TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Formation, emploi, tourisme : comment résoudre la quadrature du cercle ?

Étonnant, non ?



Les débats autour de l'emploi, de la formation et des recrutements dans le tourisme ne sont pas nouveaux ! Ils resurgissent chaque année... sans avancer. D'un côté les entreprises, de l'autres les écoles. On se renvoie la balle et on compte les points. Mais on reste au point mort ! Alors comment avancer ?


Rédigé par le Lundi 17 Juin 2019

Pour les secteurs en tension le curseur de la rémunération reste un levier important. Mais pas que ! Vous pouvez lire dans nos colonnes que la seule rémunération n'est pas un facteur suffisant à l'épanouissement de vos collaborateurs - Depositphotos.com Mikdam
Pour les secteurs en tension le curseur de la rémunération reste un levier important. Mais pas que ! Vous pouvez lire dans nos colonnes que la seule rémunération n'est pas un facteur suffisant à l'épanouissement de vos collaborateurs - Depositphotos.com Mikdam
Les recrutements repassent dans le vert !

Bonne nouvelle pour le secteur du tourisme. Les entreprises recrutent, signe de la bonne santé du secteur. Et pourtant, tel un serpent de mer, le sujet de l'inadéquation de l'offre et de la demande refait surface.

Le sujet est loin d'être nouveau, mais il semble prendre toujours plus d'ampleur.

D'un côté, les entreprises qui se plaignent de la formation mal adaptée à leurs besoins et qui voient arriver des jeunes à qui il faut tout apprendre et notamment la vente !

Trop de managers et pas assez de techniciens, expliquent les employeurs.

De l'autre, des écoles qui forment des étudiants et qui tentent de s'adapter aux nouvelles tendances : digital, communication, marketing... et qui forment de plus en plus à la vente.

Reste que parfois, les demandes des entreprises sont très disparates, voire un peu floues... Chaque besoin est différent, certains entreprises capitalisent sur l'avenir, quand d'autres ont la tête dans le guidon et veulent juste combler un besoin ponctuel.

Tout ceci dans un environnement qui évolue sans cesse !

Digital, technologie, juridique, géographie, culture, responsabilité et vente... le métier requiert une large palette de compétences. Pour des salaires loin d'être mirobolants (c'est peu dire).

Et c'est bien souvent là que le bât blesse.

Pour les secteurs en tension, le curseur de la rémunération reste un levier important. Mais pas que ! Vous pouvez lire dans nos colonnes que la seule rémunération n'est pas un facteur suffisant à l'épanouissement de vos collaborateurs.

Il y a aussi la reconnaissance, le confort de travail, le télétravail, le plan de formation, la possibilité d'évolution !

Si votre entreprise fait face un turn over important : essayer de nouvelles pistes !

Pour attirer, il faut savoir activer tous les leviers. Que ce soit chez les groupistes ou dans le business travel pour attirer les talents, les recruteurs n'hésitent pas à dérouler le tapis rouge.

Lire : Groupistes recherchent commerciaux... désespérément

Il faut absolument travailler sur l’expérience du candidat et sur celle du collaborateur. Son rôle reste déterminant pour faire pencher la balance en faveur de son entreprise ou fidéliser son personnel.

En agences, il n'y a pas de raison pour que les lignes restent figées. Les débats autour de cette thématique reviennent souvent à un jeu de ping-pong : on se renvoie la balle sans véritablement trouver de solutions.

Lire : Emploi tourisme : sur quels métiers faut-il miser ?

Si on écoute les écoles, les candidats trouvent bel et bien du travail sauf que quand le marché se tend, ils partent vers les plus vendeurs ! Et oui la période est favorable aux candidats... et il faut que les entreprises l'entendent ! Ce sont à elles de s'adapter !

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1106 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips