TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Formation sur-mesure : l’avènement du digital learning

Se former à convenance



Dans l’univers de la formation très « gamifié », le digital learning est complémentaire au traditionnel catalogue de formation continue. Des formations courtes sur le Net, à suivre selon ses besoins et ses disponibilités. La réforme de la formation professionnelle devrait faciliter son financement.


Rédigé par le Mercredi 19 Décembre 2018

MOOC, SPOC, COOC… tant d’acronymes barbares pour faire référence à des formations en-ligne.

Au-delà de ces certificats ponctuels, des plates-formes spécialisées proposent de plus en plus de véritables parcours de formation, à l’instar de Tourism Academy, lancée il y a 4 ans.

Cette start-up a développé un catalogue de formations professionnelles, en ligne et en réseau, dédiées aux acteurs du tourisme : accueil de la clientèle internationale en partenariat avec Atout France, impact du tourisme digital (e-tourisme, e-business et les réseaux sociaux), excellence de service et management...

L’offre est variée et une dizaine de nouvelles thématiques viendront compléter le catalogue 2019. Avec des modules à la carte, selon son niveau et ses besoins.

Tourism Academy crée également des cours sur-mesure. Par exemple pour l’ouverture de la Logis Academy, des sessions de formation sur la gestion tarifaire adaptée aux outils et des attentes des hôtels de la chaîne ont été conçues.

La start-up s’adapte à ses clients. Parmi eux, citons : The Originals, les Logis, l’hôtel Plaza du Futuroscope, le groupe ADP, ou encore Offices de tourisme de France.

« Se former où je veux, quand je veux, au rythme que je veux »

Marie Richard – Bergereau, cofondatrice et directrice générale de Tourism Academy.  - Tourism Academy
Marie Richard – Bergereau, cofondatrice et directrice générale de Tourism Academy. - Tourism Academy
Résoudre le problème de la distance géographique, promouvoir la formation individualisée, optimiser les temps de formation, réduire les coûts… Le e-learning présente plus d’un avantage.

La direction des Offices de tourisme de France s’est associée à Tourisme Academy pour la formation « Accueil de clientèle étrangère ».

« Elle est parfaitement adaptée aux spécificités et aux attentes des différentes nationalités à travers une perception culturelle des choses, note Christophe Marchais, DG de Offices de Tourisme de France.

Cette formation se fait à convenance, s’adapte à l’emploi du temps, sans déplacements qui engendrent des coûts et des absences.

Les collaborateurs peuvent se challenger dans des « battles », c’est stimulant pour les équipes »,
poursuit-il. 112 employés des offices de tourisme ont participé aux différents modules.

« Le contenu est adapté à chaque profession de manière très ludique et pensé pour tous les supports. Je peux me former où je veux, quand je veux, au rythme que je veux », vante Marie Richard-Bergereau, cofondatrice et directrice générale de Tourism Academy.

Le contenu est pensé par des experts et déployé par des speakers, dans de courtes vidéos de 4 minutes.

« Nous sommes tout neufs, nous venons d’arriver sur le marché, nos contenus sont récents et simples à actualiser », assure Marie Richard-Bergereau.

Chez Tourisme Academy, « 80% des personnes formées sont en poste et occupent tous types de fonctions : du commis au dirigeant, en passant par la gouvernante, le personnel de bar, etc. Le restant étant des demandeurs d’emploi et des universitaires », détaille-t-elle.

Côté prix : chaque formation unitaire coûte 80€ hors taxes pour une durée moyenne de trois mois. Les entreprises composent leur panier selon les besoins de leurs salariés.

Une meilleure reconnaissance grâce à la réforme de la formation professionnelle

Aujourd’hui, le digital learning est un créneau en pleine expansion, qui permet d’assurer la montée en compétences des collaborateurs des entreprises et des destinations.

Le succès de la formation en ligne et en réseau devrait accroître grâce à la réforme de la formation professionnelle.

Les Mooc deviendront massivement éligibles au compte personnel de formation (CPF) et seront recensés sur une plateforme en ligne.

Pour l’heure, les formations de Tourism Academy sont prises en charge par les Opca, futur Opco, autre réforme de la formation professionnelle à venir.

Elles ne sont pas certifiantes, mais une attestation est délivrée. Le digital learning souffre d’un manque de reconnaissance de la Formation ouverte et à distance (FOAD) par le monde des OPCA et du financement de la formation professionnelle.

Par ailleurs, il existe une polémique sur les MOOC universitaires, qui connaissent beaucoup d’abandons, 90% selon les chiffres de Mathieu Cisel, qui a consacré une thèse aux MOOC.

Cela s’explique par un manque d’implication, mais aussi par un choix assumé de seulement picorer quelques contenus.

La formation en entreprise connait, elle, plus de succès. Tourism Academy annonce un taux de réalisation de 80%, et 4 500 personnes formées sur les deux dernières années.

« Nous menons un gros travail d’animation de nos groupes d’apprenants, on va aider ceux en difficulté, se déplacer sur le terrain. Des webinar, ou conférences en ligne et en temps réel sont organisées. »

Au niveau international, les prévisions de Xerfi* sont plutôt optimistes. Ainsi, le marché du e-learning est estimé à 30 milliards de dollars en 2020 contre 22,4 milliards en 2017, soit une croissance de 34% sur trois ans. En outre, l'étude prévoit le lancement de 3 500 Mooc en 2020 contre 2 600 en 2016.


* Source Etude "Le marché des Mooc et du e-learning" publiée par Xerfi, éditeur indépendant d'études économiques sectorielles.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 4329 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 10 Septembre 2019 - 11:40 Formation : balladins lance son académie



PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
direction@welcometothetravel.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.












TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips