TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


La Thaïlande va-t-elle vite regrimper dans le Top 5 ?

Les marques d'intérêt sont en forte hausse pour la Thaïlande, mais...



Les bonnes nouvelles affluent en ce moment dans l'industrie touristique française et mondiale. Après le Canada et les Etats-Unis, la Thaïlande a rouvert ses frontières aux Français le 1er novembre 2021. Dès l'annonce, les recherches ont explosé, comme sur le site Kayak.fr ou encore Misterfly. Malgré cette forte poussée, la Thaïlande peut-elle revenir dans le Top 5 des destinations long-courriers en France ?


Rédigé par le Mercredi 3 Novembre 2021

Si certains acteurs ont observé un frémissement des ventes sur la Thaïlande, de l'aveu de nombreux acteurs, la reprise n'est pas pour maintenant - Crédit photo : Depositphotos.com Auteur gustavofrazao
Si certains acteurs ont observé un frémissement des ventes sur la Thaïlande, de l'aveu de nombreux acteurs, la reprise n'est pas pour maintenant - Crédit photo : Depositphotos.com Auteur gustavofrazao
Tout comme les arbres, le tourisme reprend des couleurs en cet automne 2021.

Après la réouverture du Canada, plus spectaculaire encore avec celle des Etats-Unis, c'est à la Thaïlande d'accepter les touristes français.

A partir du 1er novembre "les visiteurs internationaux seront autorisés à entrer en Thaïlande sans aucune exigence de quarantaine s'ils sont entièrement vaccinés et arrivent par avion en provenance de pays à faible risque" déclarait le Premier ministre, Prayut Chan-o-cha

Depuis cette annonce, le système des SandBox ou "Bac à Sable" a été étendu à 17 destinations thaïlandaises, dont Puhket. C'est sur l'île que ce programme, pour permettre la reprise du tourisme, avait été testé avec plus ou moins de succès.

Un allègement des restrictions qui a (légèrement) fait s'affoler les serveurs des sites internet spécialisés.

JE SOUTIENS TOURMAG.COM ET JE M’ABONNE !


Misterfly revient sur des volumes de 25% par rapport à 2019

A commencer par Kayak.fr, chez qui les recherches de vols pour la Thaïlande au départ de la France "ont augmenté d'environ 129 % au cours de la semaine suivant l'annonce," par rapport au mois précédent.

"La Thaïlande est l'une des destinations long-courriers préférées des Français, surtout à ce moment de l'année, pendant l'hiver, et la réouverture des frontières de la Thaïlande enthousiasme plus d'un voyageur.

Nous nous attendions à ce que les recherches augmentent, mais la tendance est au-delà de nos prédictions
", déclare John-Lee Saez, directeur de KAYAK Europe.

Pour rappel en 2019, le pays avait accueilli près de 750 000 Français.

Si les recherches s'accroissent du côté des réservations, nous sommes loin de la rupture des serveurs du côté de Misterfly.

Le nombre de réservations a connu un frémissement depuis la mi-septembre, mais les volumes restent très éloignés des standards habituels, à seulement 25% de ceux constatés en 2019.

Avec un prix de l'aérien inférieur à 20% de celui constaté en 2019, la destination est actuellement attractive.


Malgré tout une interrogation demeure, alors que pour se rendre sur son lieu de villégiature au bord d'une plage paradisiaque, il convient de se munir d'un classeur pour fournir les différents papiers demandés par les autorités.

"La question est de savoir en combien de temps la Thaïlande va revenir dans notre top 5. Je pense que cela sera plus long que pour les Etats-Unis et le Canada, deux pays dont les volumes sont proches de ceux de 2019," analyse Frederic Pilloud, le directeur digital de MisterFly.

A l'heure actuelle, la destination n'est encore que la 25e du site de réservations.

D'ailleurs ces dernières sont majoritairement des dernières minutes puisque 45% des achats concernent novembre ou décembre 2021.

"Je ne crois pas à un boom des réservations en Thaïlande sur du court terme"

Les voyageurs ne se projettent pas ou peu au-delà de mars 2022.

Malgré tout, la tendance ne cesse de s'améliorer jour après jour sur le site de Misterfly. Un indicateur qui montre que la confiance, si elle n'est pas toute retrouvée, est bien là.

Un constat similaire a été fait par Guillaume Linton.

"Il y a un vrai boom des demandes pour Thaïlande depuis 15 jours suite à l'annonce d'une ouverture large du pays et sans contraintes. Chez Asia, au global, nous sommes passés de 10 demandes par semaine à 20 demandes par jour depuis le 20 octobre 2021," se félicite le PDG d'Asia.

Malgré tout, il reste une ombre au tableau selon notre journaliste présent dans le pays courant octobre 2021 : passer les frontières est loin d'être un long fleuve tranquille.

"Rejoindre Phuket actuellement requiert de la détermination.

Passées les formalités administratives d’avant le départ puis les contrôles à l’arrivée en Thaïlande, il faudra ensuite pour le voyageur étranger se soumettre à un test PCR, puis attendre son résultat enfermé dans sa chambre d’hôtel,
" expliquait-il.

Une complexité qui rebuterait certains professionnels au moment de conseiller la destination aux voyageurs.

A défaut de voir une franche reprise des réservations, nous assistons plutôt une libération (très) progressive du voyage sur le territoire Thaïlandais.

"Il y a eu une légère reprise. C'est positif, mais c'est une première étape à la relance de la destination. Cette dernière a un fort potentiel sur le marché à l'avenir," confie Axel Mazerolles, directeur général de FTI Voyages qui ne veut pas céder à l'euphorie.

"La desserte de la Thaïlande est l'ombre de ce qu'elle fut" selon Fabrice Dariot

Un enthousiasme donc douché quelque peu par la filiale française du géant allemand.

"Il y a eu un buzz positif des médias. Avec l'annonce de l'ouverture, les clients ont regardé d'abord les vols, puis les hébergements, et ensuite les conditions sanitaires, après seulement les résas commencent.

Ce processus fait que Bangkok est passée de la 96e destination recherchée en octobre 2021, à la 18e en début de semaine contre la 12e en octobre 2019,
" analyse Raphaël Torro, le président de Resaneo.

Les réservations arriveront dans une 2e temps.

Le scepticisme du patron de FTI Voyages se retrouve aussi du côté de Bourse des vols, en raison d'une grande méfiance des compagnies aériennes au moment de reprogrammer la destination.

"Près de 80% des slots à Bankgok sont inoccupés. La desserte de la Thaïlande est l'ombre de ce qu'elle fut. Et dans le même temps, Thaï Airways n'a toujours pas remboursé certains clients.

Si l'envie de partir est là, la confiance ne l'est pas totalement,
" pense savoir Fabrice Dariot.

C'est d'ailleurs le point de bascule pour permettre au pays de retrouver son attraction d'antan selon Prakit Saiporn, directeur marketing de l’Office national du tourisme de Thaïlande en France.

En attendant que les frontières rouvrent avec une procédure totalement allégée, il se pourrait qu'il n'y ait pas de réelle reprise dès maintenant.

"Je ne crois pas à un boom des réservations en Thaïlande sur du court terme, mais que ça viendra progressivement," confie Axel Mazerolles, directeur général de FTI Voyages.

D'ailleurs, il suffit de voir ce que nous dit le grand manitou du web mondial, pour comprendre que le chemin est encore long.

La Thaïlande se trouve à une anecdotique 29e place des destinations les plus recherchées sur l'aérien, entre le 1er août 2021 et le 27 octobre 2021.

Et malgré les récents allègements, depuis le 20 octobre 2021, le pays parvient à tout juste accrocher le top 20 des destinations les plus recherchées par les internautes français.

A noter que la destination connait une forte hausse de ses volumes de recherches, entre + 50 et 75%, mais obtient seulement une 15e place, loin de l'Algérie, le Royaume-Uni et le Canada.

"Que ce soit pour les Etats-Unis et la Thaïlande, la réalité est que s'il y a une volonté de vouloir voyager, les Français privilégient les destinations avec le moins de contraintes possibles.

Donc dès qu'il y a une restriction, les voyageurs s'en détournent,
" croit savoir Axel Mazerolles, directeur général de FTI Voyages.

Le remontada s'annonce longue et le money time n'est pas attendu avant 2022. En attendant, les voyageurs peuvent profiter de petits prix...

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 4039 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Janvier 2022 - 14:52 Voyamar sort 7 nouvelles brochures (Vidéo)







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias