TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



La case de l’Oncle Dom : Air France ou la valse des pantins…

L’édito de Dominique Gobert



Qui aura la tête d’Air France ? C’est quasi la série de l’été. Cette fois-ci, selon Le Figaro, c’est une dame, Catherine Guillouard, actuel P-DG de la RATP, qui tiendrait le manche. Et serait soutenue par l’Etat… Ben Dame !


Rédigé par le Lundi 9 Juillet 2018

Catherine Guillouard pour prendre la direction d'Air France, est-ce vraiment une bonne nouvelle ? - crédit photo : Air France
Catherine Guillouard pour prendre la direction d'Air France, est-ce vraiment une bonne nouvelle ? - crédit photo : Air France
Le feuilleton de l'été continue....

Après le tour de piste raté de Philippe Capron, c’est une dame, quasi inconnue du grand public, qui serait donnée gagnante pour accéder à la présidence d’Air France/KLM.

Selon nos confrères du Figaro, la nomination de Catherine Guillouard devrait être annoncée dans les prochains jours.

Curieux comme la présidence de la RATP ouvre les portes les plus étranges.

Madame Guillouard a, en effet, remplacé Elisabeth Borne, notre actuelle ministre des Transports, à la tête de la RATP !

Et si, comme l’indiquent des sources proches du dossier, sa candidature était soutenue par les grosses têtes de l’État, elle n'aura eu que le temps de faire un aller/retour en bus et métro à Paris !

L’État, qui semble apparemment décidé à soutenir sa candidature, démontre que, finalement, rien ne change et que, malgré ses petits « 14% », les pouvoirs publics veulent encore garder la main sur la compagnie aérienne.

Certes, Madame Guillouard, bien qu’énarque, mais personne n’est parfait, connaît la compagnie. Et, semble-t-il, le transport aérien en général…

Dominique Gobert
Dominique Gobert
Selon Le Monde, Catherine Guillouard aurait convaincu, lors de son oral de passage, les fonctionnaires chargés de « la sélection », l’Agence de participation de l’État et la Direction Générale des infrastructures, des transports et de la Mer (DGITM) du ministère des Transports !

Comme quoi, c’est toujours la même chose. Air France, malgré le semblant de privatisation, est et restera une entreprise nationale, une sorte de « chasse gardée » réservée au pouvoir.

Et ce, malgré les piètres résultats obtenus par la flopée de
« bons serviteurs de l’état » qui se seront succédé au fauteuil de président.

Certes, Madame Guillouard connait l’entreprise et aussi ses syndicats.

Elle aura passé une bonne dizaine d’années au sein de l’entreprise, chargée notamment de la coordination du projet d’ouverture du capital aux salariés en 1999.

Elle passera ensuite, en tant que directrice déléguée aux opérations aériennes de la compagnie, avant de devenir DRH adjointe en 2004.

Après, elle partira dans le privé, avant de se retrouver à la tête de la RATP.

Est-ce vraiment une bonne nouvelle ? Si l’on en croit la Bourse de Paris, oui, dans la mesure où hier, l’action Air France reprenait du poil de la bête, sans doute aussi soutenue par la bonne tenue de la compagnie durant le mois de juin.

C’est vrai, y’a pas eu de grèves durant ce mois… ou si peu que c’en est routine !

Président Macron, lequel est resté extrêmement silencieux durant la dernière période agitée, validera-t-il la candidature de la dame ?

Et si oui, quelle sera la position des syndicats, lesquels auraient aimés disposer d’un patron issu du sérail aérien.

Et surtout, quelle stratégie va mettre en place la présidente ? Janaillac, qui aurait très certainement pu réussir à redonner vie à Air France, devait annoncer un plan pour le moins ambitieux à la rentrée !

Enfin, autre question : quid des actionnaires d’Air France, qui commencent à en avoir un peu ras la patate d’être traités comme la 5e roue du chariot !

KLM notamment, mais Delta et les Chinois ont aussi leur grain de sel à ajouter.

Enfin, le SNPL, sans qui Air France n’est plus Air France, va-t-il cautionner la dame ? Parce que, soyons lucides, c'est pas Président Macron qui décide, c'est bien le SNPL...

Lu 2139 fois

Notez



1.Posté par michael tolini le 10/07/2018 03:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y a au moins un point commun entre la RATP et AF, les clients sont consideres comme des usagers ...

2.Posté par lfpo le 10/07/2018 19:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Faire un passage de 10ans chez AF, c'est bien connaître la compagnie mais pas le transport aérien.

3.Posté par picard le 11/07/2018 02:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir
J aurai en septembre 50 ans d ancienneté a af .dont une quarantaine non pas dans un bureau mais en front line en escale .il se dit a peu près tout et n importe quoi a propos de cette belle compagnie et des professionnels qui y travaillent .c est regrettable car le problème n est pas au niveau du staff quelle que soit le montant du bas de la feuille de paye mais vient de la manière dont est gérée l entreprise ,naguère nationale ,puis faussement privatisée..
Tant que cette boite sera sous contrôle de l état et des directeurs enarque ou non choisis par celui ci il n y aura pas d issue.car compte tenu des taxes ,redevances en tous genres,et charges qui pèsent sur la gestion ,c est déjà un exploit d arriver a faire un quelconque bénéfice .
Dans l état actuel des choses les des
Sont pipés......pourtant il y a du potentiel😁

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle