu Billon, nous nous sommes rendu compte qu’à un moment de nos carrières, nous n’avions pas fait le bon choix.

Chacun d’entre nous avions mis fin à une période d’essai, car il y avait un décalage très fort entre ce que qui était vendu pendant l’entretien, ce qui était véhiculé par la communication de l’entreprise et la réalité.

On s’est dit que la meilleure façon d’appréhender un job ou une entreprise est de pouvoir s’entretenir directement avec des collaborateurs ou des ex-collaborateurs, pour connaître l’ambiance au sein de l’entreprise, ou simplement obtenir des conseils sur le déroulé de l’entretien. Ce que permet Ulyss.co.

TourMaG.com – TourMaG.com - Concrètement, comment cela fonctionne ?

EM :
Nous mettons en relation des candidats avec des employés de la boîte dans laquelle ils postulent, appelés des mentors. L’objectif pour les candidats est de découvrir l’entreprise et de faire le bon choix de carrière.

Le mentor, lui, s’inscrit en quelques clics à partir de son profil LinkedIn. Il fixera ensuite des disponibilités hebdomadaires pour échanger par téléphone. Le candidat prendra rendez-vous, libre au mentor de le valider ou non. Il sera rémunéré à la fin de sa prestation.

Nous avons mis en place un système de matching pour les personnes déjà en poste qui souhaitent voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Notre algorithme va matcher les profils de ces candidats avec ceux des mentors, grâce aux données récupérées à l’inscription, sur le parcours et l’expérience professionnelle de chacun. L’idée est d’échanger avec les personnes avec qui ils auront le plus d’affinités.

Par exemple, un développeur web qui veut travailler dans une banque aura plus d’intérêt à discuter de sa mission au quotidien avec un développeur plutôt qu’avec un conseiller bancaire. On va matcher les profils selon l’expérience de chacun, la formation et la localisation.

TourMaG.com – Combien de personnes compte votre communauté ?

EM :
Aujourd’hui, Ulyss.co compte 900 mentors, dans tous types de secteurs, fonctions et niveaux hiérarchiques. Avec leurs expériences actuelles et passées, ils représentent 2300 entreprises.

Dans le secteur du tourisme, nous avons des mentors dans des entreprises telles que Sabre, Voyage privé.

TourMaG.com – Vous vous adressez également aux entreprises.

EM
: Le service de mise en relation entre candidats et mentors est gratuit, notre business model est exclusivement BtoB.

Nous proposons aux entreprises de mettre en avant leur page employeur sur notre site, de poster des offres d’emploi, qui vont être poussées vers les candidats qu’ils recherchent. Notre force est de connaître le profil du candidat.

Les entreprises pourront également mettre en place un programme ambassadeur avec des mentors qu’elles ont choisis.

Il y a un enjeu pour les entreprises. Confier leur communication RH à leurs collaborateurs permet de gagner en transparence et authenticité, ce qui est bon pour la fidélisation.

Des partenariats sont en cours avec des écoles pour échanger avec leurs étudiants.

TourMaG.com – Quelles sont vos ambitions ?

EM
: Nous avons lancé la plateforme Ulyss.co en juin 2018. Pour le moment nous cherchons à constituer notre communauté de mentors. La communication auprès des candidats débutera à la rentrée.

Notre objectif est de créer le plus grand réseau d’entraide. Nous souhaitons développer notre communauté en France et à l’étranger. Notre ambition est d’atteindre les 10 000 visiteurs par mois d’ici début 2019.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 602 fois

Notez


1.Posté par Bideau le 10/09/2018 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Excellente idée !!! Aujourd'hui ce sont bien les candidats qui choisissent leur employeur ! et qui mieux que le collaborateur déjà en place peut témoigner de son expérience dans l'entreprise?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66


CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.
Partenaire de Depositphotos.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle