TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




L’expérience candidat, le nouveau défi RH pour attirer les talents

Indispensable dans un secteur pénurique



Comment attirer et recruter vos prochains talents sur un marché de l’emploi tendu ? Pour être attractif auprès des candidats il est indispensable de travailler son expérience candidat. Les conseils de Karine Gandon, consultante relations entreprises à l’Apec de Nantes.


Rédigé par le Lundi 29 Octobre 2018

Séduire les candidats par une expérience unique est une tâche essentielle pour la marque employeur. Cela passe par la rencontre lors de l'entretien. - Unsplash
Séduire les candidats par une expérience unique est une tâche essentielle pour la marque employeur. Cela passe par la rencontre lors de l'entretien. - Unsplash
TourMaG.com - Qu’est-ce que l’expérience candidat ?

Karine Gandon :
L’expérience candidat est l’ensemble de faits, émotions que va ressentir le candidat tout au long du processus de candidature, et ce du tout premier contact avec l’entreprise jusqu’aux premiers jours de la collaboration.

L’expérience candidat s’inscrit souvent dans un cycle en trois temps : l’expérience virtuelle (offre d’emploi, lecture d’un article, contact sur un réseau social…), la rencontre physique (au moment des entretiens) et le début de l’onboarding. L’onboarding est le nouveau terme pour désigner la période d’intégration (entre la prise de décision du recrutement et la fin de la période d’essai).

TourMaG.com – Pourquoi faut-il offrir une bonne expérience candidat ?

KG :
L’objectif premier est d’encourager un maximum de candidats correspondant au profil à postuler et à travailler au sein de l’entreprise.

Ensuite, elle permet de faire en sorte que les candidats aillent au bout du processus de recrutement.

TourMaG.com – Quel impact peut avoir une mauvaise expérience candidat ?

KG :
Ne pas se sentir attendu à son arrivée dans l’entreprise est un risque de départ anticipé.

Et puis, un candidat qui aurait vécu une mauvaise expérience pourrait véhiculer une mauvaise image, notamment sur les réseaux et faire baisser le nombre de candidature par la suite.

Karine Gandon, consultante relations entreprises à l’Apec de Nantes. - DR KG
Karine Gandon, consultante relations entreprises à l’Apec de Nantes. - DR KG
TourMaG.com - Comment la travailler ?

KG :
La première chose est sans doute de favoriser la simplicité, de mettre en place une procédure de recrutement claire et rapide, pour que le candidat n’abandonne pas en cours de route. Il faut également être transparent, en communiquant sur les étapes du processus de recrutement (sa durée, le nombre d’entretiens, etc…).

Alléger le processus de recrutement avec peu d’étapes est également une bonne chose.

En cas de réponse négative, donner un feedback, expliquer pourquoi le candidat n’a pas été retenu est primordial. Le pire en matière d’expérience candidat est le fameux : « On vous rappellera », cette petite phrase anodine est souvent très mal vécue par les candidats (manque de respect, de considération…).

Dans le cas d’une réponse positive, l’enjeu est tout aussi important : il s’agit de ne pas perdre le contact pendant la période de préavis. On peut par exemple créer du lien avec le futur embauché en lui donnant de l’info sur l’entreprise à travers le journal interne, le convier à des événements festifs en interne, s’assurer que tous les éléments administratifs sont bien gérés....

La personnalisation et l’humanisation de toutes les étapes du recrutement sont aussi 2 objectifs que tous les recruteurs devraient avoir à l’esprit.

Enfin, le jour de l’entrée dans l’entreprise est aussi un véritable test pour la nouvelle recrue : se sentir attendu et accueilli par des équipes enthousiastes est très précieux et de bonne augure pour la poursuite de la collaboration.

TourMaG.com - Qui est concerné ? Toutes les entreprises ?

KG :
Oui, peu importe la taille et le secteur. Et surtout, quand il s’agit de métiers en tension. Moins il y a de candidats sur le marché et plus l’expérience candidat sera primordiale pour recruter…vite et bien !

ToruMaG.com - L’expérience candidat est-elle complémentaire de la marque-employeur ?

KG :
L’expérience candidat s’inscrit dans la marque employeur. En effet, la marque employeur revêt 3 champs : la promesse employeur (ce que l’entreprise propose au candidat), la réputation (quelle opinion est véhiculée par les média et les réseaux sociaux) et enfin, l’expérience candidat (comment le postulant vit le parcours de candidature).

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2280 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

');

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66


CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips