TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


En pleine croissance, Monde Authentique recrute des "créateurs de voyages expérimentés"

Le voyagiste a doublé son CA en quatre ans



Pour accompagner sa croissance, Monde authentique, tour-opérateur spécialiste du sur-mesure, recrute entre trois et cinq créateurs de voyages spécialistes et expérimentés. Le point sur la stratégie de recrutement avec Frédéric d’Hauthuille, fondateur du Monde Authentique, principale marque du groupe Globaltours (Monde Authentique, Nortours, Voyage.VO, Les Routes de l’Asie, La Route des Indes, Week-end Foot).


Rédigé par le Mardi 29 Octobre 2019

Frédéric d’Hauthuille, fondateur de Monde Authentique, et une partie de ses équipes en 2017, dans l’agence éponyme implantée rue de Thorel à Paris - DR : Monde Authentique
Frédéric d’Hauthuille, fondateur de Monde Authentique, et une partie de ses équipes en 2017, dans l’agence éponyme implantée rue de Thorel à Paris - DR : Monde Authentique
TourMaG.com - Combien de postes sont actuellement à pourvoir au sein de Monde Authentique ?

Frédéric d’Hauthuille :
Monde Authentique est en croissance continue. Notre volume a doublé entre 2014 et 2018 et il connaîtra à nouveau une croissance de 10% environ en 2019 vs 2018.

Pour accompagner notre développement, je cherche 3 à 5 créateurs de voyages à temps complet ou temps partiel.

Deux collaboratrices sont sur le point de quitter l'entreprise, le nombre de salariés disponibles à la vente est insuffisant au regard du volume de demandes que nous recevons et nous ne sommes qu'au début de notre haute saison qui va de septembre/octobre à mars.

J'ai des besoins sur pas mal de destinations : Malaisie, Australie, Nouvelle-Zélande, Brésil, Oman, Philippines. J'aimerais également lancer le Cap Vert et certaines destinations des Caraïbes.

Selon les candidatures reçues, nous ferons le jeu des chaises musicales à l'agence. J'ai arrêté de recruter par défaut. Je préfère renoncer à un recrutement si je ne trouve pas le profil adapté à l'entreprise.

TourMaG.com - Quels types de contrats proposez-vous ?

F. H. :
Uniquement des CDI de 24h, 32h, 35h ou 39h selon les désirs des prochaines recrues. En haute saison, les heures supplémentaires sont encouragées et payées.

TourMaG.com - Quels sont les profils recherchés ?

F. H. :
Nos deux principaux engagements vis-à-vis de nos clients-voyageurs sont le sur-mesure et l'expertise destination.

Chez Monde Authentique, pas de formule pré-établie ! Il faut comprendre les attentes des clients-voyageurs pour leur proposer le bon itinéraire, le rythme idéal et les hébergements rêvés.

L'expertise, c'est la connaissance exhaustive d'une destination pour être capable de répondre aux attentes de nos clients-voyageurs : nos créateurs de voyages travaillent en général sur la moitié d'un continent. Ils doivent connaître la géographie, le climat, l'état des routes, les gammes hôtelières, les transporteurs aériens...

Enfin, je cherche des profils dynamiques, souriants, énergiques et volontaires : dans un univers fortement concurrentiel comme le nôtre, nous avons besoin de collaborateurs qui savent signer une vente !

Frédéric d’Hauthuille, fondateur du groupe Globaltours (Monde Authentique, Nortours, Voyage.VO, Les Routes de l’Asie, La Route des Indes, Week-end Foot). - DR Globaltours
Frédéric d’Hauthuille, fondateur du groupe Globaltours (Monde Authentique, Nortours, Voyage.VO, Les Routes de l’Asie, La Route des Indes, Week-end Foot). - DR Globaltours
TourMaG.com - Rencontrez-vous des freins au recrutement ?

F. H. :
Pas vraiment car l'entreprise s'adapte au profil de chaque collaborateur potentiel.

Je ne fais pas des organigrammes avec des cases blanches que je cherche à remplir : j'écoute les compétences et les envies de chacun pour exploiter au mieux les savoirs et satisfaire les collaborateurs.

Nous sommes aujourd'hui 22 salariés et nous avons un système de vases communicants pour que chaque demande soit traitée par un collaborateur expert de sa destination et disponible.

Je suis ouvert à la variété du temps de travail et du rythme dans l'équipe : j'ai des collaborateurs avec des contrats de 24h, 35h et 39h par semaine, sur 3, 4 ou 5 jours.

Autre atout, nous sommes bi-GDS Amadeus/Galileo et les collaborateurs choisissent sur quel(s) GDS ils travaillent.

En plus, nous créons de beaux voyages, ce qui attire des profils techniques et passionnés lassés d'être considérés comme des "machines à enchaîner des devis" chez nos confrères.

Monde Authentique est désormais reconnu par la profession depuis 3 ou 4 ans. L'entreprise attire des salariés qui travaillent chez des confrères.

TourMaG.com - Quid de la formation ?

F. H. :
Sur le terrain, nous organisons trois voyages par an et par collaborateur en moyenne. Les congés vers les destinations sur lesquelles travaillent les collaborateurs sont encouragés par un système de bonus-jours.

Nous avons des partenariats forts avec des réceptifs, hôteliers et transporteurs qui viennent à notre rencontre et nous invitent à nous former sur le terrain. L'agence est d'ailleurs fermée au public le mercredi matin pour que nous puissions recevoir les commerciaux.

De plus, des formations techniques de vente, aux produits et GDS sont organisées en interne.

Adhérent du groupement d'agences indépendantes TourCom, nous bénéficions de formations : techniques de vente, management, comptabilité, gestion du temps.

TourMaG.com - Comment rendre son entreprise attractive sur un marché de l'emploi tendu ?

F. H. :
La moitié des créateurs de voyages de Monde Authentique sont aussi "responsables destinations" avec des tâches de création de contenu, de production, de négociation d'achats.

Tous sont très autonomes. Par exemple, chaque responsable destination a le libre choix de "ses" réceptifs et de la politique de marge sur "sa" destination.

Côté rémunération, un créateur de voyage confirmé gagnera 1 900 à 2 200 euros pour une base 35h, complétés par un système de bonus motivant et généreux qui récompense les performances de chacun. En moyenne la rémunération est de 33 K€/an.

Nous l'avons déjà abordé, mais la flexibilité à travers un système de planning gagnant/gagnant, des horaires individualisés et des heures supplémentaires encouragées en haute saison est un levier d'attraction et fidélisation.

L'implantation de nos bureaux sur les Grands Boulevards, en plein centre de Paris, accessibles via 4 lignes de métro est également un atout.

Enfin, la taille de l'entreprise permet maintenant aux salariés d'envisager des perspectives d'évolution interne. J'aimerais à l'avenir me reposer sur des collaborateurs capables d'encadrer une équipe.

Cependant, elle reste aussi assez modeste pour que je puisse bien connaitre tous les collaborateurs et leurs problématiques : je suis moi-même créateur de voyages et responsable destinations...

TourMaG.com - Quelle est votre stratégie de recrutement ?

F. H
: Notre promesse clients d'expertise et de technicité métier ne nous permet pas d'embaucher de débutants. Je demande une expérience de minimum 5 ans.

Cependant, j'aimerais rajeunir l'entreprise, car l'effectif est trop homogène. Les 3/4 de l'équipe ont plus de 40 ans et nous devons intégrer des plus jeunes !

Enfin, pour améliorer la polyvalence dans l'équipe, je cherche des collaborateurs qui connaissent des pays sur plusieurs continents.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 4904 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Novembre 2019 - 11:26 Parking : Blue Valet recrute 50 collaborateurs



PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
direction@welcometothetravel.com
+33 6 99 07 16 66





CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.












TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips