TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  



Fin de la Première : Akbar Al Baker mise sur la flotte de Qatar Executive 🔑

L'interview d'Akbar Al Baker, directeur général de Qatar Airways


Akbar Al Baker, directeur général de Qatar Airways, présent sur le salon du Bourget pour présenter notamment le nouveau jet d’affaires qui rejoindra la flotte Qatar Executive a bien voulu inviter TourMaG à sa table pour répondre à quelques questions. Il revient notamment sur le conflit qui l’a opposé à Airbus.


Rédigé par le Jeudi 22 Juin 2023

Akbar Al Baker directeur général de Qatar Airways a accordé une interview à TourMaG dans le cadre du salon du Bourget - Photo CH
Akbar Al Baker directeur général de Qatar Airways a accordé une interview à TourMaG dans le cadre du salon du Bourget - Photo CH
Le PDG de Qatar est un homme très occupé sur le salon du Bourget qui se déroule jusqu'au 25 juin 2023.

Pour la partie publique, il présente à la presse le nouvel avion d’affaires - le G700 - qui va rejoindre la flotte de Qatar Executive.

En privé, il effectue des discussions serrées avec les avionneurs pour « optimiser » les délais de livraison des prochains avions et notamment le Boeing 777-9 acheté par Qatar Airways à 50 exemplaires pour la somme rondelette d’environ 20 milliards de dollars.

Un contrat signé voilà près de 10 ans, mais dont les livraisons se font attendre tant que l’appareil n’aura pas obtenu sa certification.

« Nous devrions les recevoir en 2025, ou peut-être un peu plus tôt. Wait and see », nous indique-t-il, fataliste.


Le nouveau G700 qui va intégrer la flotte de Qatar Executive - Photo CH
Le nouveau G700 qui va intégrer la flotte de Qatar Executive - Photo CH
TourMaG - Pas très loin du chalet « Qatar Airways » ici au salon du Bourget, est stationné un avion de la compagnie Riyadh Air qui devrait voler d’ici deux ans et qui veut être la plus belle compagnie du monde. Avez-vous un commentaire à faire ?

Akbar Al Baker : Ah… Ils pourront être la plus belle compagnie, mais nous continuerons à être la meilleure compagnie du monde !

TourMaG - Votre Business Class vient de remporter le World Airline Awards de Skytrax de la meilleure classe affaires du monde…

Akbar Al Baker :
Oui, même si nous venons aussi de perdre notre place de meilleure compagnie du monde, nous sommes numéro deux (le prix a été remporté cette année par Singapore Airlines, ndlr). Ce n’est pas dramatique. Quelquefois vous gagnez, quelquefois vous perdez.

TourMaG - Ce sera pour l’année prochaine ?

Akbar Al Baker :
Oui. Et vous savez que notre compagnie a déjà été élue « meilleure compagnie du monde » sept fois et aucune autre compagnie n’a reçu autant de distinctions ces vingt dernières années.

Akbar Al Baker : "Nous n’avons JAMAIS remis en cause la sécurité des avions Airbus"

L'A319 de Qatar Executive qui selon son directeur général "réuni les meilleures conditions pour un voyage de luxe" - Photo CH
L'A319 de Qatar Executive qui selon son directeur général "réuni les meilleures conditions pour un voyage de luxe" - Photo CH
TourMaG - À propos de l’expérience client et du voyage haut de gamme, vous avez décidé de retirer la première classe. Avez-vous l’intention de faire « migrer » cette expérience vers votre filiale « QATAR Executive » ?

Akbar Al Baker :
En fait c’est effectivement ce qui se passe. C’est déjà fait et je vous invite à visiter notre nouvel avion G700 ainsi que notre Airbus A319. Les deux appareils sont présents ici au salon. Vous verrez que nous y avons réuni les meilleures conditions pour un voyage de luxe.

TourMaG - Les mauvaises relations avec Airbus sont derrière vous maintenant. Vous êtes désormais convaincu que les A350 sont parfaitement sûrs ?

Akbar Al Baker :
Nous n’avons JAMAIS remis en cause la sécurité des avions Airbus. Nous avons eu un désaccord au sujet duquel nous avons demandé à Airbus d’agir et nous sommes arrivés sur une solution « gagnant-gagnant » pour les deux parties.

Je n’ai jamais dit que l’A350 n’était pas sûr. Jamais. Nous n’aurions jamais fait voler le reste de notre flotte A350 si nous avions eu des doutes sur la sécurité de cet avion.


TourMaG - Concernant les vols de et vers la France, en plus de Paris, vous desservez désormais Nice, Lyon, Toulouse. Y'a-t-il d’autres projets en France pour Qatar Airways ?

Akbar Al Baker :
Pas pour le moment… Je ne veux faire peur à personne !

Christophe Hardin Publié par Christophe Hardin Journaliste AirMaG - TourMaG.com
Voir tous les articles de Christophe Hardin
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 4005 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus














































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias