TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




Formation : Le CFA des Métiers de l’Aérien cherche encore 70 apprentis pour la rentrée 2018

650 contrats pour la rentrée



Le CFA des Métiers de l’Aérien recherche des apprentis pour se former aux métiers de mécanicien-aéronautique et d’agent d’escale. Les étudiants rejoindront les équipes des partenaires du centre de formation. Au total, 70 contrats sont encore vacants sur les 650 proposés.


Rédigé par le Jeudi 28 Juin 2018

Le CFA des métiers de l'aérien forme au métier de mécanicien aéronautique. - CFA
Le CFA des métiers de l'aérien forme au métier de mécanicien aéronautique. - CFA
70 contrats d’apprentissage sont disponibles pour la rentrée prochaine au CFA des Métiers de l’Aérien pour rejoindre les équipes des entreprises partenaires : Air France, les branches Fédération Nationale de l'Aviation Marchande (FNAM) et le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) et Aéroport de Paris.

30 contrats en alternance de deux ans, pour préparer le métier de mécanicien-aéronautique sont vacants. Le Bac Pro Aéronautique compte trois options : systèmes, avionique ou structure.

40 contrats pour préparer le métier d’agent d’escale (Mention Complémentaire Accueil dans les Transports) pour rejoindre les équipes d’Air France.

Au total, en 2018, 650 apprenants sont attendus pour la rentrée 2018. La formation est gratuite et l’apprenti perçoit un salaire de son entreprise. Il dépend de l'âge de l'apprenti et de la convention collective de l'entreprise.

Depuis 1996, année de sa création, le CFA a formé plus de 6000 jeunes. Plus de 95% ont obtenu leur diplôme de l'Éducation national et ont intégré une entreprise.

Un secteur de l’aérien en pleine croissance

Christine Pelliet, responsable sourcing du CFA des métiers de l'aérien. - CFA
Christine Pelliet, responsable sourcing du CFA des métiers de l'aérien. - CFA
A quelques jours de la fin de l’année scolaire, les inscriptions pour la rentrée prochaine ne sont pas bouclées. Et pour cause, le CFA croule sous les demandes d’apprentis de ses partenaires. « 300 offres d’emploi, recense Christine Pelliet. Le double de l’année précédente. "

« Nos entreprises partenaires nous délèguent le recrutement selon leurs besoins, rappelle Christine Pelliet. On se charge de trouver les profils qui correspondent à leurs attentes. »

Les candidats au métier de mécanicien aéronautique doivent passer des tests écrits (mathématiques, français, anglais) et psychologiques, avant d’accéder à l’entretien avec l’entreprise. « On ne garantit pas le placement », tient à rappeler Christine Pelliet.

Les candidats doivent avoir suivi une seconde générale ou un bac pro et avoir des connaissances en mécanique.

A l’issue de la formation les apprentis sont majoritairement embauchés. Les entreprises cherchent à pérenniser les postes.

Une nouvelle journée de sélection sera organisée début juillet pour les mécaniciens aéronautique.

Des difficultés à recruter ?

Trouver des candidats pour suivre une formation pour devenir hôtesse de l’air chez Air France semble être assez simple selon la responsable du sourcing du CFA. Pour la formation au métier d’agent d’escale, c’est plus compliqué.

« C’est un métier méconnu, qui demande une bonne maîtrise de l’anglais. Ce n’est pas toujours le cas des étudiants en bac, note Christine Pelliet. Les étudiants en licence d’anglais, qui ont le niveau requis, s’intéressent à d’autres formations. »

Parmi les prérequis, l’apprenant doit être titulaire d'un bac et avoir un niveau au TOEIC compris entre 720/750, c'est-à-dire un bon niveau d’anglais.

Les recrutements pour la formation d'agent d'escale sont assurés par Air France. Les candidats devront passer des tests d'anglais et psychotechniques qui s'avèrent éliminatoires.

Inscriptions à la formation pour préparer le métier d'agent d'escale : avant le 31 juillet 2018.

Lu 1383 fois

Notez

');

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66


CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips