TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



Languedoc-Roussillon : le tourisme des jeunes, enjeu pour l'avenir


Les 2èmes Rencontres de l'UNAT (Union nationale des associations de tourisme et de plein air ) qui se sont tenues mi-novembre au village de vacances du Lazaret à Sète ont été l'occasion de faire le point sur le tourisme social qui regroupe au sein de l'UNAT, 1500 établissements, génère 60 000 emplois saisonniers pour 38 millions de nuitées dont 5,5 millions en Languedoc-Roussillon pour 92000 lits soit 17% des lits marchands.


Rédigé par Alain Martinez La Lettre T le Mardi 2 Décembre 2008

Ce secteur, en stabilité, nécessaire aux "vacances pour tous" (grâce notamment aux aides de la CAF) nécessite d'importants investissements évalués à 165 M€ pour les 3 ans à venir.

Le désengagement progressif de l'Etat pousse les acteurs à rechercher d'autres financements, en particulier vers les collectivités locales comme par exemple le Conseil Général de l'Hérault, dont l'action est exemplaire dans la région.

Le tourisme des jeunes est dans ce contexte une opportunité. Les jeunes représentent 20% des arrivées internationales selon le Bureau International du Tourisme Social et en France le taux de départ des jeunes (72%) est en hausse. En région, l'hébergement pour jeunes (auberges et centres de vacances) génère 338000 nuitées pour 6300 lits.

Si le secteur des "colonies" est en baisse, aux profit des séjours à thème, comme par exemple à Grand Stade à St-Cyprien (UCPA), il représente encore, par exemple, dans l'Hérault, près de 300000 enfants, dont la moitié extérieurs à la région. Avec des problèmes de rénovation et d'adaptation, le secteur des Auberges de Jeunesse se porte bien: 200 en France, 5 en région… et toujours + de 50% de clientèle étrangère.

Un état de veille permanent est nécessaire

Le tourisme sportif, moyen de socialisation, a été abordé à travers la station de Gruissan, qui porte ses efforts budgétaires sur le secteur, estimant à 10% son potentiel de développement.

Mais selon Christine Maudet (OT de Perpignan), l'offre touristique spécifique doit s'adapter aux évolutions rapides de l'environnement socio-économiques, tenir compte des études qualitatives et quantitatives, prendre en compte l'(empreinte des générations…

Un état de veille permanent est nécessaire car le tourisme des jeunes est influencé par les évolutions de la consommation touristique, des modes de vie et bien sûr de leur pouvoir d'achat. Les professionnels doivent s'adapter à tout cela, sans oublier les potentialités des territoires et leurs objectifs d'opérateurs.

Lu 2147 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias