TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

La Bretagne mise sur la proximité et les agences pour relancer son tourisme

Une campagne qui s’adresse aux Bretons et aux Français



Le comité régional du tourisme Bretagne lance un vaste plan de relance sur deux ans qui prévoit notamment une campagne de communication qui débutera dès la mi-juin avec pour la première fois un volet B2B. En ligne de mire : la clientèle de proximité, les jeunes actifs, les familles et les couples sans enfant.


Rédigé par le Dimanche 14 Juin 2020

Un des visuels de la campagne de communication lancée par le CRT Bretagne - DR CRT Bretagne
Un des visuels de la campagne de communication lancée par le CRT Bretagne - DR CRT Bretagne
La Bretagne se tourne vers la relance !

Avec près de 1,2 milliard d'euros de pertes sur les 7 milliards d'euros de retombées engrangées chaque année, la crise du Covid-19 a largement impacté le secteur qui représente 10% du PIB régional et près de 60 000 emplois.

Face à ce tsunami, le comité régional du tourisme engage un grand plan de relance sur 2 ans. Dans ce cadre, un soutien particulier sera apporté aux entreprises à travers différents axes : financiers, accompagnement autours de nouvelles offres touristiques et mises en place d'outils observation et de veille.

Pour appuyer l'ensemble, une grande campagne de communication complétera le dispositif.

Un budget de 1,06M€ pour une campagne de communication

D'un montant global 1,06 M€, l'opération comprendra un plan d'action en deux phases.

De mi-juin à mi-juillet, des messages vacances d’été seront distillés, ciblant les jeunes actifs, familles et couples sans enfant des marchés Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Ile de France.

Puis, entre début septembre et octobre, les messages porteront sur l’arrière-saison pour les jeunes actifs et couples sans enfant, et sur les vacances de la Toussaint pour les familles. Les marchés visés seront les Pays de la Loire, la Normandie et l’Ile de France. Lille et Lyon feront également l’objet d’actions de communication dans le cadre du plan d’actions initial pour 2020.

Pour les séduire, le CRT mise sur la singularité de son territoire avec une baseline inspirante : "Le dépaysement proche de chez vous". La campagne détourne ainsi des éléments propres aux vacances avec des signifiants bretons forts (ker, ty, bzh) (voir visuels).

Elle sera mise en avant sur les réseaux sociaux et plusieurs sites internet. En parallèle, différents partenariats (Le Télégramme, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel, Fairtrip…) permettront de valoriser l’offre en Bretagne comme en France.

La région compte également sur les professionnels du tourisme pour relayer la campagne. Un kit de communication sera accessible en téléchargement pour permettre à tous les acteurs du secteur de créer leurs propres visuels.

Le secteur B2B n'est pas en reste

Le secteur B2B ne sera pas en reste, puisqu'un large partenariat sera mis en place avec TourMaG.com : webinaires spécifiques pour les agences et TO, mises en avant des réceptifs régionaux, et présence sur la newsletter #PartezEnFrance et sur le site.

En complément de ses actions en propre, la Bretagne participe également à la campagne de communication nationale portée par Atout France sur les réseaux sociaux sous la signature commune #CetEtéJeVisiteLaFrance.

Si le focus sera fait sur la clientèle de proximité, reste une inconnue : le comportement de clientèle étrangère qui représente 17% de la clientèle globale alors qu'une ouverture des frontières intérieures de l'Europe se profile. "Nous avons enregistré beaucoup de désistements, mais nous constatons que les Belges ou encore les Allemands sont intéressés pour revenir en Bretagne" souligne Anne Gallo Présidente du Comité régional du tourisme Bretagne et vice-président du Conseil régional de Bretagne en charge du tourisme.

Elle ajoute : "Si tout se déroule bien nous pourrions revenir à une année normale en 2021. Nous sommes plutôt confiants dans nos choix. Cette crise a conforté nos axes d'orientation tournés vers le slow tourisme, le durable, les grands espaces, le retour à l'essentiel... Cette pandémie ne nous a pas amené à revoir notre cap, nous pensons être sur la bonne voie."

En résumé la Bretagne est prête à vous accueillir et vous dit : degemer mat !
Un kit de communication permettra aux acteurs touristiques du territoire de s'approprier la campagne de communication - DR CRT Bretagne
Un kit de communication permettra aux acteurs touristiques du territoire de s'approprier la campagne de communication - DR CRT Bretagne

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2472 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >




Dernière heure


FORMEZ-VOUS
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel